[SSD][RESOLU]Retour au hardware laborieux

Bonjour tout le monde. Après une longue parenthèse loin des entrailles de nos chers bestioles c’est avec difficulté que j’essaye d’y comprendre à nouveau quelque chose. Je m’explique :

Disposant depuis quelques temps d’un pc portable pas dégueu (Lenovo Legion Y720), j’ai sagement attendu le terme de la garantie avant de l’ouvrir afin de la booster un peu. Evolution de la RAM (8 à 16 Go) sans problème, et commande d’un nouveau SSD pour passer de 128 à 500 Go.

Premier problème je commande le type de SSD que je connais, un Crucial au format 2’5… pour constater qu’en fait je n’ai pas la place de le mettre, il me faut le nouveau format que j’ai pu apercevoir… M.2. Obligé de renvoyer l’objet, pas grave je reste zen face à ma bêtise :zipper_mouth_face:, je ne soupçonnais pas avoir du matos si récent.

Second problème. Je reçois le nouveau SSD (Crucial MX500 M.2 2280 500 Go), le connecte au boitier acheté pour l’occasion (SilverStone MS10), lance le clonage du disque d’origine avec Acronis tout d’abord, échec. J’essaye ensuite AOMEI puis Macrium Reflect, même résultats :confounded: . Je cherche, essaye et n’y arrive pas. Je précise que tout est à jour sous Win 10 et tourne bien (mis à part le dernier COD mais autre histoire).

Troisième problème ? Tout en me creusant les méninges mes yeux tombent sur la boite du boitier (vous suivez ?) où je vois sa compatibilité avec UN SEUL type de M.2 !!! Y’en a donc plusieurs ?? Qu’ai-je acheté ? SATA… Et dans l’ordinateur je constate que j’ai du NVMe. Le dernier à une encoche, l’autre deux… :sob::sob::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth:

Ma question est donc : dois-je encore tout renvoyer ? Si non il n’en reste pas moins le problème du clonage…

Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter. Désolé pour la longueur j’ai essayé d’être clair.

3 « J'aime »

Bingo,
les « lecteurs » NVMe et le M2 sont incompatible ,pas le même nombre de broche
donc si t’as bécane embarque un NVMe, il faut le remplacer par…un NVMe
Pour le clonage, ça corrigera tes soucis

Whoa whoa whoa
Piratage de thread mais cela voudrait donc dire que : ce disque dur nvme :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07MC2Q81D/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

N’est pas compatible avec cette carte mère m2?

Si c’est le cas, je vais lire relire et rerelire tous les threads que je me tape depuis deux mois car j’ai jamais lu ça
:sweat::sweat::sweat:

Et donc c’est un DD comme celà qu’il faudrait à @nicotine ?

https://www.amazon.fr/Kingston-SA400M8-240G-Interne-240Go/dp/B07P22RK1G/ref=sr_1_13?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=m2&qid=1576008245&s=computers&sr=1-13

Avant de lancer ton clonage lance un sfc /scannow en ligne de commande pour voir si ton win10 va bien

si ce que je lis est bon, c’est à dire que @nicotine a un NVMe embarque dans son legion, alors c’est plutot ça dont il a besoin (cacededi crucial)

et si tu as vraiment envie de te faire des noeuds au cerveau tu as cet article là


et surtout celui là

qui vont te mettre le ciboulot en ebullition

Je confirme c’est un truc de fou !

quoi qu’il en soit, après vérification, c’est compatible, je verrai quand je m’attellerai! au montage.


https://fr.msi.com/Motherboard/support/B450-TOMAHAWK-MAX#support-hdd

Moi qui pensais que c’était fini les formats moisis et différents…

Bon et bien plus qu’à renvoyer tout ça donc :unamused:. Merci pour les réponses rapide, si cela permet à d’autre de ne pas se tromper c’est déjà ça :roll_eyes:.

Bonne journée :wave:

2 « J'aime »

Parce que que ce n’est pas « simplement » un port M2, mais un M.2 Slot. 1x 2280 PCIe NVMe (M key)

Storage interfaces[edit]

Three options are available for the logical device interfaces and command sets used for interfacing with M.2 storage devices, which may be used depending on the type of M.2 storage device and available operating system support:[1]:14[5][8]

Legacy SATA

Used for SATA SSDs, and interfaced through the AHCI driver and legacy SATA 3.0 (6 Gbit/s) port exposed through the M.2 connector.

PCI Express using AHCI

Used for PCI Express SSDs and interfaced through the AHCI driver and provided PCI Express lanes, providing backward compatibility with widespread SATA support in operating systems at the cost of performance. AHCI was developed when the purpose of a host bus adapter (HBA) in a system was to connect the CPU/memory subsystem with a much slower storage subsystem based on rotating magnetic media; as a result, AHCI has some inherent inefficiencies when applied to SSD devices, which behave much more like DRAM than like spinning media.

PCI Express using NVMe

Used for PCI Express SSDs and interfaced through the NVMe driver and provided PCI Express lanes, as a high-performance and scalable host controller interface designed and optimized especially for interfacing with PCI Express SSDs. NVMe has been designed from the ground up, capitalizing on the low latency and parallelism of PCI Express SSDs, and complementing the parallelism of contemporary CPUs, platforms and applications. At a high level, primary advantages of NVMe over AHCI relate to NVMe’s ability to exploit parallelism in host hardware and software, based on its design advantages that include data transfers with fewer stages, greater depth of command queues, and more efficient interrupt processing.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.