Steam en remote

Hello,
Depuis quelques temps maintenant je préfère jouer au PC posé tranquille sur mon canap’. J’ai migré ma tour sous la télé, et je tire mes cables clavier/souris ou ma manette quand j’ai envie de jouer (oui parce que les claviers/souris sans fil, j’aime pas). Le soucis, c’est que ça prend de la place, c’est moche, …
Du coup je me suis posé la question du remote : je laisse le PC dans le bureau et je “stream” mes jeux auxquels je joue avec la manette (wireless) sur un petit truc posé dans le salon branché à la télé. Les jeux clavier/souris je retourne y jouer dans le bureau.
J’ai vu que steam proposait leur “link” mais toujours pas dispo (en tout cas ici). Quelqu’un a des retour ? Est-ce que c’est aussi moisi que leur controller ? J’ai aussi vu l’option steam “In-Home”. Sur le papier ça à l’air pas mal, mais je ne sais pas du tout la conf requise pour le PC “slave”. Un pauvre truc genre raspberry 3 ferait l’affaire ? Also, sur un WIFI 11gbn (I have no idea what I am writing) ça irait, ou je dois absolument passer par du cablé ?

D’après un pote qui l’utilise pas mal, le steam link fonctionne bien dans, à la louche, 95% des jeux, sans nécessairement avoir un panzer dans la tour.

Alors je me suis bien penché sur la question récemment, depuis que mon PC principal se trouve dans une autre pièce par rapport à la TV. Si tu passes par du Wifi c’est mort, oublie directement. J’ai upgradé en CPL (Devolo 1200, j’obtiens du 550 Mbits/s effectif, donc pas si mal) et même si ça va mieux ça reste bien moche. Pour du jeu assez lent pourquoi pas, mais sur Witcher 3 ou GTA 5 c’était immonde.

J’ai fini par laisser tomber au final.

Je ne peux ta te dire pour le Pi 3 ou ce que vaut le link, mais ces dernieres semaines, il m’est arrivé a plusieurs reprise de jouer un partie Pinball FX2 en la streamant depuis mon PC dans le bureau sur mon MacBook Pro via une connexion WiFi n, et ca passe nickel. La qualité visuelle est tout a fait bonne (le streaming etant réglé sur ‘Rapide’), et la latence est totalement acceptable pour un jeu qui demande un minimum de précision dans le timing.

A titre de comparaison j’ai fait 80% de Rise of the Tomb Raider en le streamant depuis mon XBox One en cablé vers mon PC de bureau (en qualité maximale - les couleurs bavaient salement sans ca), et même si c’etait acceptable 95% du temps, la qualité est en dessous ce de que j’obtient avec Steam.

Tu parles pour l’option in home intégrée dans steam ?

Oui, j’ai un mini PC branché sur la TV depuis lequel je lance Steam.

Pour un retour du Link de steam, l’article de Caf’ en parle un peu :

J’ai le link… Et j’en suis presque content. Seul souci, des problèmes de streaming. Ma TV et mon ecran de PC ont des définitions tres, tres différentes, et donc, les textes, infos, HUD… sont souvent trop petits pour etre lus depuis le PC.
L’autre souci c’est le support des manettes dans bcp des jeux sur lesquels j’ai voulu jouer. Il faut souvent chopper des profils de mapping.

Et derniere chose, le PC n’est pas utilisable pendant les sessions de jeu. L’ecran PC affiche la meme chose que le stream link.

Sinon… Ca fonctionne. J’ai vraiment pas eu d’autres soucis que ca.

En gros, le link semble être une bonne solution pour peu que je passe par du filaire plutôt que par du wifi. Mais du coup, in home pourrait tout aussi bien faire l’affaire…
Dans tous les cas je vais devoir percer mon mur. Grrrrrr…

Pareil ici, je l’utilise pour quelques jeux mais faut passer par du cable ethernet obligatoirement.

Mais d’après vous, in-Home avec comme slave un shuttle atom D2700 @ 2.13GHz, 4Go de RAM, GPU AMD Radeon HD 7410M ca pourrait faire l’affaire ?
Parce que le link, impossible à acheter ici (suisse). Peut-être depuis la France c’est possible…

Oui, ca devrait suffire. C’est juste un VNC hein.

Ici j’ai connecté une Nvidia Shield TV en CPL 1200, et ça marche vraiment sans problème mais à priori avec un bon wifi c’est bon aussi. Le lag est imperceptible, en fullHD 60fps. Qui plus est, le device est parfait en media center Plex/Kodi.
Seul petit bémol, le pad dégueulasse de nVidia est le mieux supporté, même si y’a quelques combines pour y brancher un pad 360 ou un Steam Controller.

Sinon, pendant des mois j’ai beaucoup joué en streaming “portable” via Moonlight Android sur un Xperia Z ultra combiné à une Dual Shock, pour la majorité des jeux jouables au pad c’était génial, Witcher 3 tourne aussi en full HD sans problème, même avec le wifi d’une simple livebox.
C’est une alternative super intéressante quand tu veux rester jouer dans le salon et que ta moitié regarde Netflix sur la télé.

Ah et bien sûr, pour ces deux solutions, il faut avec une nVidia décente dans sa tour.

Ah, nice. J’ai une gtx970 je crois. 'fin un truc assez récent. Je vais regarder de ce côté là.

Ha si le shield est possible, c’est tiptop d’apres les echos que j’ai eu. Ca vaut le coup de creuser ouais.

A lire les retours ici je me demande ce qui cloche chez moi… Quelque soit le débit j’ai toujours eu une image dégueulasse, genre bouillie de pixel. C’est au mieux tout juste acceptable dans certains jeux.

Un collègue a d’ailleurs la même expérience, j’en avais déduit que c’était à oublier. Tandis que beaucoup ici semblent dire que ça passe tout crème. Va comprendre.

Installation électrique foireuse ? C’est ce qui me fait un peu peur avec le cpl chez moi…

Moi c’est vraiment un echo que j’ai eu, mais je lui fait assez beaucoup confiance (en plus, j’ai pas le choix, sinon je suis viré).

Ah non non le CPL va très bien, j’ai des bons débits. C’est vraiment mon expérience avec le stream lui même. Ça me faisait la même chose quand j’avais testé à l’époque avec de l’ethernet Gigabit.

Quel que soit le jeu ?
Ça pourrait pas être un problème de machine pas assez puissante pour gérer le streaming en même temps que le jeu ?