Sufjan Stevens

Récemment je ré-écoutais un album et devant les frissons qui me parcourait à l’écoute de certaines chansons je me suis dis que cet album ne pouvait pas juste passer comme dans ça dans le thread « Coup de coeur ». Non, je devais dédier à cet artiste un thread pour le révéler à la face du monde, ou au moins de la Cafzone (oui bon, c’est pas comme si c’était un inconnu hein B) ).

L’album en question s’appelait Illinois, l’artiste: Sufjan Stevens.

Sufjan Stevens est un américain, un étasunien quoi, un vrai. oh, pas un redneck, plutôt le genre musicien bohême qui se cherche en intégrant différentes formations musicales avant de décider qu’il ferait tout aussi bien d’enregistrer des titres sous son seul nom pour que sa créativité ne connaissent pas d’entrave. Et créatif, il l’est car c’est dans la tête de ce jeune homme qu’est né le « fifty states project ». 50 états, 50 disques, c’est aussi « simple » que ça.

Vaste entreprise, autant commencer par ce que l’on connaît donc, c’est pourquoi Sufjan s’attaque au Michigan, son état de naissance. L’album est bon, la presse ne se déchaine pas pour autant, il va falloir faire plus fort pour marquer les esprits. Il faudra donc deux ans au garçon pour « pondre » Illinois; attention, Chef d’oeuvre.

Come on feel the illinoise!

Mélange de folk-pop-rock, bourré d’instruments variés, truffés de mélodies somptueuses et doté d’un songwriting à faire rougir d’envie Mc Cartney (j’éxagère à peine ^^) Sufjan Stevens émerveille, le public comme les critiques qui ne tardent pas envie de faire figurer Illinois dans les top albums 2005. Et comme je les comprend! Si vous ne connaissez pas cet artiste mais que par ailleurs vous êtes un fidèle spectateur de la série Nip/Tuck vous avez surement déjà entendu au moins une de ses chansons, et non des moindres: John Wayne Gracy Jr dans l’épisode où Sean est chargé de recoudre un corps. Quoiqu’il en soit cette chanson est un bijou, elle justifie à elle seule qu’on s’attarde un peu sur le disque. Et s’il n’y avait que ça! Dans un registre plus gai il y a aussi de nombreuses perles, les trois premières chansons en attesteront. (reste qu’aucune ne me procure autant de frissons que John Wayne Gracy Jr: écoutez, pleurez!). Bref, c’est beau, c’est original, et si Sufjan nous sort encore 48 albums du même acabit il restera dans l’histoire de la musique!

Sufjan Stevens est affilié au label indépendant Asthmatic Kitty , ses CD ainsi que ses LP sont disponibles sur le site pour probablement moins cher que chez un disquaire français. Prochainement sort le CD de B-sides Avalanche et son prochain projet sera consacré à l’Oregon, on se rapproche de chez GloP. :smiley: Le bonhomme n’est pas avare, il aime l’outil internet donc voilà un extrait d’Avalanche; gardez toutefois à l’esprit que ça ne sont pas des B-sides pour rien et que l’album Illinois est encore meilleur!

Edit> En parlant de 50 states project j’en profite pour vous renvoyez vers Trees Lounge qui fais des compilations de titres consacrés à chaque état.

Ca ma l’air foutrement intéressant tous ca ! Je pose une oreille la dessus et je reviens.
Sinon ca a un rapport avec The Avalanches qui on fait « Since i left you » ? (une vrai merveille soit dit en passant ) Sinon ba… pas grave !

Justement j’en avait parlé dans la thread coup de coeur, mais il est vrai que cet album mérite mieux que ça. Donc je plussoie. Cet album est une merveille. B)

(Et rien à voir avec les talentueux australiens de The Avalanches)

Ok merci crazyzazoo.

Apres ecoute, et ba ca roxx ! C’est super riche, plein de pti truc indescriptible qui fons qu’on pourrait l’écouter toute la journée. Merci garuffo pour cette découverte !

Bizarrement “illinoise” m’a laissé completement froid. Comme pour les Arctic Monkey j’ai du mal à comprendre tout le tappage qui a été fait. J’ai beaucoup de difficulté a trouver ce qu’on peut leur trouver de particulier.

Pour les Arctic Monkeys je comprend tout à fait, la seule qualité que je puisse leur trouver étant l’efficacité. Il n’ont vraiment rien inventé, on s’en lasse assez vite. En revanche Illinois fourmille d’inventivité je trouve. Enfin c’est l’impression qu’il me donne, je trouve ça foisonnant et frais. Sufjan Stevens ne se content pas de trouver trois accords et un texte bateau, il fait intervenir des instru originales et ses textes sont pour le moins originaux. Après chacun ses goûts mais si les Arctic Monkeys et Sufjan Stevens ont suscité un certain enthousiasme c’est bien là leur seul point commun. B)

J’ai pas cherché à comparer Sufjan Stevens avec les Arctic Monkey. C’est totalement different, je suis d’accord avec toi. Seulement Sufjan Stevens rentre pour moi dans la categorie « Tout le monde en parle mais j’arrive pas a comprendre pourquoi ». Certe ca s’écoute, c’est pas mauvais mais voila, ca va pas plus loin pour moi. Cela dis j’ai écouté qu’Illinoise, faudrais peut être que j’écoute ce qu’il a fait avant.

Bah voilà, j’ai jeté une oreille à The Avalanche; c’est toujours aussi bon, si vous avez aimé Illinois vous pouvez y aller les yeux fermés!

Pr7> En fait ce que je voulais dire c’est que l’on trouve plein d’autres groupes à comparer aux Arctic Monkeys pour “minorer” la qualité de leur premier album alors que pour Sufjan je connais personnelement pas d’artistes desquels je pourrais le rapprocher. Mais si t’as des noms, balance, je veux découvrir des chansons du même genre!