[SSII] Combien de consultants par commercial

Une question que je me pose et à laquelle j’ai un peu de mal à trouver la réponse : combien un commercial de SSII gère-t-il de consultants en moyenne ?

Je cherche une fourchette, genre “entre 5 pour un débutant, et 50 pour un fou furieux dans une usine à codeurs”. Ou alors une estimation de la facturation qu’il réussit à engranger (il n’y aurait plus qu’à diviser par une facturation moyenne bidon pour essayer d’avoir un ordre de grandeur).

Dans ma boîte nous sommes 180 consultants pour 10 commerciaux (dans le diagramme hiérarchique). J’en déduis, avec un taux d’inter-contrat, quelque chose comme 16 consultants / commercial en moyenne en mission. Et je n’arrive même pas à me faire une idée d’où ça nous place par rapport aux autres. En l’état ça veut dire, jours de congés payés et RTT déduis, qu’un commercial s’occupe “en moyenne” d’un consultant par jour dans un mois (bien sûr il fait autre chose de son temps, c’est juste pour estimer la charge).

Bien sûr ce qui compte c’est mon ressenti, qui est globalement positif. Je suis dans une SSII sympa. Mais savoir ce qui peut exister ailleurs c’est bien aussi. Et mon repas mensuel ça fait trois ans qu’il est trimestriel… alors pourquoi ne pas demander à la zone…

J’ai un peu de mal à répondre car dans notre société (grosse boite Américaine), l’aspect consulting et l’aspect solution (SSII) sont séparés, il n’y a pas de commercial mais des managers (autant dans la parti consulting que dans la partie solution), ça dépend aussi beaucoup des projets.

Sur le projet où je suis : un manager parisien, un autre manager au portugal à mis-temps, 7 consultants parisiens, 3 ingénieur d’étude lillois, 1 ingénieur d’étude portugais, 5 développeurs portugais.
Sur un autre projet, il y avait plusieurs manager et quelques consultants.

Au niveau local (sur Lille), il y a un Senior Manager et un Manager pour 10 Ingénieur d’Etude mais on a un raisonnement plutôt orienté chiffre ($$$$) donc ça ne poserait aucun problème d’avoir que des managers qui font de l’Offshore en Inde par exemple.

[quote=“Histrion, post:1, topic: 50847”]Une question que je me pose et à laquelle j’ai un peu de mal à trouver la réponse : combien un commercial de SSII gère-t-il de consultants en moyenne ?

Je cherche une fourchette, genre “entre 5 pour un débutant, et 50 pour un fou furieux dans une usine à codeurs”. Ou alors une estimation de la facturation qu’il réussit à engranger (il n’y aurait plus qu’à diviser par une facturation moyenne bidon pour essayer d’avoir un ordre de grandeur).

Dans ma boîte nous sommes 180 consultants pour 10 commerciaux (dans le diagramme hiérarchique). J’en déduis, avec un taux d’inter-contrat, quelque chose comme 16 consultants / commercial en moyenne en mission. Et je n’arrive même pas à me faire une idée d’où ça nous place par rapport aux autres. En l’état ça veut dire, jours de congés payés et RTT déduis, qu’un commercial s’occupe “en moyenne” d’un consultant par jour dans un mois (bien sûr il fait autre chose de son temps, c’est juste pour estimer la charge).

Bien sûr ce qui compte c’est mon ressenti, qui est globalement positif. Je suis dans une SSII sympa. Mais savoir ce qui peut exister ailleurs c’est bien aussi. Et mon repas mensuel ça fait trois ans qu’il est trimestriel… alors pourquoi ne pas demander à la zone…[/quote]

Dans ma boite, à l’agence de Toulouse, c’est encore plus différent. Tu as des managers (directeurs de département) qui gèrent 150-200 mecs chacun, et les commerciaux avec un portefeuille client. Le commercial répond à un appel d’offre pour X mecs et profils, mais ne gère pas les gens directement.

Pareil pour moi dans mon ancienne boite de consulting (j’ai quitté ya un mois donc c’est encore d’actualité je pense :smiley: )
Les consultant son gérés par les managers (à raison d’une cinquantaine par manager), et lorsque le commercial répond à un appel d’offre il va voir les managers pour avoir une liste des profils.

J’étais également dans une grosse boite, peut être pour ça que ce ne sont pas les commerciaux qui gèrent directement.

j’ai connu les deux situations

manager technique qui “fourni” un cheptel à un commercial.
commercial qui gere les consultants des portefeuilles client dont il a la charge.(avec un manager technique pour les cas ou ça coince)

et franchement, la deuxieme situation ( que je connais actuellement , me parait bien meilleure)
par ce que ton commercial, il y reflechis a deux fois ( voire il te demande ton avis ) avant de vendre n’importe quoi comme prestation.
il sait que s’il merde, toi, le consultant, tu iras le voir en frontal,tu feras pas passer tes griefs par le filtre du manager technique.

j’ai connu dans mon ancienne boite des mecs capable de vendre ta mere pour decrocher un marche bancale, et moi derriere qui ramait avec mon manager technique pour lui dire que non, une journée ne fait pas 32 heures…et qu’on installe pas 50 postes tout seul en une journée.

alors certe ma SSII actuelle est moins grosse, mais c’est pas plus mal, disons 1 commercial pour 20/25 consultant.

et mon repas trimestriel, je l’ai tous les 9 mois…

Moi c’est pareil que pour certains, les commerciaux gèrent uniquement les aspects appels d’offre, contrat et budget, ensuite ce sont les managers qui gèrent la carrière des consultants, leurs envies, etc. Les commerciaux ne sont donc que très peu directement en frontal avec les consultants, sauf cas particulier.

Je suis peut être l’exception qui confirme la règle, mais mon manager gère au maximum 20 personnes, et mon repas ou entretien trimestriel je l’ai… tous les 3 mois !

Mais bon je suis dans un cabinet de conseil, pas dans une SSII, la différence vient probablement de là.

Pareil qu’ethomit. Je suis dans un cabinet de conseil où les managers gèrent en moyenne 5 consultants, et on voit son manager 30 min chaque semaine (one on one, http://www.manager-tools.com/2005/07/the-s…nt-tool-part-1)

En plus des managers il y a des commerciaux, mais sans lien hiérarchique direct

Et généralement c’est comme ça que ça marche. Un commercial n’a pas comme métier de gérer des gens.

De mon côté, dans ma précédente SSII (300-400 personnes), c’était bien du marchand de viande…

Une vingtaine de consultants mini par commercial.
Chaque commercial gérait un panel d’entreprises et les consultants qui y étaient affectés. En interco, tous les commerciaux peuvent t’appeler s’ils ont quelque chose qui peut correspondre à ton profil (enfin, ce qu’ils croient être ton profil). Si ça se fait, hop, tu change de commercial, et donc de personne qui te suit. Même sans ça, en 4 ans dans la même mission, j’ai vu passer 4 commerciaux… (et trois directions, pour la blague)
Les entretiens annuels sont une blague (c’est à toi de rappeler au commercial qu’il doit te voir, il t’écoute en prenant des notes, et te dit « bon, je voit et je te rappelle pour te dire ce que ça donne ». Autant dire que quand il te rappelle deux mois plus tard, c’est carrément pas ce que tu as demandé, et c’est à prendre ou à laisser. L’année d’après, tu peux recommencer tout ton speech, il a pas retenu ce que tu fait de tes journées (les notes qu’il a pris ? Je ne sais pas, à la benne surement). Il ne sait même pas depuis combien de temps tu est dans la boîte, c’est à toi de lui rappeler également…
Suivi inexistant (tu est placé et le client gueule pas ? Va crever la gueule ouverte.), le commercial ne passe même pas te voir quand il est de passage chez le client pour essayer de placer quelqu’un d’autre.
Repas avec le commercial, j’en ai eu un ou deux en quatre ans, en même temps que la quinzaine d’autre consultants qui étaient placés chez le même client. Un autre s’est organisé, mais j’étais en déplacement pour le taf, donc bah DMC…
Formations, c’est uniquement sur demande du client, et financé par le client et/ou sur ton DIF. Si l’une de ces deux conditions manque, la réponse est invariablement « y a plus de budget »…

�?tonnamment, je suis pas déçu d’avoir bougé moi :smiley: