[SSD]Problème suite à une migration

Voilà le topo, j’ai récemment fait l’acquisition d’un SSD de 120Go sur la zone et après avoir acheté Paragon OS to SSD, je me pensais à l’abri.
Or une fois la migration effectuée, je reboote sur le SSD, jusque là tout va bien.
Sauf qu’une fois arrivé à l’écran d’accueil, Windows 10 n’arrive pas à se logger à mon compte, prétextant qu’il n’arrive pas à charger les préférences utilisateurs. J’ai l’invite pour rentrer mon mdp Windows, je le fais et rebelote. Je reste bloqué à l’écran d’accueil de Win10.

J’ai débranché le SSD et je reboote à nouveau sur l’ancien DD. Je ne vois pas trop quoi faire…

Juste une chose : je n’ai migré que le répertoire Windows sur le SSD, pas Users ou Program Files (mon répertoire Users contient au bas 80Go de photos déjà, alors sur un SSD de 120Go…)

je suppute que le problème vient de là.
Tu peux déplacer tes photos sur un autre disque , puis lancer la migration du répertoire User ?

Je vais devoir faire ça, mais ça me pose souci parce que ces photos sont rattachés à Google Drive. J’espère qu’il ne va pas tout reuploader…

C’est normal. Ton profil est stocké dans Users. Ca parait compliqué de faire autrement, sauf si tu as un 3ieme disque dur dans lequel tu transfert ton profil user et que tu conserveras avec le ssd.

Profil ou photo, il faut choisir…

Et bien vu que je conserve le DD d’origine dans le PC, je pensais que les liens se faisaient automatiquement entre les deux disques lors du transfert. Apparemment il n’en est rien :confused:

euh??
Ton disque dur d’origine doit s’appeler C:, donc Users est situé dans c:
Si tu remplace ton disque dur par le ssd, c’est le ssd qui devient C: et ton disque dur D:, alors que windows continuera toujours de chercher Users dans C: (y a juste aucune raison qu’il décide d’aller dans D: )

Il me semble qu’il y a moyen (a base de popopoEUH de bidouille de registre) de changer le chemin de Users mais ca reste a tester.

Haute voltige avec windows…

Je ne vois pas trop comment Windows pourrait « deviner » que ton folder Users est ailleurs. Donc pour le coup, c’était assez prévisible. ^^

Mais sinon, il y a une manip’ pour le déplacer, disponible ici, mais fortement déconseillée en post-install (il vaut mieux le faire pendant, sous Windows 10 ça risque de foutre le souk, à coup de menu Start qui disparaît, ce genre de choses).

Perso, je te conseillerais plutôt de faire comme chez moi : garder le folder Users sur le même disque que le système, mais migrer les dossiers chargés (comme Photos et Musique, ou Mes Documents) ailleurs. Et ça, ça se fait très facilement avec un clic droit sur le dossier en question, puis propriétés et localisation.

2 « J'aime »

La meilleure solution à mon humble avis:

  1. « Nouveau » dossier Users avec le minimum vital dans le disque C: (qui est le SSD) + Ancien dossier Users dans le HDD (D:) qui contient tout
  2. Déplacer la plupart des documents de l’ancien Users vers le nouveau pour profiter de la vitesse du SSD
  3. Pour les dossiers trop gros tels que les photos: Clic droit dans la version vide du dossier qui est sur le SSD => Propriétés => Location

En gros, même si ton dossier User avec ton profile est sur le C:, tu peux définir un endroit différent pour certains dossiers tels que Photos, Musique, Documents, …

EDIT: grillé par l’Edit de Faskil :slight_smile:

2 « J'aime »

Je pensais naïvement que Paragon machin se chargerait de créer les passerelles et pas simplement de migrer l’OS.

Je ne sais pas trop comment fonctionne Paragon, mais c’est la même problématique : si tu déplaces ton Users du C: au D: entre la migration et qu’à aucun moment tu ne l’indiques au soft, lui non plus ne peut pas deviner. :wink:

En creusant plus je me suis aperçu que mon dossier user contenait aussi ma dropbox, mes films de vacances, etc… donc effectivement il va falloir déplacer.

Je vais chercher sur les forums de Paragon aussi, parce que normalement, au moment du choix des répertoires à faire migrer, il me présente l’arborescence de C: avec des petites croix devant chaque dossier, comme si je pouvais choisir les sous-dossiers pour chaque. Or un clic dessus n’ouvre pas les sous-dossiers :confused:

Sans parler du répertoire caché AppData contenant plein de configs.

Quand je vois le foutoir que ça peut être et que c’est en train de devenir, je crois que je vais prendre mon mal en patience et passer par une réinstallation totale cet été sur le SSD.

C’est là que je me rends compte que je vieillis : je n’ai plus la patience ni le courage pour me lancer dans des longues manips fastidieuses pour avoir une bécane performante :slight_smile: