Je suis étudiant en école d’ingénieur en 2ème année (ENSAM, c’est à dire Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) et je dois effectuer cet été un stage de 3 à 4 mois à partir de début Juin.
Le truc c’est que j’aimerais vraiment faire un stage à l’étranger mais c’est vraiment pas facile de trouver quelque chose. Vu que mon école est très généraliste ben comme type de stage je peux faire un peu de tout (par contre en informatique je sais à peu près faire des sites web mais j’ai des connaissances minuscules en programmation).
Je vais donc appel à VOUS (oui toi la bas au fond te cache pas je t’ai vu ) vu que je sais que certains geek de la cafzone vivent ou sont à l’étranger en ce moment. Pour le lieu je m’en fous un peu du moment qu’on parle anglais ou espagnol. Je suis aussi bien prêt à aller aux States qu’en Angleterre.
Ah oui si possible faudrait que le stage soit un minimum rémunéré.
Je précise que je m’y prend super tot parce que l’année dernière j’en ai chier pour avoir un stage correct en france, alors à l’étranger je vous raconte même pas (up déguisé )
Le mieux c’est de chercher des plans par ton ecole ou de partir a l’etranger et de chercher sur place en leur expliquant bien (aux US) que le visa pour les stagiaire est super facile a avoir et que tu t’occupes de tout (genre ils ont juste un papier a signer). Sinon ben c’est ultra mega chaud aux US. A l’epoque j’avais envoye 200 demandes: zero reponses positives. Genre 2 reponses de boites sympa qui auraient voulu me rencontrer et le reste : touches toi, la plupart du temps meme pas de reponse. Donc faut s’accrocher et pas se laisser faire En europe c’est surement plus facile cela dit. Au final on peut quand meme y arriver, mon stage etait vraiment super et je regrettes pas du tout, au contraire.
Ben oui mais j’y avais déjà pensé. Le truc c’est qu’à l’ENSAM niveau stage à l’étranger ils ont rien. Soit disant ils font des efforts à ce niveau mais c’est pas top encore. Je suis en train de voir avec des anciens élèves mais là aussi c’est pas gagné.
Mais sinon le VISA le mien est en cours n’est pas trés dur à avoir … Juste il coute cher > 130 $ (pour les différents frais …)
Sinon bé si tu es pas un brut en code ça parrait dure pour les US … Enfin à mon avis car il demande souvent que tu es un Master Degrees (ou plus ) si ton ecole te betonne ils peuvent faire des pseudo fausses equivalences …
Mais chopes les anciens élèves expatriés c’est le mien
Si tu es prêt à ne pas être payé des masses pendant ton stage (mais un peu quand même), essaye de te faire “embaucher” comme academic trainee dans une université. C’est comme ça que j’avais fait pour aller en stage au canada et ça marche plutôt pas mal. Pour ça il faut que tu dégottes un prof qui gère un labo dans une fac et qui travaille sur des projets pour lesquelles tes compétences peuvent être utiles.
Ben le salaire je m’en fous un peu, faut juste que je rentre dans mes frais. Sinon ce que vous me dites confirme ce que je pensais, ça va être galère… Mais bon je suis motivé alors éspérons que je trouverai.
quelques idees en vrac :
-il existe des boites dont le metier est de chercher des stages a letranger pour des etudiants -> moyennant finances bien sur (souvent plusieurs centaines d’euros). Pub dans la presse etudiante + site web en general.
-contacter la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de ta region ou la CCI franco/[inserer le pays souhaité]
-demander aux profs de langue de l’Ensam. Souvent ce sont des natifs en ecole d’ingé. Ils doivent bien avoir une idée sur la question.
Reste un “probleme” : comment vendre a l’etranger (en particulier en pays anglophone) un niveau bac+4 ? (en le comparant a un master of science-1 ?..)
–
“We can often do more for other men by trying to correct our own faults than by trying to correct theirs.” - Francois Fenelon
Ben moi j’ai trouvé un stage à Los Angeles dans une université…
Par contre pour se faire payer c’est pas facile (aux US en tout cas), ca se passe un peu à la débrouille.
Tu peux toujours tenter de trouver des profs francais expatriés.
Je connais le reponsable des relations étrangères et de l’ENS Lyon (ambassadeur scientifique français à San Francisco, puis à Tel Aviv), mais bon :
1- Je le connais parceque c’est un ami, pas pour son boulot
2- Je sais pas du tout s’il peut t’aider
Bon, étant parti à l’étranger pour un stage de 5 mois pendant mes études à l’INSA (de Lyon), j’ai dû fréquenter assiduement le service des relations internationales, et en particulier la responsable des stages industriels à l’étranger - Une dame charmante - :
Evidemment, il va de soit que comme t’es pas vraiment de l’école ca m’étonnerai qu’elle te serve un stage tout prêt sur un plateau, mais comme elle est super sympa y’a des chances qu’elle te file au moins des tuyaux ou les bonnes personnes à contacter. Pis ca coûte rien d’essayer…
Mais ca me surprend vraiment qu’il n’y ai rien de prévu à l’ENSAM pour partir faire son stage à l’étranger quand même !
Essaye quand même de faire jouer le réseau des anciens à l’etranger, c’est une des forces de l’ENSAM donc ca serait vraiment dommage de ne pas en profiter !