Stop Forum Spam

Bonjour

En voulant vérifier l’anthenticité d’un nouvel inscrit au forum que j’administre, j’ai trouvé le site suivant : Stop Forum Spam

Il semble recenser des informations sur de nombreux spammeurs de forums. Je me demandais comment il était possible de faire un tel site et si les informations contenues étaient fiables. Je dois dire que j’y ai trouvé des utilisateurs qui ont tenté de s’enregistrer dans mon forum, d’où mes interrogations.

Peut-on se fier à ce site?

Mouhai, je ne vois pas l’intérêt d’une telle liste. De plus blacklisté une ip qui peut être non fixe est pas très bien, pour celui qui l’aura après le spammer.

Je ne pige pas l’intérêt non plus. Sachant que 1° il ne semble pas y avoir de manière simple de récupérer la liste complète pour l’intégrer dans une blacklist, (my bad, pas vu la section download), 2° la plupart des IP/mail des spammers sont “forgées” (ça se dit en français ? j’ai un doute).

Tient, pour toi ca veut dire quoi Forgé ? Gravé ?

To forge : To make a forgery or counterfeit.

Edit : en connectant mes deux neurones, j’ai retrouvé le terme français « correct » : falsifié.

Forger ça se dit, je confirme.
Forger un paquet tcp, etc.

Perso, quand qqun demande à s’inscrire dans mon forum, je dois le valider manuellement. C’est un choix que j’ai été amené à faire afin d’éviter l’inscription de robots qui postaient des images de pingouins…

A ce stade, j’ai accès à l’IP, au mail, etc du demandeur… et quand je lance une recherche du mail ou du nick sur ce fameux site, il m’arrive de trouver des résultats.

Dois-je en conclure que l’utilisateur en question doit réellement être bloqué, et donc dois-je refuser sa demande d’inscription? De ce point de vue là, ça me paraît très utile. Mais je n’arrive pas à être sûr de la fiabilité du truc.

Pour ce qui est des IP et mails « forgé », qu’entends-tu par là?

[quote=“jeckos150, post:7, topic: 48613”]Perso, quand qqun demande à s’inscrire dans mon forum, je dois le valider manuellement. C’est un choix que j’ai été amené à faire afin d’éviter l’inscription de robots qui postaient des images de pingouins…

A ce stade, j’ai accès à l’IP, au mail, etc du demandeur… et quand je lance une recherche du mail ou du nick sur ce fameux site, il m’arrive de trouver des résultats.

Dois-je en conclure que l’utilisateur en question doit réellement être bloqué, et donc dois-je refuser sa demande d’inscription? De ce point de vue là, ça me paraît très utile. Mais je n’arrive pas à être sûr de la fiabilité du truc.

Pour ce qui est des IP et mails “forgé”, qu’entends-tu par là?[/quote]
Bah je suis pas un expert en sécurité informatique, mais il me semble qu’avec les PC zombies, un ban d’adresse IP sur un spammeur n’aura probablement que peu d’incidence réelle (et pareil pour les mails, vu que les bots sont capables pour la plupart de se créer eux-mêmes une adresse pour s’enregistrer).

Un bon captcha me semble plus efficace et moins contraignant pour l’administrateur qu’une blacklist, forcément peu exhaustive et biaisée (et chiante à mettre à jour).

Pff et le post du dredi alors? ça aurait pu faire une super source!

Oui je vois, mais intégrer un Captcha dans un forum de type Invisionfree ne doit pas être possible car c’est tout vérouillé ce genre de forum. Surtout au niveau de l’inscription au forum où je n’ai absolument aucune liberté si ce n’est celle de checker les mails de ceux qui s’inscrivent.

Au moins j’aurai appris ce qu’est un « captcha » :slight_smile:

nan, ça répondait pas à la charte de Geekzone… pervers! :slight_smile:

Bah après, ça dépend de tes besoins. Si t’as une inscription tous les 15 jours, c’est pas vraiment une plaie que d’aller croiser l’IP et le mail avec la liste du site. Mais quand tu gères un gros forum, t’as pas vraiment le temps (ni l’envie) de faire tout ça.

Cela dit, je n’ai toujours pas de réponse à ta question concernant la fiabilité du bouzin. Mais si ton souci est de ne pas fermer la porte à des gens qui sont notés comme spammeurs par erreur, j’irais plutôt voir du côté de solutions plus anciennes. Je ne sais pas si SpamCop fait ça, mais j’aurais plutôt tendance à leur faire plus confiance.