Stockage en milieu humide

Le problème du jour: comment stocker des affaires (vêtements, documents, un peu tout et n’importe quoi) dans une cave à l’humidité très élevée ?

En cherchant sur le net j’ai trouvé beaucoup de caisses et de sacs supposément étanches, mais qui se révèlent être simplement imperméables, donc qui ne protégeront pas de l’humidité sur la durée.

Vous avez des références ou des marques à recommander ?

(Installer Linux dans la cave n’est pas une option, pas plus que d’agir sur son hygrométrie)

1 « J'aime »

Pour les vêtements, je dirais poche sous vide (les trucs dont tu vides l’air avec un aspirateur), où tu glisses dedans 1-2 sachets avec du gel de silice en préventif.

Pour de l’alimentaire sec (café, pâtes, riz…), tu peux mettre ça dans des seaux dédiés de 10l, par exemple (mode survivaliste ON)

Pour les documents, j’éviterai vraiment car ça risque de se dégrader à vitesse grand V en cas de raté …

En fonction du volume dont tu as besoin, il y a pas mal de solution:
Les kayakiste emmènent leurs affaires dans des espèces de bidons hermétique.
Et je connais des gens qui stockent des graines en plein air dans des ancien congélateur défectueux: la porte et son joint suffisent à l’étanchéité.
Sinon il existe aussi des caisses plastiques de stockage avec des hints hermétiques mais les tarifs peuvent être élevés.

Tu as aussi tout ce qui est bidons de produits chimiques ou encore bidon alimentaire.

Ce sont des affaires à stocker longtemps ou à avoir sous la main bien organisé et facilement accessibles ?

J’ai déjà testé et c’est une bonne idée si dans quelques années tu veux te débarrasser de tous ces objets inutiles :sweat_smile: Champignons sur les livres et tout ça.

J’avais laissé des livres et des habits dans une cave un peu humide: dans des grands bac en plastique et les habits ou livres dans des sacs à vide ou sac poubelle, ou alors à même dans les bacs mais le sac poubelle coincé par le couvercle.

Rien n’a bougé…mais la cave était traversé par un courant d’air qui devait maintenir l’hygrométrie pas trop haute.

(Ça me fait penser à des rangements persos: des pièces qui ne sont pas des caves peuvent être bien plus humides et mener aux conclusions négatives dont tu parles. Il faudrait que je vérifie des rangements.)

Je crois qu’on en a déjà une ou deux (mais pas à la cave), il faudra que je regarde comment c’est fait, mais vu le principe j’imagine que c’est hermétique en effet.

Les bidons ça me paraît un peu petit, mais je vais regarder les volumes qui existent.

C’est plutôt ça que je cherche, mais je ne sais pas séparer les trucs bas de gammes qui ne fonctionneront pas des trucs sérieux. Tu aurais un ou deux exemples sous la main (comme ça j’aurai un ordre de grandeur de prix).

Plutôt des trucs saisonniers: des sacs à dos, du matos de rando, des trucs de plage, etc.

J’ai déjà perdu un sac à dos de rando à cause de moisissures, là je vais faire attention.

→ En même temps … tu cherches un peu là en rangeant ça dans la catégorie « Tech » :wink:

1 « J'aime »

Ca va jusqu’à 50-60L

Une marque que je connais et qui est réputé (on l’utilisait à l’armée et j’en ai une en perso): Gorilla on wheels. On la trouve dans les shop de trucs milouf. Y’a aussi Keter qui est pas mal. Et je viens de trouver Plano sur Amazon (ou encore ici)

Les tarifs variant beaucoup selon le volume. mais en gros ça tourne autour de 1L = 1€.

Après, ces caisses ne sont pas totalement étanches (en tout cas, je ne crois pas), mais je pense qu’elles le sont suffisament pour préserver des affaires de l’humidité ambiante pendant quelques années.

Et puis, GZ solution: tu cales un petit detecteur d’humidité controllable à distance à l’interieur de la malle avant de fermer. Ca te permettras de vérifier que ta caisse « ne prends pas l’eau ».

Si tu veux mon avis, il n’y a pas vraiment de solution sans s’attaquer à l’humidité.
Tu as regardé l’option de faire tourner un deshumidificateur dans la cave ?
(si ta cave est petite j’en ai une que je pourrais te préter pour tester, si je confond pas t’es pas très loin de chez moi ).

Merci pour ces exemples. :slight_smile:
Par contre si elles ont l’air effectivement très solides, je n’ai pas l’impression qu’elles soient hermétique (je n’ai pas réussi à voir de joint sur les photos).
En tous cas la Gorilla ne l’est pas:

Capture

Alors figure toi que j’envisageais déjà de coller un de mes capteur Netatmo dans la boîte pour vérifier. :smiley:

Merci beaucoup pour la proposition ! :slight_smile: (je ne suis pas très loin de chez toi en effet)
Mais la cave doit faire près de 60m², je pense qu’un déshumidificateur s’y casserait les dents.

Quand on avait fait venir des entrepreneurs après l’achat de la maison, ils nous avaient expliqué que la seule solution pour faire baisser l’humidité était un cuvelage complet, ou bien un système de tranchées avec une pompe. Un budget et des emmerdes non négligeables donc.
Pour l’instant je continue à regarder les boîtes. :wink:

Ce genre de boîte ferait parfaitement l’affaire par exemple (fermeture sur chaque côté et joint sous le couvercle) si elle n’était pas d’une extrême fragilité (cf notes).

Pour répondre sur le deshumidificateur, y’a bien des gens qui vivent dans des grottes troglodytes avec le confort moderne, il me semble qu’ils ont des deshumidificateur qui fonctionnent (sinon même pour la santé, parce que vivre dans un milieu comme ça, c’est pas top pour les poumons ?).

Après comme les copains, des caisses avec des joints ça doit fonctionner. Mais je n’ai pas de marque sous la main

Oui, c’est ce que je disais dans mon message: elles ne sont pas étanches (pas de joint) mais elles sont suffisamment hermétiques pour que l’humidité ne soit pas un problème.

Une cave/grotte n’est pas nécessairement humide.

Ce genre d’habitat est généralement placé dans des zones calcaires relativement sèches. Pas dans des sols humides.

Et sinon, pour assécher, un déshumidificateur reste très efficace (la priorité reste une bonne ventilation si c’est possible) même sur des volumes importants. Mais encore faut-il avoir suffisamment de courant et pouvoir le vider très régulièrement.

Effectivement, c’est grand pour mon déshumidificateur, mais ça peut le faire avec un plus gros. Un pote en a un pour une pièce de 80m² et ça marche bien. A ta place je tenterais d’en louer un (ou fait le rat et en acheter un à casto pour tester et tu le ramènes si c’est pas concluant).
Je reste circonspect sur la capacité de stockage à long terme dans ces conditions mébon.

Certain permettent d’évacuer l’eau quand c’est possible.

1 « J'aime »

J’ai creusé un peu la piste des bidons. Les bidons de nautismes sont trop petits (et très vite chers pour le volume), par contre j’ai peut-être trouvé mon bonheur côté fûts:

https://www.leroymerlin.fr/produits/terrasse-jardin/arrosage-pompe-et-recuperateur-eau-de-pluie/recuperateur-eau-de-pluie/recuperateur-eau-de-pluie-exterieur/fut-de-maceration-bleu-220l-graf-82475412.html

Pour le deshumidificateur, je garde ça en tête, mais on n’a finalement pas besoin de tant d’espace « sec » que ça. On y stocke une majorité de trucs qui ne craignent rien ou qui circulent vite (les réserves de bouffe). Le besoin de protection ne porte que sur un peu de matos encombrant qui n’ont d’utilité qu’une ou deux fois par an.

Un pote a montreal fait tourner son deshumidificateur pour atteindre 50% de maniere automatique dans son garage 2 voitures, été comme hiver, sans aucun soucis. apres, au choix, soit tu as une extraction d’eau, soit tu vas vider le bidon regulierement.
Ca se fait sans aucun souci, et ca sera plus perenne que les trucs sous vide, ou j’ai peur que l’humidité restante dans tes vetements soit suffisante pour attraper des mauvaises odeurs voir de moisir quand meme.

1 « J'aime »

Très bien cette petite discussion. Ça m’a relancé l’envie de remplacer les rubson chers et pénibles à charger par un matériel électrique sans maintenance.

J’ai commandé un déshumidificateur électrique qui va se vidanger tout seul dans une évacuation. J’ai une question tout simple :

Aujourd’hui cave et garage sont (mal) déshumidifiés par deux fenêtres ouvertes 24/24 et un rubson.

Demain avec le déshumidificateur électrique : est ce qu’il faut encore que je laisse les fenêtres ouvertes ou au contraire que je les ferme ?

Ouais les galets chimiques j’ai pas trouvé ça efficace quand j’avais testé.
Concernant les fenêtres je dirais fermées.

Je vote fermées, mais c’est sans aucune base serieuse.

Fermées. Avec ton déshumidificateur tu assèches l’air qui ira prendre l’humidité du sol et des murs.
Si tu ouvres les fenêtres, ton déshumidificateur asséche l’air qui se renouvelle avec l’extérieur

1 « J'aime »

C’est ce que je pensais, merci ! Je le reçois mercredi, hâte de tester.