Hormis la fin que je n’ai pas apprécié, j’ai trouvé l’ambiance moins intéressante que cette de Subnautica.
Je n’ai pas retrouvé le côté horrifique de Subnautica. L’air n’est plus un problème, ça enlève beaucoup de tension. La découverte des léviathans est nettement moins marquante que celle du premier. Cependant, je n’arrive pas à savoir si c’est parce qu’aucun n’est une vraie menace ou si c’est parce que j’en sais un peu trop sur le game design de cette série, à force d’y jouer. Grosse déception sur le dernier léviathan, à mon sens complètement raté. Même le successeur du Ghost Leviathan est loupé et pas franchement intéressant, que ce soit niveau design ou dangerosité.
J’ai apprécié le fait que l’entreprise Alterra soit nettement mieux décrite. Elle devient carrément un genre de Weyland-Yutani.
J’ai fini le jeu ce week-end, et comme vous j’ai trouvé l’ambiance un peu moins réussie. Moins oppressante, moins de sens du danger permanent (moins de créatures agressives, aussi).
Le fait que la map soit plus petite oblige aussi moins à construire plusieurs bases, et ça enlève pas mal d’enjeux.
Enfin j’ai assez peu apprecié les parties sur la banquise, la faute je crois à la visibilité trop souvent mauvaise qui gène pas mal l’exploration (plus à mon sens que sous l’eau)
1 an et demi après la dernière mise à jour, les développeurs viennent d’en sortir une nouvelle qui améliore beaucoup de points et ajoute des features bien utiles de Below Zero comme la possibilité d’épingler des recettes ! \o/
Ils ont ajouté une feature pour oublier complètement le jeu et pouvoir ressentir à nouveau le plaisir de se crasher sur 4546b ?
Si seulement. J’écoute les vieux cosy corners en ce moment, et je viens de passer celui où Medoc en parle brièvement. J’avais envie de crier “MAIS PARLE EN PLUS” mais c’était pas possible, il en parlait sans vraiment être allé bien profond. Quel jeu. Faut que j’emprunte un oculus du taff pour me le refaire en VR.
And as some eagle-eyed fans might have spotted, we might have some more exciting news for you in the new year.
J’ai envie de croire que ce n’est pas en rapport avec leur nouveau projet, qui n’a rien à voir avec Subnautica, mais bon ….
J’avais déjà testé un « jeu » en VR où tu explores des fonds marins. C’est très flippant ! (surtout quand tu ne vois pas le fond)
Ce serait chouette si la version PS5 supportait le PSVR2, après sa sortie. Ça me donnerait une excuse pour me refaire le jeu.
La troisième (quatrième ?) tentative fut la bonne : j’ai terminé Subnautica !
Excellent jeu bien sûr, qui dans l’ensemble est un jeu de survie/exploration bien équilibré. Il faut en revanche avoir beaucoup de temps libre devant soi car j’ai failli plusieurs fois abandonner à cause de ce point. Lorsque tu fais une pause de plusieurs jours, c’est parfois un peu chaud de retrouver ses marques. Le jeu est aussi tellement vaste qu’il est parfois inévitable d’utiliser un wiki pour par exemple savoir où retrouver une ressource. Vers la fin, j’en ai un peu abusé pour éviter trop d’aller-retours.
Sinon, j’ai bien aimé l’expérience. Je ne regrette finalement pas d’avoir d’abord terminé Below Zero (+ court).
Ma capsule temporelle (si l’un de vous a la chance de tomber dessus un jour !) :
Ca fait plusieurs mois que j’ai arrêté ma partie, vers la fin en plus.
Autant te dire que l’appréhension de reprendre est grande.
D’un côté j’ai adoré Subnautica, et l’idée d’y retourner avec un moteur plus costaud et visiblement beaucoup plus de moyens me plaît beaucoup. De l’autre il y a eu Below Zero qui m’est tombé des mains.
Donc on va attendre les tests. (oui ça fait loin )
à peu de chose prêt ce que je disais sur discord
Le below zero m’avait moins inspiré et je l’ai jamais fini.
Mais le 1 m’a vraiment marqué si je peux retrouvé le même plaisir dans celui-ci je prends volontiers.
La séquence terrestre de Below Zero était particulièrement pénible, trop longue. Dommage parce qu’il y a vraiment des zones incroyables et mémorables dans ce jeu.
Le craft/trop peu de place dans l’inventaire + le fait que j’ai jamais trouvé la put**n de dernière pièce pour le vaisseau sous marin m’ont fait lâcher le 1
Je trouve qu’il manque de majesté et de révérence à l’environnement. À mon avis c’est du à :
- Le casus belli (ludi ?) qui fait qu’on recherche quelqu’un. Ce qui suppose que vivre sur la planète est possible, contrairement aux circonstances du 1 où la nature est plus mystérieuse (« tu te crashes sur la planète, bonne chance pour survivre »)
- C’est un bâtarde entre un DLC et une suite, mais du coup tout est à mon avis trop petit.
- Leur équivalent du reaper est une crevette. Ça fait pas peur.
Et puis c’est bavard. Ça casse cette solitude qui, je trouve, est importante pour le jeu.
Rien de tout ça ne m’a gêné. Non, pour moi le problème c’est que la surface est pas intéressante, que ce soit visuellement ou en termes de contenu. C’est de la survie sans l’émerveillement qui caractérise les fonds marins.
Même les méduses aquarium ?
(OK en vrai c’est le seul truc que je me souviens, alors que j’ai encore pas mal de biome de la version vanilla en tête)
En vous lisant, je remarque que je dois faire parti de la minorité qui ont préféré Below Zero
En partie pour des raisons pratiques. Jeu plus concis, concept mieux maitrisé que dans le premier (possibilité d’épingler des recettes, de se téléporter ou encore de transporter son petit « labo », etc.)
J’ai retrouvé mon avis posté plus haut (mais pas assez détaillé) :
Ça dépend beaucoup de quand tu as joué à Subnautica et sur quel config. Le jeu a beaucoup changé pendant et après son accès anticipé. Quand tu baisses le niveau de détails, c’est plus facile de voir où sont les objets au fond de l’eau. Pendant l’accès anticipé, ils ont multiplié les emplacements pour retrouver les pièces détachées et tu perds désormais moins de temps qu’avant à tourner en rond pour retrouver les pièces.
J’ai commencé le jeu assez tôt, en juin 2016 et oui, j’ai galéré à trouver certains trucs. Mais j’ai adoré l’ambiance, donc ça a compensé largement. Quand je l’ai refait en 1.0, c’était plus fluide et oui, j’avais mémorisé l’emplacement de certains trucs. La planète est pas aussi grande qu’elle en a l’air
J’ai pas refait le jeu depuis qu’ils ont mis le jeu à jour pour utiliser le même moteur que le Below Zero.