Subnautica - Au bonheur des palmes + Below Zero

Ha bon, c’était un jeu difficile Subnautica ? J’ai pas trouvé du tout une fois qu’on réussit à se familiariser avec l’environnement et qu’on arrête de flipper face aux divers Léviathans…

En tous cas, c’était mon coup de cœur sur le gamepass l’année dernière, je pense que je prendrais la version finale de Below Zero à sa sortie.

Non, y’a juste @LoneWolf que ca a fait flipper :slight_smile: J’ai vu personne d’autre le trouver difficile.

Moi je l’ai déjà pris. J’attends juste la release pour m’y mettre (ca me fait chier les early access).

Et donc je percute que c’est le même Mr qui est à la BO de Into The Breach (et donc, Mister FTL) <3

C’est le grand jour !
La V1 est sortie.
Je crois que je vais passer une partie du weekend sous la flotte :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

J’ai envie de relancer Subnautica (que je n’avais pas terminé) et faire une nouvelle partie.

Je me tâte pour lancer une partie « Survie », mais je me souviens que c’était asez chaud à gérer. Est-ce que des personnes l’ont terminé dans ce mode de jeu ? Peut-être aussi que ce mode de jeu est mieux équilibré aujourd’hui ?

J’ai peur que le mode « Libre » n’apporte pas assez de piment à l’aventure.

Clairement plus immersif et plus de challenge tout au long de la partie.
Mais c’est tout à fait réalisable, si je l’ai fait, tu peux le faire :slight_smile:

2 « J'aime »

Je l’ai fait en survie quand il est sortie, c’est un peu compliqué au début (une ou deux parties pour se roder) mais c’est quand même vachement mieux que le mode libre :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Hé bien, ça fait une bonne heure que je suis dessus en mode survie et je m’éclate :smiley: Ce fut un peu laborieux (je joue sans wiki), mais je suis maintenant mieux équipé (j’ai surtout la grosse bouteille d’oxygène) et je peux circuler plus sereinement. Explorer, apprendre de ses erreurs, c’est quand même cool.

Puis le jeu est super beau et fluide. Depuis ma dernière partie, j’ai changé de PC, donc c’est agréable à jouer.

1 « J'aime »

De mémoire, les seuls conseils que j’ai c’est :

  • on peut utiliser le couteau sur les algues
  • toujours partir avec des balises dans le sac (histoire de marquer les zones intéressantes alors que l’inventaire est plein)
  • si un moment, tu trouves que tu n’avances plus alors que tout le monde parle d’une histoire, ya un dispositif du genre radio dans la capsule de sauvetage, c’est un bon point de départ…
  • utiliser un casque pour le son…
  • le reste se découvre au fil de l’eau…
    …et profond… Toujours plus profond… :upside_down_face:

…et selon moi, pas besoin de recommencer une partie, en cas de mort, on repop… Et ya tellement de ressources que tu peux faire une nouvelle base où tu veux quand tu veux

1 « J'aime »

Oui le mode survie est gérable. J’étais finalement assez peu mort, et c’était généralement dú á de l’intention (genre oups, suis trop profond ou alors oups, j’avais pas vu le reaper).

Le plus dur å gérer, c’est la map : ya une zone, proche du point de départ, que j’ai découvert sur ma 2eme run, après plus de 5o heures de jeu ahah.

Good luck et surtout have fun, c’est vraiment un ride particulier : le jeu emprunt des mécaniques aux jeux de survies, mais c’est jeu d’exploration et d’aventure avant tout. Et tu peux faire tout le jeu (enfin, á partir d’un certain point) dans une base mobile (et dans les dernières zones, la pression EST BIEN PRESENTE PARCE QUE SI ÇA PETE, TU PERDS TOUT).

1 « J'aime »

C’est bon, c’est indiqué quand on s’en approche.

En cas de mort, quid de l’équipement et de l’inventaire ? (pour l’instant je ne suis pas encore mort, mais ça viendra fatalement :grin: )

Je crois que tu perds ce que tu avais looté entre le départ de la base et la mort.
Ce que tu as stocké dans le coffre de Seamoth n’est pas perdu par contre (mais le sous marin reste là où on est mort par contre)

1 « J'aime »

En fait, le défaut de ce jeu, c’est que je l’ai commencé un peu avant une promo de Red Dead Redemption 2, puis Cyberpunk est sorti… Difficile de s’y replonger (huhuhu!)

Ce qui est « perdu » reste à peu là où tu es mort, ou retombe peu à peu au fond. Tu peux donc revenir sur les lieux du décès (si tu parviens à les retrouver) et récupérer ces objets. Bon en général, le jeu est assez généreux en ressources donc c’est pas un gros problème tant que tu sais où trouver tel ou tel objet un peu plus rare que les autres.

1 « J'aime »

Point important pour ceux qui l’avaient fait en accès anticipé : les sauvegardes d’avant la release sont effacées. M’enfin c’est pas très grave, de toute façon tu vas beaucoup plus vite sur le début du jeu quand tu connais déjà. J’avais déjà fait deux fois quinze heures sur deux sauvegardes pendant l’accès anticipé. Je dois en être à une vingtaine d’heure sur la version finale.

C’est marrant à quel point le feeling du jeu est différent du premier jeu. Il n’y a pas la pression du compte à rebours du virus. Il n’y a pas le danger de la radioactivité de l’Aurora et aucune créature vraiment balèze n’est dans un rayon proche du radeau de survie. De plus, quand on se promène au pif, ça fait apparaître des nouvelles zones d’intérêt dans le radar ou des dialogues, de façon plus variée que les radeaux des autres survivants, juste en surface, dans le premier jeu.
Bémol, je trouve que la géographie de la surface est mal fichue, elle manque de lieux marquants et reconnaissables. J’ai passé littéralement une heure à tourner en rond sans retrouver un lieu que je cherchais. Foutu désert blanc.

1 « J'aime »

J’ai aussi passé 1H à chercher une entrée en surface pour finalement tomber dessus par hasard plus tard. J’espère qu’il n’y a pas d’autre biome en surface que la zone du labo robotique et celle d’après le pont, car ces passages n’étaient pas fun.

Ouais contrairement au précédent, j’ai vraiment besoin de prendre quelques balises pour retrouver des trucs. Notamment quand on descend un peu dans les profondeurs au sud du module de départ.

Bon, je l’ai fini et le end game a été la grosse douche froide. Je sais pas si le jeu est complètement parti en sucette ou si c’était juste mal foutu. J’ai pas eu le moindre message ou la moindre indication m’indiquant les zones où aller pour récupérer les trois blueprints nécessaires pour finir le jeu, ni la zone finale pour les utiliser. Résultat, j’ai tourné en rond partout comme un débile pendant 15 heures, ce qui m’a permis de retrouver deux des trois blueprints. Ça et ce foutu blueprint pour le PPU, merci l’absence d’indice.
C’était tellement mal fichu que ça ma saoulé, j’ai fini par suivre une soluce pour torcher la fin en une heure. Mais j’étais si blasé et que j’ai fini par sortir la console de debug et la commande pour déverrouiller le dernier blueprint. J’en avais juste ras le bol de tourner en rond comme un crétin pour trouver à nouveau l’entrée du lieu où il était. J’étais déjà allé sur place deux fois et que je pensais avoir déjà tout scanné.

Le jeu s’est effondré comme un château de cartes après 25 heures. Les 25 premières heures de cette partie étaient excellentes, mais la fin a été un foutu désastre, en tous cas pour moi.
Ma conclusion est que j’ai le sentiment qu’ils ont corrigé certains défauts du premiers (la facilité pour trouver les restes de véhicules) mais ont complètement merdé tout ce qui est autour de la réalisation de la quête principale. J’ai cru naïvement que j’allais, comme dans le premier, avoir des indices pour m’indiquer où aller pour finir le jeu, mais non, rien du tout. Dommage parce que j’ai bien aimé la quête autour de l’histoire de Sam puis aussi un certain PNJ.

Je viens de le finir aussi, et effectivement, passé un certain point, ca manque un peu de guidage, mais je te trouve un peu sévère :slight_smile:

Perso, j’ai vraiment beaucoup aimé, l’ambiance est vraiment top, l’histoire est cool. par contre la fin me laisse un peu sur ma faim justement. J’aurai aimé un résumé plus clair des evenements, et puis de ce qui va se passer une fois arrivé chez les architectes ! Mais bon, c’est pas l’essentiel

Ceux qui ont aimé subnautica aimeront below zero, les autres non :slight_smile: