Faire de votre Steam Deck la machine de stream de jeux ultime
Le Steam Deck de Valve permet de nombreuses choses dont la plus importantes : vous laisser faire (presque) tout et (presque) n’importe quoi avec et d’y installer des programmes pour améliorer votre expérience.
Dans ce petit tuto, je ne vais que vous présenter la mise en place du streaming local de votre PS4/PS5 et de votre PC.
Pour le streaming via internet, nvidia a annoncé l’arrivée d’une app Steam Deck pour 2025 (bien qu’une beta officielle soit déjà dispo) et Microsoft a publié un petit tuto pour le GamePass via le cloud. Pas de Xbox en local ici parce que je n’ai juste pas de Xbox.
Ici je vais vous parler de mes deux amours : chiaki-ng pour les consoles PS4 et PS5, et du couple Apollo/Moonlight pour le streaming du PC.
- Chiaki-ng
Pour installer Chiaki-ng, rien de plus simple.
-
Au démarrage du Steam Deck, basculer sur le mode bureau (Bouton Steam puis se diriger dans le menu « Alimentation » tout en bas et cliquer sur « Basculer sur le mode bureau »)
-
Une fois sur le bureau, ouvrir l’app « Discover »
-
Chercher « chiaki-ng » dans la barre de recherche et cliquer sur installer
-
En parallèle, sur la console, activer le Remote Play (sur PS5 c’est dans les paramètres, « Système > Lecture à distance > Activer Lecture à distance ») et permettre la connexion permanente dans la gestion de l’alimentation (« Gestion de l’alimentation > Fonctionnalités disponibles en mode repos « et activer « Rester connecté à Internet » et « Autoriser la mise sous tension de la PS5 depuis le réseau »).
-
Lancer ensuite Chiaki-ng. Surprise, l’application demande d’abord l’ajout de l’app dans Steam, ce qui permet après le redémarrage de Steam, de l’avoir dans la liste des jeux et rend chiaki disponible sur le mode « Jeu ».
-
Deuxième chose, chikai demande si on veut enregistrer notre console via le PSN, ce qui rend la console accessible aussi via le net, pourquoi s’en priver ?
-
En suivant pas à pas la configuration, votre console est maintenant visible dans l’app !
-
Cliquez ensuite sur votre console pour tester que tout va bien (le premier démarrage a été un peu longuet ici, mais tout avait l’air de tourner convenablement)
Il y a évidemment moyen de tout configurer à la main via les paramètres en entrant notamment l’adresse ip locale de la console via les options.
Le PSN Account-ID se récupère à l’adresse suivante
- Apollo/Moonlight
Apollo est un fork de Sunshine que je préfère à son ainé pour pas mal de raisons (plus simple à mettre en place et de meilleurs fonctionnalités). Apollo est à installer sur l’ordinateur source et Moonlight est à installer sur le Steam Deck.Seul point limitant, contrairement à Sunshine qui est disponible sur MacOS et Linux, Apollo est limité à Windows. En prérequis, je vous conseille aussi d’activer le wake on lan sur le PC.
Pour l’installation d’Apollo :
-
Se rendre à l’adresse suivante et récupérer la dernière version : Releases · ClassicOldSong/Apollo · GitHub
-
Installer Apollo sur le PC
-
Lancer l’application et créer le couple login/mdp (en s’assurant que l’application se lance au démarrage de windows via un clic droit sur l’icône dans la barre des tâche).
-
Dans la configuration d’Apollo, dans Audio/Video,activer le « Headless Mode » (cette option permettra la création d’un écran virtuel quand vous lancez une applications à distance).
-
Vérifier que les mode de résolution et de taux de rafraîchissement dans les options avancées sont bien en mode « en fonction de celles du client ».
-
Vérifier enfin que le pairing est activé dans les options générales
Pour l’installation de Moonlight
-
Au démarrage du Steam Deck, basculer sur le mode bureau (Bouton Steam puis se diriger dans le menu « Alimentation » tout en bas et cliquer sur « Basculer sur le mode bureau »)
-
Une fois sur le bureau, ouvrir l’app « Discover »
-
Chercher « Moonlight » dans la barre de recherche et cliquer sur installer
-
Lancer ensuite Moonlight et aller directement dans les options
-
Dans les paramètres vidéo, sélectionner la résolution de l’écran auquel le steam deck est docké ou, pour jouer sur le steam deck, sélectionner la résolution personnalisée et taper 1280x800. Pareil pour les FPS max (rappel, 60 FPS pour le LCD et 90 pour l’OLED). Choisir un bitrate en fonction de la bande passante dispo.
-
De retour sur le menu principal de Moonlight, cliquer sur l’icone pour ajouter un PC (le PC source doit évidemment être allumé pour permettre l’appairage)
-
Saisir l’adresse IP du PC source et cliquer sur l’icône avec le petit cadenas
-
Saisir le pin sur le PC source dans le menu Pin et en choisissant le mode « PIN Pairing »
-
Dans les options de « Device Management » sur la même page, donner toutes les autorisations au Steam Deck
-
Lancer la connexion à distance sur le Steam Deck et choisir l’app « Desktop »
-
Aller dans les options d’affichage de windows et sélectionner l’écran virtuel pour en faire l’écran principal et désactiver les écrans physiques.
Cette dernière étape permet d’éteindre automatiquement le/les écran/s au démarrage d’un stream et n’est pas nécessaire au bon fonctionnement. Il empêche malgré tout Windows de n’en faire qu’à sa tête et de lancer les jeux sur un autre écran que celui affiché sur le Steam Deck.Les écrans physiques se rallument normalement une fois que le stream est déconnecté.
Attention, il faut toujours déconnecter le stream proprement sur le Steam Deck pour désactiver l’écran virtuel. La première fois que j’avais fait le test, j’avais juste quitté l’app sur le Steam Deck sans sortir du stream et j’ai cru que j’avais niqué mon PC.
Et normalement, tout roule. Parfois Moonlight fait des petits caprices et annonce des problèmes de connexions. Il suffit parfois de juste éteindre et relancer le stream (proprement via l’app ou en passant quelques secondes en mode avion).
- Il ne reste plus qu’à ajouter Moonlight comme jeu « non-steam » pour pouvoir y avoir accès en mode « Jeu »
Pour la modification des icônes, bandeau, fond, images… des applications non-steam en mode jeu, je vous conseille de passer par Decky Loader et choper le plugin SteamGridDB. Normalement pour chiaki il a tout fait proprement lui même quand il vous l’a demandé dans l’installation mais rien n’est prévu côté Moonlight. Pour obtenir des résultats corrects pour Moonlight, il faut (re) taper « Moonlight » dans le filtre de SteamGrid DB sinon il ne donne que des images d’un jeu du même nom sorti en 2016.
Au final, ça doit donner quelque chose de ce genre dans vos jeux « Non-steam »
PS: j’ai voulu mettre des images mais rien n’est passé dans mon copier-coller, la flemme aidant tout sera en texte uniquement.