Steamdeck, en retard pour la fête … trop tard?

Hello, ça fait quelque mois que je me tâte pour acheter un device avec un formfactor type steam deck. Les principaux concurrent si j’ai bien suivi sont la rogue ally et la lenovo go, mais si sur le papier elles ont du matos plus performant, en pratique la steam deck s’en sort quand même mieux. C’est bien le cas ?
À date est-ce intéressant d’acheter la steam deck ou vaut-il mieux attendre un peu la sortie d’un autre concurrent ?
Si j’attends la steam deck 2, j’en ai pour un moment, mais en même temps, j’ai l’impression que si je craque maintenant pour la steam deck, j’achète du matos un peu dépassé …

Je suis curieux d’avoir les retours et opinions de la commu à ce sujet

Dans le contexte actuel, l’essentiel des joueurs va retenir ses upgrades de matos. Si les jeux veulent être achetés, ils vont devoir faire une pause sur la course à la puissance.

Et puis il y a un surplus de jeux. Donc avoir une machine un peu vieillissante ne signifie pas devoir arrêter de jouer, ça signifie juste explorer un peu plus le catalogue des années 2020. Il y a de quoi faire.

Cf ce post à propos des perspectives bouchées concernant le matos https://forum.geekzone.fr/t/steam-deck-la-console-portable-de-valve/67688/714

Et puis, on joue bien sur Switch, le rapport fun/puissance est stratosphérique.

Bref, attendre un hypothèque Steamdeck 2, si tu as un besoin et les moyens maintenant, ça n’a pas trop de sens.

4 « J'aime »

Ça fait sens. Sans compter la pléthore de jeu indy qui ne nécessitent pas une bête de course …

Reste la question de la stream deck vs ses concurrentes. Elle reste indétrônable ? Question gamme de prix, si je craque, je penche pour la oled 1To …

Et il y a GeForce Now sur Steam Deck il me semble donc si besoin…

1 « J'aime »

A titre indicatif j’ai fait quasiment tout Assassin’s Creed Shadows sur Steam Deck sans le moindre problème si tu veux un aperçu des perfs de la bestiole

Tu as raison, il faut le préciser, le steamdeck n’est pas à réserver aux jeux indés. Les AAA tournent souvent très bien.

1 « J'aime »

Après ça dépends aussi des moteurs.

Toujours chez Ubisoft, SW Outlaws est injouable pour le coup lui par contre.

D’occase, ça reste une super affaire. Dans le même genre, j’ai topé une ROG Ally Z1 Extreme quasi neuve à 380€ chez EasyCash et je passe mon temps scotché dessus.

Mais au prix du Steam Deck OLED neuf, c’est vraiment pas un bon achat.

J’en ai pris un pour les raisons données par Jeep, je fais le pari que le matériel requis faire tourner les jeux va stagner et que cela me permettra de le faire durer. Je pensais effectivement prendre un Steam Deck 2 mais les circonstances ont changé et la situation m’a convaincu que ça n’était pas trop tard. Si tu le prends neuf, il ne reste plus que le 1 To en OLED.

Pour l’instant j’en suis plutôt content et je me suis surpris à faire un vieux jeu, Lara Croft et le Temple d’Osiris, qui traînait sur mon compte Steam, un peu pour tester la compatibilité avec le système sur un jeu ancien mais officiellement non supporté, mais qui marche en fait parfaitement.

Le problème d’attendre un nouveau truc qui sera peut-être mieux, c’est qu’il y aura toujours la pénurie de mémoire et de stockage, donc pas sur que les prix soient très intéressants, et il y aura en plus le risque comme tu l’as souligné que malgré les meilleures performances sur le papier ça ne soit pas aussi bien en pratique. Je table aussi sur un support logiciel assez long de la part de Valve, j’ai un poil moins confiance dans un Asus ou autre pour ça.

1 « J'aime »

Tes observations me semble assez pertinentes.

In fine j’ai craqué pour la 1To OLED encore en stock

5 « J'aime »