Starcraft 2: Un coup de main

Bien le bonjour,

voilà je me disais que vu le nombre de membres qui sont sur SCII, je me suis dit qu’il serait sympa de venir donner ici ces trucs et astuces pour ceux qui se font découaner (non Caf je pensais pas à toi) en multi.

Donc si vous avez des builds order qui tournent bien, des strats de telle race vs telle race, je vous invite à les partager. Comme ça si un jour il y a une team GZ SC2, on soit pas complètement ridicule. Je rajouterais quand j’aurais le temps les build order que j’utilise.

Flying il a pas d’organe heu :stuck_out_tongue:

Sur la beta, j’étais classé gold. C’est pas hyper haut, mais j’arrivais quand meme a taper qq joueurs. Je joue zerg, donc je peux te donner le build order des zerg pour un bon depart, mais tu trouves ca un peu partout sur le net. Le mieux a faire, c’est de regarder les replays des deculotés que tu te prends. C’est ce que j’ai fait sur la beta, et j’ai appris plein de truc comme ca.

Sur la final, j’ai pas encore fait de multi (je suis sur le solo à donf ^^), mais ce qu’il faut, c’est te mettre en mode rush.

Pas forcer pour faire effectivement un rush, mais pour etre capable de tenir un rush.

En tout cas, c’est ce que je faisais : gros harass dés le debut de la partie. Si le mec craque, c’est plié, sinon, la partie s’installe, et tu passes à autres choses.
C’est assez interessant, mais tout les bons joueurs vienent te taper tres tot, donc faut etre en mesure de tenir. Sachant que si l’autre met vraiment trop la pression et que tu tiens bon, bin ca sera au detriement d’autre chose dans son avancée techno, donc ca peut te donner un avantage pour la suite.

Bref, chaque partie est differente, mais de mon experience de joueur moyen moins, mais qui gagnait quand meme quelques match sur la beta, faut produire beaucoup tres tot … Puis une fois que les unites sont la, ca coute rien d’aller faire un coucou à l’autre :wink:

Non mais c’était pas spécialement pour moi. Même si je suis d’accord avec toi : on apprend beaucoup de ses erreurs, donc il FAUT regarder les videos si on veut progresser. Moi aussi je fus classer gold, mais je pense qu’il y a beaucoup à apprendre.
Ceci dit je pensais plutôt aux petits “trucs” que chacun a et qu’il est bon partager. Et enfin, dernier détail : Starcraft 2, c’est pas uniquement un jeu solo. Par exemple mon build order est pas le même en 1V1 que en 2v2. L’idée ça serait plutot : en TZvTP, par exemple, je joue Terran, mon partenaire part mass muta, qu’est-ce que je dois faire ?

Au passage je joue random, et ça depuis Starcraft 1, j’ai jamais réussi à choisir ma race de prédilection.

J’espère que j’ai éclairci mon propos

ah oui carrément. Du coup, ca m’intéresse aussi ! parce que mon mode de jeu de prédilection est le 3vs3 (tout simplement parce que j’y joue avec deux amis :D)

Pour ce qui est de joué random, je le faisais sur warIII, mais sur scII, j’ai plus de mal, et j’aime les zerg ^^ Mais c’est vrai que quand tu joue aleat, ben tu connais vachement mieux les unites, et tu reagis souvent mieux pendant les fights

Bouarf, des petits trucs, il y en a des centaines, et une bonne dizaine de build orders de départ différents par race, suivant ce que tu as scouté chez l’adversaire, sa race, suivant la map, et ton humeur du jour.

Vaste sujet donc , un tour sur http://www.sc2replay.fr/ devrait répondre à nombre de tes questions sur la stratégie de base par race et sur les build orders génériques. Tiens sinon, une petite recherche youtube sur pomfetthud, qui présentent quelques petites strats de base comme le bunker rush ou la marine drop dans différents tutoriaux, mais qui commentent aussi en français des replays de joueurs pros.

  1. Bien saturer ses ressources le plus rapidement possible (ie 30 probes/drones/scvs par nexus/hatchery/command center)
  2. Pas laisser ses batiments idle
  3. ???
  4. Bienvenue en Platinum (voire Diamond)!

(et une fois en platinum / diamond tu commences à regarder des strats, car en Gold, c’est pas toujours très logique ce que fait l’adversaire)

Oui enfin…je suis platine, je connais bien les strats, je connais bien les builds, les match up, les maps etc et je suis à 1 victoire/5 défaites après presque 90 % de victoire en non classé et 4/1 en matchs de placement de ligue.
Platine c’est la claque, pas seulement la ligue où ça commence à jouer.T’as dû avoir du bol sur tes matchs gold pour tomber sur pas de mal de gens qui jouent pas bien, à mon avis.

Jamais joué en gold, mais bien essayé

? :stuck_out_tongue:

http://www.teamliqui…topic_id=127732, qui ne fut pas réservé à platinum diamond pendant quelques temps donc j’ai vu plein de matchs de silver/gold.

Excellents replays commentés + builds de base

Je plussoie complètement pour la chaîne PomfetThud sur youtube, je vais pas me répéter ^^.

Ya pas mal d’autres vidéos sur youtube qui se trouvent facilement, la chaîne SC2NoobSchool est bien sympas à suivre car le type fournit une approche concrète en mode “bac à sable” (Why “Unit Counters” Don’t Matter pour un exemple parlant). Il met d’ailleurs à disposition la map qui lui permet de faire ses vidéos, très pratique car elle donne la possibilité de faire tout un tas de simulation assez rapidement concernant la micro gestion, voir l’explication ici.

Sinon je serais intéressé par des maps d’entraînement, dans le même genre que cette map de multitasking (il faut construire une base, se défendre, attaquer, ne pas dépasser un seuil de thunes tout en micro-gérant un probe coursé par un zergling…). Si vous avez testé ce genre de map bien construite pour faire péter intelligemment son score APM je suis preneur !

30? Ca me parait beaucoup non? (Je sais que l’idéal c’est 3 péons par gas, et derrière j’ai tendance à faire 2 « lignes » d’unités (sur l’UI) pour le minerai

En fait 3 c’est l’idéal pour le gaz mais aussi par gisement de minerais.
Tu as 8 gisements de minerais donc ça te fait 24 sondes/vcs/ouvriers .
Tu rajoutes ensuites 3 par gaz -> 6 .

Tu as donc en total 30 sondes/vcs/ouvriers sur les ressources !

Ah je suis content que tout le monde mette sa pierre à l’édifice !

Et ta soeur ?

Voire plus car le surplus servira pour fournir directement l’expand : une fois qu’elle est construite l’idéal n’est pas de recréer à partir de rien 30 probes mais de balancer un bon 3/4 des probes de la première base. Donc si on en a genre 40 sur le moment c’est plutôt mieux.

Elle a pas d’organe non plus, sinon ca serait mon frere :stuck_out_tongue:

Et effectivement, le topic est tres interessant !

À votre avis, les défis solo genre mettre les bonnes unités pour contrer, empêcher un gros rush des familles ou les assauts psioniques ou furtifs sont pratiques pour maitriser des tactiques de base ?

Édition : je penche pour le non vu les conditions de rush assez éloignées des développements économiques classiques de début de partie, mais je ne sais pas si l’exercice est utile au moins dans sa dimension micromanagériale…

D’après moi les défis concernant la bonne sélection d’unités sont surtout utiles pour connaître les unités en elle-mêmes : savoir les bonus qu’elles possèdent contre tels ou tels types (blindés, léger,…)). Mais comme tu le dis je pense que c’est aussi utile pour améliorer son micro-management (surtout si tu veux finir les défis en gold, auquel cas c’est micro-management obligatoire!)

Ca touche une approche fondamentale du pvp, et un peu du pve : savoir quels types d’unités seront les plus efficaces contre le type d’unités qu’aligne ton adversaire. Un combo viking + thor va déchirer un mass mutalisk; des tourmenteurs vont massacrer un mass zergling, etc…
Très bonne idée d’avoir implémenté ces défis à mon avis.
Les missions furtifs sont plus là pour le fun je pense, ça reste confidentiel pour le pvp en tout cas (même si on voit quelques dark templars de temps en temps)