[Stage] Moteur de simulation temps réel et moteur d'affichage 3D

Bonjour,

Je me permet de faire un peu de pub, mon labo propose un stage dans la 3D :

[quote]
Dans le cadre des travaux de recherche autour de la simulation en
environnement virtuel 3D, le laboratoire SeT recherche un stagiaire en
projet de fin d’étude (Bac+5) pour le semestre d’automne 2011.

Ces travaux ont pour objectif d’associer un moteur de simulation temps
réel à un moteur d’affichage 3D. Les applications peuvent être par
exemple, la simulation de l’évacuation du site des Eurockéennes, la
simulation d’une foule dans une gare… Dans ce contexte, l’objectif de
ce stage est de participer aux développements de ce moteur graphique.
Tout au long des développements, l’accent sera mis sur les performances
du moteur. Toutefois, la qualité graphique de celui-ci est également
importante. Pour cela les techniques de rendu actuels seront mise en
�?uvre (shading, VBO, …). Une première expérience significative en
infographie 3D est indispensable. Une bonne connaissance du langage
glsl, de la librairie OpenGL et du langage Java est également souhaitable.

Durée : 6 mois
Lieu du stage : Laboratoire SeT - UTBM - Site de Belfort
Rémunération : 30% du SMIC

Contact : Olivier Lamotte (olivier.lamotte@utbm.fr)[/quote]

no offense mais ton annonce elle me fait penser à un truc du genre :

"[s]JPL/NASA cherche stagiaire pour concevoir une version moderne des moteur de Saturn 5 . plan de la première version disponible . 30 % du smic + ticket resto . attention , criteres environnementaux importaux .

Durée : 6 mois ."

Bon la blague est moyenne , mais des entreprise pro , specialisé dans le domaine , ce casse les dents la-dessus depuis 10 ans ( à une epoque des collegues HSE cherchait un truc comme ça pour des evacuations de site industriel ,afin de tester plusieurs scenario et vraiment definir la meilleur sequence ) . alors un jeune pas tout a fait diplomé . Et en 6 mois ?[/s]

edit : ah ben ok , c’est velu mais deja plus faisable alors .:slight_smile:

Euh il me semble que le stage porte plus sur la partie 3D que sur la partie moteur de simulation. Je dirais qu’à vue de nez ils ont un moteur de simulation, mais rien pour visualiser le résultat d’une manière un peu plus sexy que des carrés sur une vue 2D :slight_smile:

==>

Tu as déjà mis ton nez dans une sources de moteur graphique?
pas encore diplomé et en 6 mois,…ok on est loin d’un unreal engine a faire (en encore, le sdk est libre il me semble mnt)
je pense que c’est le niveau superieur a une representation sexy d’un carré si je peux me permettre :stuck_out_tongue:

velu, tres velu meme

Salut

Non non, rien d’infaisable. Le labo dispose d’un moteur de simu avec une partie multi-agent qui ronronne pas mal. Le moteur 3D quand a lui a besoin d’une nouvelle jeunesse.

Le problème c’est que la synchronisation avec le moteur 3D pose des problème de réplication de donnée et de structure de donnée (en gros convertir tous vers un scenegraph) . L’idée c’est de lâcher java3D pour partir sur JOGL avec cette fois ci, comme base les struct du moteur de simu et un syncro propre et efficace.

Pour l’histoire, je devais être sur ce stage mais j’ai finalement trouver quelque chose d’autre dans le bureau d’en face.

J’ai pas mis le nez dans un source de moteur graphique… Mais j’en ai fait un rapide (très basique donc), du genre qui charge un terrain en dted et qui permet de se balader dessus pour un projet de simulateur de vol il y a quelques années (du genre développé avec Mesa3D pour que ça puisse tourner d’une manière potable sur ma 3Dfx Voodoo :-)… C’était pas folichon niveau graphique mais ça suffisait amplement, le stage portant plus sur le modèle de vol. L’interface entre le modèle de vol (le simu) et le visuel était en sharememory initialement et la deuxième version via ethernet ce qui permettait de découpler sur deux PC.

�?videmment tout dépend du niveau de qualité attendu. J’imagine qu’aujourd’hui avec un moteur open source qui digère déjà des formats de terrain, ça doit pas être inatteignable pour quelqu’un de débrouillard. �?videmment s’il s’agit de développer un moteur complet avec shader & co, physiques & co, je met un bémol :rolleyes:

Il se trouve que je travaille dans le domaine de la simulation et ces aspects couplages entre moteur d’IA (ou d’agent) et visuel 3D sont des sujets bien connus…

Notre formation porte pas mal sur ce genre de chose :slight_smile: j’ai déjà du en faire en projet et en 6mois a plein temps c’est largement faisable (il me semble).

Bah pour un dev one shot peut être mais pour un produit un minimum industrialisé (SDK, API whatever) j’ai quand même des doutes :slight_smile: Mais bon on va pas polémiquer… J’espère que vous trouverez la bonne personne.

tu pourrais envoyer ca a l’adresse de mon ex-ecole, stages@esiee.fr. La responsable transmettra !

Non, non pas de polémique :), C’est pas destiné a une commercialisation, pas besoin d’un sdk super top moumoute c’est un moteur « interne » :slight_smile: Et sur un stage, tu n’es (normalement) pas seul :wink:

c’est fait merci

La deadline est peut-être déjà passée mais tu peux envoyer ton offre à mon école aussi:

Le lien

EDIT: Ah oui effectivement, c’était mi-mars la deadline… :confused: