Récemment je ré-écoutais un album et devant les frissons qui me parcourait à l’écoute de certaines chansons je me suis dis que cet album ne pouvait pas juste passer comme dans ça dans le thread « Coup de coeur ». Non, je devais dédier à cet artiste un thread pour le révéler à la face du monde, ou au moins de la Cafzone (oui bon, c’est pas comme si c’était un inconnu hein B) ).
L’album en question s’appelait Illinois, l’artiste: Sufjan Stevens.
Sufjan Stevens est un américain, un étasunien quoi, un vrai. oh, pas un redneck, plutôt le genre musicien bohême qui se cherche en intégrant différentes formations musicales avant de décider qu’il ferait tout aussi bien d’enregistrer des titres sous son seul nom pour que sa créativité ne connaissent pas d’entrave. Et créatif, il l’est car c’est dans la tête de ce jeune homme qu’est né le « fifty states project ». 50 états, 50 disques, c’est aussi « simple » que ça.
Vaste entreprise, autant commencer par ce que l’on connaît donc, c’est pourquoi Sufjan s’attaque au Michigan, son état de naissance. L’album est bon, la presse ne se déchaine pas pour autant, il va falloir faire plus fort pour marquer les esprits. Il faudra donc deux ans au garçon pour « pondre » Illinois; attention, Chef d’oeuvre.
Come on feel the illinoise!
Mélange de folk-pop-rock, bourré d’instruments variés, truffés de mélodies somptueuses et doté d’un songwriting à faire rougir d’envie Mc Cartney (j’éxagère à peine ^^) Sufjan Stevens émerveille, le public comme les critiques qui ne tardent pas envie de faire figurer Illinois dans les top albums 2005. Et comme je les comprend! Si vous ne connaissez pas cet artiste mais que par ailleurs vous êtes un fidèle spectateur de la série Nip/Tuck vous avez surement déjà entendu au moins une de ses chansons, et non des moindres: John Wayne Gracy Jr dans l’épisode où Sean est chargé de recoudre un corps. Quoiqu’il en soit cette chanson est un bijou, elle justifie à elle seule qu’on s’attarde un peu sur le disque. Et s’il n’y avait que ça! Dans un registre plus gai il y a aussi de nombreuses perles, les trois premières chansons en attesteront. (reste qu’aucune ne me procure autant de frissons que John Wayne Gracy Jr: écoutez, pleurez!). Bref, c’est beau, c’est original, et si Sufjan nous sort encore 48 albums du même acabit il restera dans l’histoire de la musique!
Sufjan Stevens est affilié au label indépendant Asthmatic Kitty , ses CD ainsi que ses LP sont disponibles sur le site pour probablement moins cher que chez un disquaire français. Prochainement sort le CD de B-sides Avalanche et son prochain projet sera consacré à l’Oregon, on se rapproche de chez GloP. Le bonhomme n’est pas avare, il aime l’outil internet donc voilà un extrait d’Avalanche; gardez toutefois à l’esprit que ça ne sont pas des B-sides pour rien et que l’album Illinois est encore meilleur!
Edit> En parlant de 50 states project j’en profite pour vous renvoyez vers Trees Lounge qui fais des compilations de titres consacrés à chaque état.