Les justiciers de l’enfer sont de retour !
Premier écran de jeu avec la tête de
nos deux héros. Et là : LA musique !!! Cette putain
de musique de générique qui nous fait retomber en
enfance, aux moments où l’on rentrait rapidement de
l’école et devant un petit pain au chocolat, on visionnait notre
série préférée (c’était pas ma
préférée mais pour le test disons que oui). Car il
faut savoir que les versions localisées comportent les
génériques des pays. Ils ont le don de nous mettre
rapidement dans l’ambiance.
Ca commence bien, j’avais un apriori négatif sur le jeu. Bon on
va se lancer une nouvelle partie. Je rentre mon nom de joueur et j’ai
accès à plusieurs mode de jeu. Je vois Campagne. Malin
que je suis, je me dis que ça doit être la partie
principale du jeu (on est pas gamer pour rien). Trois saisons sont
présentes. Je ne connais pas trop l’histoire de la série,
j’ai déjà dit que c’était pas ma
préférée, moi c’était plutôt Arnold
et Willy. Heureusement que j’ai pas finit comme eux. Pour revenir
à notre série (je parle de Starky et Hutch, je n’ai
jamais vu de poursuite en voiture avec Arnold au volant…, ça
m’étonnerait pas que le jeu suive l’intrigue principale des
saisons de la série télévisuelle. Je lance la
première saison, suit la cinématique. Des images fixes en
2D se succèdent, un speaker raconte l’intrigue, c’est Huggy qui
raconte l’enquête. On m’explique le background de l’enquête
et les objectifs de ma première mission : je dois poursuivre des
malfrats en voiture, cool ! une bonne course/poursuite pour se
mettre dans le jeu.
Je commence à conduire et d’un seul coup ils me disent qu’il
faut que je tire sur des cibles… Va falloir changer la configuration,
un petit retour rapide dans les options pour mettre la conduite
à la main gauche. Ca va pas être facile de cette main…
On relance la mission. Et là sur un rythme endiablé, je
tire sans discontinuer sur la voiture qui m’est ciblé tout en
louvoyant sur la route (la conduite main gauche c’est pas encore
ça…). 15 minutes plus tard, après avoir sauté au
dessus de camions, traverser des centaines de devantures, bousculer des
caisses partout, la voiture des malfrats s’arrête en perdant ses
roues. Mission accomplie ! A noter que les passants, à l’instar
de Midtown Madness, sont des pros des esquives sur le coté, fini
les joies des combo des scouts à la GTA (premier de nom).
Tiens j’ai réussi à
récolter des bonus : un bonus de précisions et un
bonus de score. il fallait aussi que je prenne une clef et des cartes
de Huggy les bons tuyaux (quel noms à rallonge…). Ces bonus
doivent être récupérés à chaque
missions. Ca va me permettre de débloquer les autres modes de
jeu. Le seule bonus réellement important pour les missions est
le bonus VR, qui fait augmenter votre compteur de popularité, ou
compteur de temps.
Bon, je me sens chaud, deuxième,
troisième mission. Merde encore des courses poursuites. Ca
commence à être un petit peu lassant. J’enchaîne
quand même … 4eme, 5eme, 6eme. Fin
de saison, et en tout et pour tout, j’ai effectué cinq
course-poursuites, et une protection (qui s’est finit en
course-poursuite.). C’est très répétitif pour une
première partie. On peut se balader dans la ville mais
l’intérêt est très limité. J’ai quand
même réussi à débloquer des missions annexes
(genre courses).
Je me lance la deuxième saison au rythme de
la bande son. Cette dernière est fidèle à
l’époque, et vous avez même la possibilité de
débloquer la bande son complète écoutable
grâce à un petit lecteur intégré au menu.
Evidemment elle accompagne parfaitement vos course-poursuites,
ça marchait déjà très bien dans la
série, ils allaient pas en changer. Malheureusement, en ce qui
concerne nos héros, tous les doubleurs français n’ont pas
pu être réuni pour le jeu. Ici coller les noms de ceux
qui ont les bons doubleurs
On nous avait vanté l’utilisation du cell
Shading lors des previews, on a pourtant droit à une 3D
très classique, excepté dans les cinématiques. Ca
se situe dans la moyenne, entre un Taxi Driver et un GTAVice City.
Assez propre mais pas fabuleux non plus. Les voitures sont simples,
malgré les beaux effets de reflets métallisés.
Mention spéciale pour la superbe caisse rouge remplacez le
« caisse rouge » par le nom de la voiture avec
sa célèbre bande blanche. Sinon, la ville est bien
modélisée, et les textures ne bavent pas. Elle sont
même assez fines par endroits. On se rend tout de même vite
compte que le jeu n’a pas été développé
pour les machines de guerre du monde PC. On peut allégrement se
lâcher sur l’antialiasing et l’anisotropic. J’ai pas noté
de bugs graphiques, mais faut dire qu’à fond de turbo on fait
pas forcement attention.
Un bon
petit jeu qui détend bien une soirée ou deux.
Malheureusement ce n’est pas la bande son qui va sauver ce jeu de la
lassitude ni l’IA désastreuse. Et à choisir entre
démarrer un jeu pour écouter une bande son, je
préféré largement celle de Vice City.
Note : 4/10
Plus : Une très bonne ambiance, de jolis graphisme bien propre,
un bon défouloir, un bon entraînement conduite main gauche
Moins : une IA à gifler, une conduite main gauche
réservée aux ambidextres, des actions trop
répétitives.
Edit : j’ai refait mon texte et durci ma note (passée de 6 à 4)
Ce message a été édité par Donjohn le 21/07/2003