Hello, ça fait quelque mois que je me tâte pour acheter un device avec un formfactor type steam deck. Les principaux concurrent si j’ai bien suivi sont la rogue ally et la lenovo go, mais si sur le papier elles ont du matos plus performant, en pratique la steam deck s’en sort quand même mieux. C’est bien le cas ?
À date est-ce intéressant d’acheter la steam deck ou vaut-il mieux attendre un peu la sortie d’un autre concurrent ?
Si j’attends la steam deck 2, j’en ai pour un moment, mais en même temps, j’ai l’impression que si je craque maintenant pour la steam deck, j’achète du matos un peu dépassé …
Je suis curieux d’avoir les retours et opinions de la commu à ce sujet
Dans le contexte actuel, l’essentiel des joueurs va retenir ses upgrades de matos. Si les jeux veulent être achetés, ils vont devoir faire une pause sur la course à la puissance.
Et puis il y a un surplus de jeux. Donc avoir une machine un peu vieillissante ne signifie pas devoir arrêter de jouer, ça signifie juste explorer un peu plus le catalogue des années 2020. Il y a de quoi faire.
A titre indicatif j’ai fait quasiment tout Assassin’s Creed Shadows sur Steam Deck sans le moindre problème si tu veux un aperçu des perfs de la bestiole
D’occase, ça reste une super affaire. Dans le même genre, j’ai topé une ROG Ally Z1 Extreme quasi neuve à 380€ chez EasyCash et je passe mon temps scotché dessus.
Mais au prix du Steam Deck OLED neuf, c’est vraiment pas un bon achat.
J’en ai pris un pour les raisons données par Jeep, je fais le pari que le matériel requis faire tourner les jeux va stagner et que cela me permettra de le faire durer. Je pensais effectivement prendre un Steam Deck 2 mais les circonstances ont changé et la situation m’a convaincu que ça n’était pas trop tard. Si tu le prends neuf, il ne reste plus que le 1 To en OLED.
Pour l’instant j’en suis plutôt content et je me suis surpris à faire un vieux jeu, Lara Croft et le Temple d’Osiris, qui traînait sur mon compte Steam, un peu pour tester la compatibilité avec le système sur un jeu ancien mais officiellement non supporté, mais qui marche en fait parfaitement.
Le problème d’attendre un nouveau truc qui sera peut-être mieux, c’est qu’il y aura toujours la pénurie de mémoire et de stockage, donc pas sur que les prix soient très intéressants, et il y aura en plus le risque comme tu l’as souligné que malgré les meilleures performances sur le papier ça ne soit pas aussi bien en pratique. Je table aussi sur un support logiciel assez long de la part de Valve, j’ai un poil moins confiance dans un Asus ou autre pour ça.