Bonjour Cafeine,
Je sais bien que la mode de nos jour et de vendre des clicks a coups de discours de hater, mais je vais tout de même défendre ce projet qui me tient a cœur.
Bon pour commencer, l’intro de ton article donne bien le ton… Tu n’aime pas ce projet, donc je vois mal comment tu peux être objectif (« encore plus creux qu’un discours de politicien véreux »,« on est plus dans le domaine de la secte » etc…) Ceci dit je ne suis pas objectif non plus, mais c’est de bonne guerre 
Donc,pour S42, ils sont effectivement un peu dans les choux… le problème
principal vient selon moi du fait qu’il rajoutent sans arrêt des choses qui ne sont pas prévu. Chris Roberts le disait a la gamescom en parlant de la « moto », pourquoi ne pas s’en servir maintenant qu’ils l’ont ? Donc ça plus les planètes procédurales plus toute la partie fps … Et si
on veut parler de dates, la production de S42 commence en 2014 et non
pas en 2012, donc seulement 2 ans et demi de développement pour le
moment… C’est raisonnable.
Maintenant, l’argent… « La consommation de dollars » qui semble être le problème que tout les hâter évoquent…
Je prendrais pour commencer un simple exemple, qui marche avec la pluspart des AAA avec autant d’ambition…( sauf avec the witcher 3 qui a évidemment botté les fesses a tout le monde…) :
GTA V = 5 ans de dev pour 137millions de dollars avec 360 personnes environ (des le départ)
SC et S42 = 4 ans et demi pour l’instant pour 127millions de dollars pour 363 personnes (ils ont commencé à 4 hein …)
Et deuxième chose, en regardant simplement les statistiques du financement participatif sur le site (https://robertsspaceindustries.com/) on s’apperçoit qu’il récupèrent de 1 à 4 millions chaque mois… Et le tout sans avoir sorti le beau trailler de gameplay de S42 qu’on attendait tous …
Troisième chose, je leurs fais confiance…ce sont eux les devs…Je pense, vu le personnel qu’ils ont, qu’ils savent ce qu’ils font.
Maintenant ceci « Ça explique aussi pourquoi RSI s’est engagé dans une marche forcée pour vendre des vaisseaux qui n’existent que sous forme de JPEG, à des prix
exorbitants » bla bla bla bla bla…
Donc ça explique rien du tout…comme je l’ai montré juste avant… Et je vais t’expliquer mon point de vu :
Je n’ai investi que 60 euros dans le jeu… Cela suffit pour avoir un vaisseau décent, un bon starterpack. Et c’est surtout a la hauteur de mon budjet.
Ce jeu est un peu le rêve de tout ce qui est possible de faire pour un jeu vidéo. Si j’étais riche et que je gagnais plusieurs milliers d’euros par mois j’aurais probablement investit dans un plus gros
vaisseau. Mais pas pour avoir un plus gros vaisseau, mais bien pour aider a voir un jour paraitre ce qui est pour moi le meilleur jeu de tout les temps. (mettre le prix d’un smartphone pour réaliser un rêve je ne trouve pas ça aussi idiot que tu le dis)
Et j’ai plus investit dans les associations caritatives que dans star citizen…Alors évite ce genre de jugement sur la communauté (et non secte) parceque ça devient vraiment vexant a un moment… (« investir sur du “virtuel de virtuel” n’est pas forcément une bonne idée » dit un journaliste d’un site internet… BREF)
Pour ce qui est du développement et de la technique… Tu fais un joli paragraphe, mais on voit clairement que tu n’y connais rien. Donc je vais pas m’embêter a argumenter contre de la mauvaise fois.
Ce qui est ahurrissant dans le démo est le fait d’avoir un monde aussi détaillé qu’une map de n’importe quel triple A… Sauf qu’il n’y a AUCUNE limitation de taille grâce a la technologie procédurale. C’est un chef d’œuvre technologique. Point.
« encore vaguement inspiré d’Elite » Non.
C’est plutôt le contraire, renseigne toi « journaliste ». (je ne dénigre absolument pas Elite Dangereous qui est un très bon jeu, mais différent…tu ne devrait même pas comparer)
Sérieusement …:
« - Absence d’IA sur les raiders qui sont totalement (mal) scriptés. »
Les IA son en cours de dévellopement…
"- Les roues du buggy ne touchent pas le sol. "
C’est toi qui touche pas terre…
"-Pendant la tempête de sable : le développeur aux commandes de la démo ne se
retourne jamais vers elle et focus sur trois bouts de tôle qui
s’envolent. Pour éviter de montrer qu’ils ne gèrent pas l’arrivée de la
tempête sur le joueur ? "
Pour ne pas mourir plutôt? Si tu as déjà vu un vrai tempête de l’intérieur, tu dois savoir que le rendu est extrêmement fidèle. Par contre elle est passée très (très) vite…
"- Retour à une scène scriptée / précalculée dès la 2ème vague de raiders juste avant le sandworm ? Après son apparition, on voit également la console se lancer (!) et la caméra entame un zoom arrière clairement scripté, comme pour l’intro. "
Le dev utilise la console pour justement envoyer la cinématique…
Et ****** évidemment que c’est scripté !!! Tous les jeux sont scriptés partout ! Renseigne toi bon sang!! Les seuls jeux a ne pas etre scriptés sont ceux qui sont entièrement gérés de manière procédurales (minicraft, no man sky etc…)
Sinon Mission = Script point final !
Quand il y a des tricheries sur des trailers gameplay c’est quand il y a un précalculs des scènes, comme pour une cinématique…Or ce n’est pas le cas ici. Ceci dit ils ont créé la mission ainsi que la planete que pour la démo. Contrairement à ce qu’ils ont présenté a la Gamescom.
« Si je répète les “mais passons” sur ces derniers paragraphes, c’est parce
que les défenseurs de Star Citizen sont capables de botter en touche
n’importe quel argument. Ils auront une explication ou une excuse sur
chaque problème relevé. »
Oui exactement… Pour la simple et bonne raison que nous sommes renseignés. Parce que nous regardons tous les jours ou en est le développement.
D’ailleurs on peut remercier CIG pou sa transparence. Il y a chaque semaine les émissions Around the verse et Reverse the verse qui expliquent ou en sont les devs…CHAQUE SEMAINE!)
Enfin, pour ceux qui disent qu’il n’y a toujours rien, que les devs se moquent de nous…Jouez y ! Il y à déjà énormément de contenu ! ( et de bugs x) Mais il y a vraiment de quoi s’amuser en jeu dès maintenant.