[STAND BY][TEL][freebox] le telephone ne fonctionne plus

Bonjour,

J’ai un petit souci depuis quelque temps avec mon téléphone : pas de tonalité, pas d’appels…
Je précise que je suis sur une freebox V4 en dégroupage total.

Donc, je viens de récupérer un téléphone dont je suis sur qu’il fonctionne, un câble RJ11 dont je suis tout aussi sur, et je viens de les tester sur la freebox, afin de la mettre hors de cause (je préférerais changer le téléphone plutôt que renvoyer la freebox chez FREE pour un temps indéterminé).

Et la, c’est le drame : apparemment le problème vient de la freebox (le téléphone et le câble surs ne fonctionnent pas mieux…)

Je viens de vérifier sur la console d’admin, j’ai bien un numéro d’attribué, pas de facture impayée, tout semble correct.
Je viens de faire un reboot de la freebox ==> pas mieux
Je viens de faire un “Hard reset” (débrancher 4 fois de suite) ==> pas mieux

Y a il, d’après vous, d’autres tests a faire, esprits vaudous a invoquer, … avant de devoir appeler free et leur renvoyer la freebox en réparation, donc me passer de net et de TV pendant quelques temps ?

Merci d’avance.

Je pense plutôt qu’ils t’enverront une fbx sans que tu sois obligé de renvoyer la tienne

Il m’est arrivé la même chose hier, je n’avais plus de tonalité, mais le téléphone marchait via SIP, et j’arrivais à téléphoner sur mon fixe.
Et, magie freeboxienne, aujourd’hui ça remarche.

J’espère que ton problème n’est que temporaire.

Ca ca serait cool !
Et si ca pouvait etre une V5 en prime !

[quote=« Galad, post:3, topic: 30612 »]Il m’est arrivé la même chose hier, je n’avais plus de tonalité, mais le téléphone marchait via SIP, et j’arrivais à téléphoner sur mon fixe.
Et, magie freeboxienne, aujourd’hui ça remarche.

J’espère que ton problème n’est que temporaire.[/quote]

Et non, ca m’etonnerait, ca fait 1 mois 1/2.
SIP, c’est quois ca ?

regarde sur la TV l’état de la téléphonie.
appuie long sur “?”, ensuite boutton rouge (Etat) et regarde si la téléphonie est statué en OK ou Défectueux.
a tout hazard test un autre téléphone sur ta fbx (avec et sans adaptateur téléphonique)

[quote=“aRa, post:5, topic: 30612”]regarde sur la TV l’état de la téléphonie.
appuie long sur “?”, ensuite boutton rouge (Etat) et regarde si la téléphonie est statué en OK ou Défectueux.
a tout hazard test un autre téléphone sur ta fbx (avec et sans adaptateur téléphonique)[/quote]

Tout en OK, et le test d’un autre telephone a deja été fait.
Et l’option “faire sonner le telephone” de cette meme page d’état ne fait rien sonner du tout.

te reste qu’à redire tout ça à la hotline.

SIP est un protocole réseau qui permet de faire de la VoIP. Free propose gratuitement d’utiliser ce protocole. En gros tu peux téléphoner de n’importe quel PC avec un client configurer.
Il y a un tutorial ici sur la façon d’installer et configurer x-lite.

si le net marche bien, tu peux contacter un hotliner gratos par le chat d’assistance.

j’ai testé, le temps d’attente peut être long, mais ça marche bien.

Tu peux aussi poster dans le newsgroups de Free proxad.free.adsl.telephonie. En reprenant l’ensemble de tes tests. A priori le module téléphonie de ta freebox est mort.

Sinon, la procédure c’est envoie d’une Freebox (V4, ne rêve pas) avec un coupon pour retourner la tienne à réception de l’ancienne.

Bon, SIP fonctionne (merci galad pour le tuto), ca me fait une solution de secours pour le moment.
sinon, je vais regarder avec free directement, ou eventuellement attendre mon demenagement prévu juin prochain pour passer à une V5 toute neuve.
Je met donc le thread en standby pour le moment.