[Stage] Trouver un bon stage ?

Hello,

[3615 mylife]

J’ai eut un IUT électronique et lors de la dernière année j’ai fait un stage de 11 semaines dans un bureau d’études en électromagnétisme. L’aspect R&D était assez important pour moi, j’ai eut un sujet de stage intéressant et une très bonne note a la fin. Certains collègues ont quand a eut subit des stages “balayage” et “soudage a la chaine” qui leur ont apporté peu de choses, faute d’avoir eut un aperçu du sujet avant de se lancer.

[/3615]

Je recherche donc un stage en informatique niveau fin de L3 (fac’ de maths/info de Lyon 1) avec une petite préférence pour quelque chose orienté réseaux. Et la, c’est la drame. Il y a bien plus d’annonces en informatique qu’en électronique et les gens semblent demander des stagiaires pour faire de tout et de rien. Il y a peu d’annonces relatives aux réseaux dans ce que propose la fac’ mais il y en a pas mal sur le net.

Comment arriver a “trier” les offres de stage pour tomber sur quelque chose d’intéressant ?

Un entretien.

Sans dec, postule à toutes les annonces qui semblent correspondre à ta catégorie et si ta candidature est retenu, pose des questions (très) précises lors de ton entretien.

Je pense que c’est le meilleur moyen de se faire une idée.

Pareil, un entretien.

Tu vas voir la boîte, ton maître de stage (et s’il a un minimum de responsabilité, comment il fait son boulot et ses relations avec les autres - disponible ou non, etc.), si le sujet a été réfléchi et si l’ambiance a l’air bonne. Ouvre grands les mirettes ! Le stagiaire corvéable ça existe en effet - mais ce n’est pas systématique.

Et si tu ne peux pas (trop) te déplacer ou avant de le faire, demande un entretien au téléphone (à moins qu’on te le demande) histoire d’avoir un premier vrai contact.

PS : N’oublie pas, à partir de deux mois de suite, tu reçois au minimum quelque chose comme 400 �?�/mois (c’est la loi).

Regarde sur Lolix pour voir. Tu peux aussi essayer de mettre ton CV sur l’Apec. Dans tous les cas l’entretien c’est très important, mais en même temps ne soit pas trop exigent. Le plus important à mon humble avis c’est que le jour où tu passes l’entretien tu puisses voir les locaux, l’ambiance, et que les gens soient ouverts. Un bon feeling et de bons contacts en fin de stage ça vaut largement un contenu intéressant.

Un principe à peu près appliqué dans les grosses boites (banques, grands groupes industriels…) c’est 1ère année d’école d’ingé ou L3 = 1/3 de SMIC (350�?�), 2ème année 2/3, 3ème année un à-peu-près-SMIC. Ca ne comprend pas la demi-carte de transport (à Paris). Une bonne négo et tu peux avoir les tickets resto en plus.

Bonne chance :smiley:

Mates les labos de recherche, genre INRIA, t’envoie un mail a tout les chef d’équipe qui font du reseau.
Si t’aime la R&D c’est cool, ca t’ouvrira d’autres portes, pour plus tard.

T’as pas dit ou tu cherchais un stage ?

Je vais regarder pour un stage vers Lyon pour des questions pratiques.

Je n’avais pas pensé aux laboratoires de recherche (inria, CNRS…), je vais y déposer des CV et essayer d’avoir un entretien !

Merci des conseils !

Osh.

Il y a pas d’INRIA a Lyon (je crois) , par contre t’as les labo de l’ens, tu peux tester par la aussi.