Streamer qobuz à base de raspberry pi et écran tactile?

Salut la zone,

[3615 my life]
J’ai installé chez moi un petit raspberry pi 4 avec un shield audio dédié dans mon salon avec Volumio et un DAC externe branché sur mon ampli pour gérer mon système de streaming.

Je commande le bouzin avec mon smartphone, Pc, tablette whatever.

Je voudrais que ma gamine de 9 ans profites de la musique dans sa chambre, mais je ne suis pas chaud pour lui donner accès à un smartphone. Je voulais donc un truc fermé qui ne se connecte à mon Wifi mais ne permet pas d’accéder à internet.

J’ai pas trouvé de « baladeur » compatible qui ne coute pas un bras genre SONY NW-A306 à 350 euros…

Donc j’imaginais remettre un deuxième raspberry pi 4 avec un OS dédié (Volumio) avec un écran tactile mais ça me parait une usine à gaz…

Du coup j’avais deux question : existe-t-il plus simple/moins cher ? Genre un truc qui pourrais commander mon volumio mais qui ne soit pas un smartphone ?

S’il n’existe pas je me demandais si certains d’entre vous avais déjà testé les display kit avec l’écran tactile. C’est bien ? C’est kid’s friendly en terme de résistance ? C’est facile d’utilisation ?

Merci !

Réponse GZ à côté :
c’est pas plus simple de lui donner un smartphone sans sim / tablette et de le connecter sur un VLAN qui n’a pas accès à internet ? :sweat_smile:

Un smartphone, l’app Volumio et ça ?

Effectivement un smartphone sans SIM avec une enceinte filaire ou BT est sans doute l’option la plus simple.

J’espérais qu’un truc dédié existe avec une enceinte intégré. Comme j’ai pas de vieux smartphone en état de marche je vais voir ce que je trouve en occasion.

Le seul souci avec le smartphone sans sim est que si c’est un Android, c’est impossible de bloquer la recherche Google et certaines pages de réglages qui permettent d’ouvrir un navigateur en bypassant le controle parental. Tu peux éventuellement compenser ça en mettant des blacklists DNS sur un pihole.

Sinon, en plus simple : tu peux pas juste lui télécharger sa musique en mp3 depuis Youtube et lui donner un baladeur mp3 ? Le baladeur mp3 peut être relié à un kit d’enceintes. Sinon il existe aussi des petites radios qui permettent d’écouter du mp3.

Je remets le lien au cas où :upside_down_face:

Il y a d’autres solutions pour avoir un vrai mode kiosque mais c’est souvent payant.

Dans le même genre j’ai filé un vieux smartphone android à mon fils de 9 ans pour qu’il écoute la musique.
Pas de SIM dans l’appareil et on a mis les choses au clair sur ce qu’il a le droit ou pas et ça roule pour le moment. Je contrôle toutes ses activités et il reste reglo.
Comme c’est sur Spotify j’ai mis ses playlist en dl automatique et j’avais pensé à virer le wifi ensuite mais la confiance marche et il tiens la ligne.

C’est exactement de qu’à fait un youtuber HiFi dans cette vidéo.
Le résultat a l’air bien sympathique.
Même si je suis un peu dubitatif concernant le coté pratique de l’installation.