Star Citizen Forever

On peut aussi considérer que le passage de 4 à 360, c’est une erreur. Là encore, est-ce qu’il ne valait pas mieux sortir une v1 avec une équipe réduite, engranger les brouzoufs via la vente, embaucher pour une v2, etc.

Et d’ailleurs tu dis [quote=“Nobo87, post:120, topic:58907”]
Aucun moteur n’est prévu pour ce genre de gameplay, il faut donc bien le réaliser car il est dépendant
[/quote]
A ce moment là pourquoi partir sur un CryEngine clairement pas calibré pour ça ? Il semble que le mieux était de réaliser de 0 un moteur de jeu adapté pour SC (ce qui aurait été possible vu les sommes récoltées).

Et tu reprends encore le vocabulaire de “dons”, ce qui laisse à penser qu’ils faut faire la charité aux devs pour qu’ils puissent atteindre leur but. Mais là on parle pas de la lutte contre le cancer, c’est une boîte qui doit avoir un business plan correct. Et de ce que je vois, le business plan actuellement c’est “vendre des vaisseaux virtuels [troll]et du rêve[/troll] pour pouvoir poursuivre le développement”. Surtout que ça a un effet pervers : à chaque vois que tu annonces/vends un vaisseau, ton temps de développement se rallonge (il faut créer le vaisseau, l’animer, lui donner les caractéristiques équilibrées, etc), donc le gain est pas forcément évident.

Han comment tu repompes mon post! Plagiat! :smile:

De quel « a propos » tu parles sinon?

Rapport au fait que le type savait pas qui “se cachait” derrière le pseudo de @Cafeine, et que la rubrique “A propos” du site le montre.

Le lien “La rédaction” tout en bas de la home

1 « J'aime »

Attention, je vais dire des gros mots :

Pourquoi pas, ça a bien marché pour No Man’s Sky?

Yep !

@Ravine exaaa :slight_smile: En fait je reprends ce que me dit @c0unt0 sur Twitter mais je voudrais pas lui faire perdre du temps avec ces énergumènes. :wink:

Même speech que pour NMS quand on disait « vous vous rendez pas compte ce qu’ils ont fait avec une équipe réduite, c’est une perf technique de ouf »: je suis pas journaliste, je suis potentiel utilisateur => en tant que tel, le fait que ça ait été difficile à faire, le fait qu’il y ait eu des problèmes techniques etc … je m’en fous (pas vraiment en vrai, mais pour la démonstration, on va dire que c’est le cas).

Ces arguments sont des excuses, pas plus. C’est ce que je range dans « les pauvres ils ont du mal ».
Ok, mais s’ils ont du mal, il faudrait qu’ils fassent ce qu’ils faut pour y remedier (on a déjà exploré d’idées rien que dans ce thread). Nous on dit juste que le produit fini, il est malheureusement peu probable qu’on le voie un jour, et que la probabilité est encore plus faible qu’il tienne ne serait ce qu’une part conséquente des promesses faites.
Pareil pour « mais il faut bien générer des dons ». La solution la plus simple ne serait elle pas plutôt d’essayer de sortir une partie du jeu fini pour avoir des ventes qui rentrent ?

Je parlais d’un point de vue « utilisateur » mais ce qu’il y a de bien dans ce thread, c’est qu’on a aussi des points de vue de journaliste expérimenté, de chefs de projets, et même de gens « du milieu » qui sont assez pertinents je trouve. Balayer tout ça « parce que le jeu promet des trucs jamais promis » et parce que « ils sont en train de faire un taf énorme », c’est un peu trop facile je trouve :frowning:

Personnellement, je n’ai pas vraiment d’avis sur le sujet mais si je devais résumer ma pensée, et pour faire avancer le débat, j’aimerais bien que SC se casse la gueule car la tête de Robert ne me reviens vraiment pas.

Je crois d’ailleurs que cet argument de poids n’a pas encore été cité.

Le camp des “haters” c’est par où ?

Le moteur c’est du CryEngine… ca gère à priori bien les ombres. Si à chaque critique la seule réponse c’est « parceque le jeu n’est pas fini » on ne va pas aller bien loin. L’intérêt, quand on prend un moteur, c’est de ne pas avoir à se faire chier avec ces soucis.
Pour rappel, Amazon, avec le CryEngine ils ont sorti en 1 an Lumberyard avec un netcode entièrement réecrit… et ils ne sont pas 360 (LinkedIn donne 11 personnes pour l’équipe Lumberyard)

Et si je voulais troller un tout petit peu, je dirais que le soucis principal de Star Citizen est d’avoir commencé son dev 1 an trop tôt. S’ils avaient attendu ils auraient pu partir sur Unreal Engine 4 directement.

S’ils avaient attendus, ils auraient pu faire une vraie phase de spécification surtout :slight_smile:

Bah ils ont des structures, des ruines, des caves et des cavernes, des ressources, des mines, de la faune et de la flore.

Je ne suis pas devin et je n’ai pas les réponses. Mais la démo présentait au moment du kickstarter était le CryEngine. Il n’est pas du tout calibré pour ça mais aucun ne l’est. Par contre il recouvre malgré tout un pan de gameplay. Le réaliser de 0 est difficile car il faut tout faire avant d’en sortir quelque chose et pendant ce temps tu ne peux pas produire et donc ne rien montrer avant X temps. Pas sûr que dans ce cas le projet aurait pu être autant backer. Depuis que l’Arena Commander est sortie, les backers n’ont jamais étaient aussi important (dont moi). Vu la somme récoltées, elle n’était pas de 127 millions depuis 2012, tu revois tes exigences en conséquence et je ne les blâmes pas personnelement pour ça.

Et tu reprends encore le vocabulaire de « dons »

C’est pourquoi j’ai utilisé les guillemets. J’aurais dû utiliser le mot participation.
Après il faut bien des vaisseaux pour jouer à un space sim ^^. Il faut voir comme une participation récompensé à hauteur, bien sûr on peut très facilement l’assimilé à une vente banal de vaisseau, il faut savoir ce qu’on fait vraiment avec notre argent. Le business plan se jouera plus sur SQ42 et ses suites, il ne faut pas se louper dessus et je peux comprendre qu’il ne veulent rien montrer tant que c’est pas prêt car c’est capital. Pour la com… ils se sont chié dessus…

Ce n’est ni un don, ni une participation, c’est une vente. Anticipée, mais une vente quand même.

1 « J'aime »

Techniquement, il me semble que kickstarter est un don. Le gérant du projet n’est pas tenu de proposer une contrepartie, contrairement à d’autres plateformes de crowdfunding.

Ok pour KS à la limite, mais tout le reste post KS c’est de la vente je pense.

Pas vraiment non plus. Le financement participatif est un truc particulier, mais c’est ni un don ni une participation ni une précommande.

A priori ce n’est pas ainsi que l’entendent les lois commerciales américaines car lorsqu’un baker de SC demande le remboursement en premier lieu SC répond que ca n’est pas possible car la période de rétractation est de 14 jours après un « achat » et est écoulé . ( hum peut être parle t on uniquement des arnaque ries de SC et pas le KS je ne sais pas trop ) . Or c’est un argument qui a justement permis de se faire rembourser car la période de retraction est de 14 jours APRES la livraison du bien acheté . et comme rien n’a encore été livré … ben … remboursement obligatoire . et les 14 jours durent maintenant depuis 4-5 ans je crois ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Hmm
En tout cas de tout ça, j’aurai appris un truc : l’expression de “sophisme des coûts irrécupérables”… va falloir que je la ressorte en codir ou lors d’un repas de famille ^^

3 « J'aime »

Article sur le sujet par la plateforme Ulule : Rubrique Se Préparer - les Guides Ulule pour préparer votre campagne de crowdfunding
Site sur le financement participatif : http://financeparticipative.org/financement-participatif/
Et site officiel ministère : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/financement-participatif-ou-crowdfunding

Pour KS, Ulule etc : parle donc bien d’un don, avec contrepartie/récompense.

1 « J'aime »

Dis moi, si t’as un produit à livrer pour un client. Si tu repousses sans cesse les dates, que t’ajoutes 18 mille trucs à gauche et à droite qui rallongent inutilement la prod et que pour montrer l’avancement du projet au dit client, tu sors un truc à peine fonctionnel avec des bouts de ficelle, un mec planqué pour les tirer et plein d’artifices pour cacher la misère en disant « oui mais là c’est pas fini, ça va être bien mieux après ». Si ton client il fait un peu la gueule et se demande si t’as pas claqué son fric en coke et péripathéticiennes de luxe, ça va t’étonner?

3 « J'aime »