Starcraft 2: Un coup de main

Les darks templars, si ils sortent vite, ça peut être drôle.

Tiens pour les amateurs de zerg, un BO que j’apprécie:

6 drones, pool.
très bon en ZvP

Facile à contrer par un bon joueur qui probe defend et après t’as 1 zealot puis 2 puis t’es game over à cause du retard éco.

mouais honnetement le probe defend faut qu’il soit très bon en micro… pour le zealot quand il est circle…

Clair qu’il faut taquiner le micro et qu’un drone 6 pool ça défonce du noob mais au dessus de gold, ça passe plus, en tous cas sur les replays des sen, idra et autres dimaga :wink:

Tu peux expliciter ? je comprends pas ce que tu veux dire. Tu fais 6 drones, un pool et ?

Ensuite, masse zergling (la suite logique du pool)

Non, il faisait référence au 6pool, évolution logique du 4pool de SC1. C’est un gros cheese zerg vieux comme le monde où tu ne fais que garder tes 6 drones de départ jusqu’à 200 de minerai avant de poser la spawning pool, sortir 6 zerglings et envoyer ça chez l’adversaire. Ca passe quasi systématiquement chez les débutants et c’est pour ça que zerg c’est assez détesté en bronze / silver. Perso j’accroche pas en ladder car beaucoup trop dépendant de ta chance. Mais c’est rigolo à sortir en lan contre des potes pour les faire rager un peu :slight_smile:

C’est gentil de preciser 8 mois après :wink:

Je me disais bien que je l’avais pas vu s’ouvrir récemment ce post, c’est en arrivant en bas sur le message de cben76 que je me rend compte qu’il date d’il y à 8 mois…

Nan mais c’est cool, je me suis mis à SC2 y’a deux semaines, et du coup maintenant je sais enfin ce qu’est le 6 pool (oui, pour l’instant je ne joue que Protoss, et les builds/cheese des autres races je les connais pas trop). Comme ça ça fait bouger un peu notre SC2 subforum.

Faudra que je joue un peu les autres races (surtout Zerg, ça a l’air bien fun, meme si j’adore la classe des Protoss) pour justement connaitre leurs techniques et comment les contrer.

Effectivement, c’est pas mal de remonter se thread pour partager un peu nos techniques apres 8 mois de jeu :slight_smile:

Alors les plat / diam, vous nous conseillez quoi ?

Pour info, je me suis mater les premiers Jeudi Newbies de aAaTolki, et c’est tres tres interessant. Plein de bon sens mis en action, je conseille !

Je joue plus trop mais à part pomf&thud j’ai jamais regardé de replay (bon si j’avoue pour le tournoi GZ un peu) :s. J’arrive pas a me motiver et rester concentré à regarder des replays (y compris les miens).

Par contre quand je commençais j’avais des feuilles papier sous les yeux quand je jouais.

Dessus j’avais :

3-4 build de départ, c’est à dire quand lancer tel bâtiment/unit pour les 5-6 première minutes. Ca peut paraitre inutile mais au final on fait souvent les mêmes départs, et faire un bon départ c’est la base.
Sur ma feuille de mémoire j’avais par exemple :
En zerg : fast roach, fast expand, fast baneling, Sen build
En terran : fast tank, mass marine, fast banshee, classique m&m&m, rush hellion…

J’avais aussi imrpimer des tableaux des counter units : c’est à dire 3 tableau par race joué, donc moi j’avais prit zerg et terran. Dessus y’avais les types d’unités qui contre le mieux les unités adverse. J’ai trouvé ça super quand on connait pas trop toutes les autres races et qu’on voit par éxemple l’adversaire partir sur mass roach, on regarde vite fait le tableau à la ligne roach et on à une idée de comment s’adapter.

exemple pour la ligne roach dans le tableau TvZ :
Unité zerg------ 1. ------ 2. ------ 3. ------ 4.
Roach --------- Tanks - Raven – Thor – Marauders

Je pourrais mettre les fichiers .doc à dispo si ça intéresse du monde, après ça date d’il y a quelques mois donc mes Bo doivent plus être à jour.

Ca peut paraitre assisté ou autre mais moi ça m’a aidé à monter en plat/diam donc bon :stuck_out_tongue:
Sinon je plussoie les défis, même si je trouve que c’est surtout un moyen de s’entrainer à micro qu’autre chose, mais essayer d’avoir tous les succès défis entraine pas mal.

PS : je conseil aussi le scout, qui est souvent négligé quand on commence parcequ’on arrive pas à gérer le scout etc…, forcez vous à scouter (verbe du premier groupe), y’aura que des bénéfices.

Al’

ha bin je veux bien tes tableaux, ca sert toujours :slight_smile:

Avoir la meilleur macro possible (comprendre : avoir toujours les bases saturer, prendre une autre base quand trop de drone et donc saturer quasiement l’expand au moment ou on la prend, et ne jamais avoir plus de 400 de minerai). C’est la clé de toute façon. Starcraft à l’opposé de warcraft3 est un jeu macro. A partir du moment qu’on a une bonne macro, le reste ca tout seul. Apprendre aussi à peu pres les timings (quand on joue contre un terran, savoir que les banshee peuvent arriver vers 6m30 / 7m, donc ca sert a rien d’avoir de quoi contrer l’air ou voir l’invisible avant. Savoir aussi que si le protoss ou le terran a pas expand a 7min / 7min30 c’est pas normal et que ca va pas tarder a faire un gros gros push, etc, comme les 11min30 / 13min pour la b3, passé 13min c’est trop tard souvent). Connaitre les timings permets de savoir quand scout également (en jouant zerg, je sais que je sacrifie un over à 5min contre un terran ou protoss, savoir sur quel tech c’est parti)

Enfin la c’est ce qui me vient en vrac. Ca fait depuis le tournoi gz que j’ai pas touché à mes petites bestioles (un peu bosser le protoss :sweating: ) mais bon, c’est ce qui me viens en tete, la macro et les timings.

Jouer, jouer et jouer !

De mon côté voici mes tips de terran :

  • VS terran :

    • Safe : ouverture 1/1/1 tanks et vikings,
      • si il y a un fast banshee en face faire 3 tours et rapidement un corbeau
      • si il y a un rush marines : faire rapidement un bunker et être prêt à réparer lors de l’attaque.
        Ce build vous offre une force de frappe énorme mais vous avez une armée très statique.
    • Pas safe : Fast banshee ( cloak ou pas le résultat est le même : vous allez ralentir votre adversaire dès qu’il va voir les banshee il va construire des tourelles au lieu d’expand ), vous pouvez ensuite enchaîner sur du tank vikings + quelques banshees en cas de suprématie aérienne.
  • VS Protoss :

    • 4-5 barraques, centre technique sur la deuxieme barraque : on met la pression sur le protoss dès le premier marauder ( on recherche tres vite concussive puis stim )
      lors de cette première attaque il vous faut une caserne construite pres de l’ennemi et la faire voler pour vous donner la vision de la pente : c’est très important pour lui faire énormément de dommage.
      Eviter de prendre la pente : le toss n’a qu’a faire un forcefield et la moitié de votre armée se fait décimer…
      Ce push n’est pas censé vous faire gagner : gardez vos unités en vie et prenez une expand et ensuite vous partez sur …
      MASS BANSHEE 4 starports + Mass marines.
      95% des protoss pensent que stalkers ou HT > banshees… vous allez très vie voir que ce n’est pas le cas.
      Si il vous fait des phenixs vous êtes tombé sur un des rares protoss intelligent…bon courage !
  • VS Zergs :

    • Vous pouvez ragequitter, aucune chance de win.
    • Si votre adversaire a 2 voire 3 league de moins que vous, il est possible de tenter de jouer.
      Je conseille de commencer sur une bioball de mettre la pression toutes les 2 minutes, d’expand rapidement avec PF et de switcher progressivement sur Thor/Tanks/Marines, si la partie dure il ne faut pas hésiter à banshee.
    • C’est pour moi le matchup le plus complexe je ne peux malheureusement pas résumer tous les cas de figures.

super interessant moddib !

Bon les pro zerg, vous nous faites le meme post ? :smiley:

Ahaha : ) Pour moi c’est la même chose mais VS Terran.

Après, bah … Mes conseils vont pas trop peser car je suis encore en bronze (Beaucoups de loose au départ, c’est difficile de remonter mais j’y arrive tranquillement). Dans l’absolu (pour Zerg),

vs Terran

  • Principalement chopper du map control parce que c’est clairement facile et que ça donne un avantage vraiment non négligeable. deux glings sur les Xel, un overlord sur la cliff près de sa base et le deuxième dans sa natural. Un terran c’est pas mobile et c’est lent, il faut clairement abuser de ça.

  • Scouter super régulierement, ça évite beaucoup d’ennuis. 2 rax avec réacteurs ? Partez sur du banelings / mutas. 2 gaz ou bunker près du wall ? Fast expand, car le push va pas venir tout de suite.

  • Le bon vieux baneling bust ça fait des miracles. C’est beaucoup plus efficace que le rush total speedling … 90 % des ragequits adverses je les dois à ce build. Et personnellement je continue à produire des banelings régulièrement pendant toute la game, surtout si je spot une bioball en face : une dizaine de banelings et le mec se retrouve à poil.

  • C’est là où l’avantage économique est le plus important pour moi. Si tu prends B3 en lui fumant B2, le gg est rarement super loin

  • Bien répandre le creep pour la vision et la vitesse de déplacement

  • Canal de Nydus. :smiley:

vs Protoss

Clairement le matchup le plus compliqué pour moi :slight_smile:

  • Scout essentiel comme toujours : Cherchez les pylones autour de la main, les warpgates sont rarement loin. Là encore, j’ai beaucoup perdu à cause de ce genre d’inattentions. La mode étant au 4gate push, faites gaffe à un éventuel chronoboost sur le cybernetic core. ça annonce rarement autre chose :slight_smile: Sans parler des photon rushs.

  • En early game, essayer de voir la compo adverse : si mass zealots et stalkers, du full speedling ça peut faire du miracle. Après ça dépends du nombre de sentries : Au delà d’une ou deux sentry, les roachs deviennent juste obligatoires.

  • Se préparer rapidement à voir des colosses en face : Passer T2 dès que possible et préparer une Spire. Le mass corrupteur est forcément conseillé, mais une compo à base de muta permet un harass efficace.

  • Un protoss qui expand c’est vraiment super dangereux. Personnellement, je préfère prendre une B3 ultra rapide (Vers les 6:30) en défendant avec deux Queens, 6 zerglings et une spine crawler que de m’empaler sur son expand (Qui a dit sentries ?)

  • Comme dit souvent, si la partie dure longtemps, un avantage au niveau des expands ça permet de produire des renforts à la vitesse de l’éclair. Souvent, le premier affrontement sert à faire tomber les colosses et/ou les éventuels void rays, la deuxième vague d’unités essayant de descendre le reste. Sur 4 bases avec Queens bien gerées, ça peut être 76 unités qui sortent d’un coup. C’est juste pas négligeable :')

  • Faire GAFFE aux high templars, qu’on ne voit pas très souvent car très longs à sortir mais qui vous mangent la totalité de votre bio en quelques secondes. Couplés à des Force Fields c’est la fin de la game si le joueur est bon en face … Par contre, avec des infestateurs bien gerés, retourner les storms contre eux c’est tout de suite plus ludique.

  • Bien répandre ce foutu creep.

vs Zerg :

Le matchup le plus fun. Ca bouge et ça va vite, c’est rigolo. J’ai rarement joué des matchs de plus de 10 minutes dans ce genre de rencontres …

  • Faites gaffe au vieux cheese en mode 6pool + spinecrawler dans la main. il suffit de faire le tour de votre creep de départ avec un drone de temps en temps, ça côute pas grand chose et ça évite des défaites vraiment énervantes. Si il arrive quand même à poser une spine, ça vaut le coup d’en poser deux de votre côté et de continuer la macro au lieu de ragequit. L’adversaire prends souvent un gros retard en jouant de cette manière.

  • Lors des petites rencontres entre zerglings en début de partie (Bien micro-intensives), l’avantage ira à celui qui sort l’upgrade speed en premier. Je pars systématiquement sur un sen build contre zerg. Et ça permet de sortir des banelings qui vont stopper relativement vite l’échange de speedlings :slight_smile:

  • Après, c’est techniquement la race que vous devez le mieux connaître si vous jouez Zerg … Le tout va se jouer sur la réactivité du joueur à s’adapter à ce qu’il scout en face : Réagissez en envoyant ce que vous ne voudriez pas voir arriver dans votre expand à ce moment là :')

C’est super général et de nouveau, difficile de donner des conseils précis vu le côté situationnel du truc hein. Comme toujours, beaucoup jouer ça donne des bons réflexes mais enchaîner les games perdantes ça fait qu’énerver. J’éditerai si jamais j’ai oublié des trucs essentiels …

J’ai 2 préoccupations basiques :
Comment assigner la production d’une usine à un groupe? plus globalement, je suis nul pour la gestion des renforts : soit ils restent comme des cons dans la base, soit je dois gérer le rally point de 3 ou 4 sites de production pour que les unités arrivent au bon endroit donc si vous avez aussi des conseils…

D’une manière générale, comment vous gérez les groupes d’unités/groupes de batiments ? J’ai vu beaucoup de replay ou les joueurs avaient des batiments comme groupes, pour gérer la production sans retourner à la base j’imagine

Perso, J’ai quelques groupes, et je constitue toujours les groupes au même numéro:

  • Groupe 1, mon armée principale (souvent terrestre)
  • Groupe 2, armée secondaire (souvent aérienne)
  • Groupe 3, mes gates, en rally sur une unité solide du groupe 1 (souvent immortel)
  • Groupe 4, mes bâtiments de production T2/T3 (soit les stargates, soit les truc pour faire des colosses), en rally sur immortel si troupes au sol, sur unité volante si G2 constitué, ou quelque part dans la base
  • Groupe 5, vacant,
  • Groupe 6, Nexus B1
  • Groupe 7, Nexus B2
  • Groupe 8, etc…