Stick Madcatz TE qui déconne

Salut à tous !

J’ai un petit sushi dernièrement en jouant à SSFIV / BB Continuum Shift avec mon stick Madcatz Tournament Edition (1ère gén., version PS3)

Tout va bien… jusqu’à ce que ça parte en couille. En gros, je joue, tranquillement, je me fais démonter comme à mon habitude, et au bout d’un moment, plus ou moins long, le jeu ne capte plus les directions (du stick). Tous les boutons fonctionnent bien, mais plus le stick. Vous comprendrez aisément le malaise et les moments de rage intense en VS online (et même offline, mais bon là je peux expliquer) :confused:

Pour être plus précis (avec des repères temporels) : je peux jouer de 10 à 40 minutes parfaitement bien, et, tout à coup, les directions ne sont plus reconnues. Et ce pendant 2-3 secondes, jusqu’à 30 secondes. Et ça revient tout seul au bout d’un moment. Quel est le fuck ?

J’ai démonté la bête, mais évidemment y’a absolument rien de visible à l’oeil nu, vu le soucis ça m’a pas vraiment l’air d’être mécanique. J’ai beau bourriner le stick pour essayer de « débloquer » l’apparatus, rien n’y fait. Ca revient quand ça veut, tout seul, au bout d’un laps de temps variable. Cool.

Du coup, quelqu’un aurait-il une idée d’où ça pourrait venir, et si ça paraît soluble ? Je pressens un problème électronique auquel je peux rien faire, mais ça me fait un peu beaucoup chier vu que le bâton est hors garantie depuis peu. Le truc étrange c’est que j’ai absolument jamais entendu parler de ce problème. Suis-je à ce point maudit pour que ça n’arrive qu’à moi ?

Si quelqu’un a ne serait-ce qu’une toute petite piste, merci d’avance !

test ton stick sur ton pc , sur un SFIV ou un emulateur , histoire de savoir si ca viens bien du stick et non de ta ps3

Bonne idée, pas pensé, je teste ça dès que je peux.

Bizarre ce problème. On pourrait croire que c’est la masse du stick qui foire, mais sur le modèle monté sur le TE y a aucune puce ni rien, juste un circuit imprimé avec 5 pistes. Je dois en avoir un en rab’ si tu veux essayer de le monter sur ton joy mais ça m’étonnerait que ça règle le problème. Sinon ça pourrait venir du câble USB qui serait endommagé quelque part, ou alors carrément de la carte de contrôle du bouzin. Si c’est le cas, perso je la remplacerais par une PCB de joystick paewang revolution qui est compatible PS3/X360/PC. Sur neo-arcadia y a un mec qui vend des hackpads ultra propres et il propose ce genre de modèle.

Tu peux aussi checker le câble qui part du joystick vers la carte de gestion, il devrait ressembler à ça.

Merci beaucoup pour les suggestions.

J’ai encore eu le temps de rien tester, mais je vais déjà essayer le stick sur mon PC dès que j’ai un moment. Après why not pour le remplacement du PCB, mais faudrait d’abord que je m’assure que ce soit bien lui qui est en cause (je vais peut-être pas claquer 50 balles si jamais c’est pas ça qui déconnait au final), et je vois pas trop comment faire ça.

Je viens de penser à un autre truc : sur les madcatz y a un petit switch à trois positions pour spécifier sur quel input de la manette le stick doit être mappé : DPAD, stick analogique gauche ou droite (en haut à gauche, là où y a le bouton guide et les turbos). Peut-être que c’est lui qui déconne et qu’il passe en mode stick analogique droite, ce qui ne sert à rien dans SFIV. �?a expliquerait que les boutons marchent et plus les directions.

J’y avais pensé aussi, je pensais même au départ que c’était tout bêtement le bouton qui se décalait un peu, mais non, si c’est lui qui est en cause c’est de nouveau électronique, pas mécanique. Je chercherais aussi un peu de ce côté-là, mais c’est quand même étrange. Mais oui, mon problème correspond exactement à la situation où le stick est en mode émulation de stick analogique droit. Je vais essayer de jouer au stick à un jeu dans lequel le stick droit sert à quelquechose, voir si quand les directions arrêtent de marcher ça fait quand même quelquechose (genre tourner la caméra).