Article publié sur : StemDeck, un séparateur de pistes open source, local et gratuit pour Windows, macOS et Linux - Geekzone.fr
Depuis quelques années, les outils de « stem separation » (séparation de pistes) qui permettent d’isoler les différents types d’instruments d’un morceau de musique ont le vent en poupe. À tel point qu’on les retrouve intégrés dans de nombreux DAW et applications pour DJ, ou déclinés en services payants sur le web (comme Lalal.ai, dont on vous avait d’ailleurs déjà parlé). StemDeck…
J'ai oublié de le préciser dans la news, mais les versions Windows et Linux disposent d'une édition spéciale qui tire parti des GPU Nvidia, si vous avez une CG de la marque.
Tourne très bien sûr macOS. Ça utilise la partie graphique à 100%.
Le truc pour extraire et séparer directement une vidéo YouTube est vraiment cool.
Deux bémols: le réglage de la vitesse de lecture n’est pas assez complet, et la qualité des stem n’est pas toujours aussi bonne que le séparateur intégré à Logic.
Sauf erreur, le Stem Splitter de Logic requiert au minimum un M1 (et Logic n'est pas gratuit).
Oui, tout a fait.
Je comparais juste le résultat de la séparation sur les quelques tests que j'ai fait.
Ca reste très pratique, et la politique "gratuit, offline et sans compte" est vraiment top.
Il y a quelques manques pour moi, mais c'est la version 0.17 de mémoire donc il y a de quoi s'améliorer.
J'imagine que tu as testé sur Mac (donc sans la partie dédiée au GPU Nvidia) ? Il faudrait que je prenne le temps de faire un comparo entre la version avec et sans Nvidia.
Edit : updaté pour clarifier. ![]()
Ouais, sur M4pro (donc la partie GPU est quand même assez efficace).
Y'a totalement du gros GPU sur Mac. Combien de cores et quelle puissance, ça dépend du Mx que tu utilises ![]()
Je me suis mal exprimé : je voulais dire qu'il l'avait testé sans la version dédiée au GPU Nvidia qui utilise CUDA. Mais de toute façon, d'après ce que je lis dans les specs, ça n'influe pas sur la qualité finale, juste sur la vitesse de rendu. J'ai édité mon post.