SSD cramé, et après?

Bonjour msieurs-dames

Je viens ici à la fois pour pleurnicher un peu sur mon sort, mais aussi et surtout voir si d’autres ont eu les mêmes problèmes et sauraient me rassurer.

Au boot de mon MacBook Pro (retina early 2015) j’ai le célèbre dossier avec point d’interrogation.
J’ai essayé toutes les combinaisons de touches que l’on trouve à droite à gauche, je n’ai réussi qu’une fois à faire démarrer le Internet Recovery Mode, qui me demandait d’allumer le clavier et souris (wtf) et donc n’a rien donné.
Depuis je n’y arrive plus.

Par contre, ça boot impeccable sur une clé usb Ubuntu 20.04.
Mais gparted ne voit pas le disque, du tout.

Alors il est sûrement décédé, admettons.
J’ai des sauvegardes sur tous les trucs importants donc pas de souci, juste tant qu’à faire j’avais 2/3 trucs que j’aurais bien récupérés quand même.

J’ai commandé un kit SSD + boîtier sur MacWay, il arrive demain, je croise les doigts.

Par contre, le fait de pas pouvoir booter sur le Internet Recovery Mode m’inquiète : comment vais-je réinstaller ?
Si je veux me faire une clé USB Catalina, je n’ai que le PC Windows du boulot sous la main pour le faire…
Je croise les doigts pour que je puisse, à minima, voir le disque sous gparted/Ubuntu, et ensuite peut-être faire fonctionner le Internet Recovery Mode ?

Et dernier point mais non des moindres, je ne sais pas exactement, mais il est possible que le décès soit consécutif à l’arrosage du bazar avec une boisson houblonnée (oui…).
Du coup potentiellement yaurait plus que seulement le SSD d’abîmé ?
Mais pourquoi ça boote et fonctionne nickel sur la clé Ubuntu dans ce cas ?

Pas bien envie de changer tout le truc, et je n’ai pas d’Apple Store près de chez moi…

Snif.

Si quelqu’un a des pistes et/ou des retours d’expérience… merci !

J’vais la faire tout de suite, comme ça on aura atteint le point GZ dès le départ : install Linux ! :wink:
(c’est une blague, bien évidemment)

3 « J'aime »

Si tu as renversé du liquide j’ai bien peur que ça ne soit pas « que » le SSD qui soit touché. Sur le Ubuntu vraiment tout fonctionne normalement, clavier, trackpad, réseau ?

Pour éviter tout investissement hasardeux j’aurais été toi je l’aurais amené à un centre de réparation sérieux pour au moins avoir un devis. Tu va changer le SSD, il va pas mieux booter et ensuite tu va faire quoi ? Si déjà il se comporte mal en mode recovery c’est vraiment mal barré pour qu’il se comporte normalement sur un système installé en interne.

Tu peux faire plus simple sur les questions?
Pour qu’on puisse t’aider concrètement ?

La projection de bière a t’elle endommagé ton Mac ?
Vu que tu boot sur clé usb ça devrait le faire.
Mais rien n’est sûr

Bref soit plus concis sur ce que tu attends de nous.

Le coup de la bière : c’est relou, mais je sais pas.
Je n’y étais pas, yen avait un peu partout, je peux pas être sûr à 100% qu’il en a reçu.
Rien de collant sur le dessus, le clavier n’a pas de traces, etc…
Dessous on voit que potentiellement il a touché du liquide, il y a quelques traces, mais rien de fou.
Ça pourrait être un peu de transpi de quand il chauffe sur mes genoux en short, ça serait des traces un peu comme ça sûrement.

Alors dans mes espoirs un peu fous je me dis c’est peut-être une coïncidence, et un décès de SSD « normal » au bout de 5 ans.

Et oui, sur Ubuntu tout marche parfaitement. Ce qui me donne espoir aussi.
J’ai essayé toutes les touches du clavier une à une pour bien voir que rien ne colle, etc…

Dans l’idéal, j’espérais que quelqu’un me dise « ah oui non mais t’inquiète, quand le disque est vraiment HS, le recovery mode (y compris la version internet) déconne, avec un disque vierge ça va le faire » :slight_smile:

Donc, question reformulée : on sait si le internet recovery mode a potentiellement un comportement différent avec un SSD neuf versus un défaillant ? Je me disais que c’était indépendant mais l’espoir fait vivre.

Je suis d’accord sur le principe, mais dans le contexte de ce qu’il y a autour de moi, ce qui est hasardeux c’est les centres de réparation :slight_smile:

Internet recovery mode c’est simplement le Mac qui boot sur un volume réseau allégé, il n’y a pas de raison que le mac se comporte différemment avec ou sans disque.
Pour ce qui est du décès « normal » d’un SSD au bout de 5 ans, non ce n’est pas normal. Autant les disques à plateaux, on sait bien que la mécanique s’use et se fatigue assez vite, pour les puce des SSD c’est pas la même durée de vie envisagée.

Ok merci.
A voir demain alors si un miracle se produit quand je change le disque…

T’es pas à l’abri d’avoir de la chance.

2 « J'aime »

Sauf que c’est fragile aussi, c’est juste pas le même type de fragilité.
En gros un disque dur a plateau, il est sensible aux attaques de type physique, foudre et feu, mais il gagne en résistance physique quand il est n’est pas branché (un peu).
Un ssd, il encaisse pas mal les dégâts physiques, par contre, il est ultra sensible aux attaques foudre (donc pas de pikachu dans l’apart hein, attaque tonnerre, c’est pas bon! ) et tu peux le flinguer facilement si pas de chance.
Voila, j’ai fait dans la métaphore, mais je peux être plus technique au besoin :wink:

1 « J'aime »

Autre point auquel je viens de penser, je sais pas si ça peut changer quelque chose : dans la détresse dans laquelle j’étais, après la seule fois où ça a démarré en Internet Recovery Mode, j’ai fait un reset PRAM/NVRAM. J’ai un peu tout essayé quoi.
C’est après ça que ça n’entrait plus jamais dans le mode qui va bien.

Resistance =/= Endurance

Question bête tu as essayé le mode diagnostique ? Touche D au boot.

Justement. On parle pas vraiment d’endurance pour un ssd qui a 5 ans, sauf s’il a manipulé 200Go par jour. Mais le moindre ESD « pas de chance » peut le cramer.

Logiquement les portables sont fait de telle sorte qu’il n’y ai pas de décharge autour des composants, alors à moins que @jdiogon ne ce soit amuser à démonter régulièrement sont Mac…

Celui ci je ne l’ai jamais ouvert non.

Et le D au boot ne marche pas.
Pas plus que le Alt pour avoir le boot manager, etc…
(ouaip, pas rassurant ça)

La IPA qui tombe à côté sur la table basse, ça peut générer des ESD ?

Non, mais des courts jus, oui. En vrai il y a plein de raisons qui ont pu cramer ton SSD, je suis pas sur que ça soit pertinent de les chercher.

Soit t as du bol et c est le SSD, soit t en a pas et c est le connecteur qui a fait get up…et donc la CM :pensive:

A l époque où je bossais pour la pomme, on cherchais pas, dégât liquide → on change tout, ça peut paraître hard mais en tant que pro y a un devoir de résultat, si tu changes juste un truc en pensant que c est ça, si c est autre chose c est pour ta pomme…sans jeu de mot

1 « J'aime »

Bref pour résumer, change ton disque et tu verras bien.