[sujet inutile] Spam ou bien?

J’ai reçu il y a 2 jours cet e-mail étrange, avec en sujet “Photos benodet”:

[quote]Bonsoir Marcel,

Peux-tu nous faire passer les photos citées en objet. STP

Encore merci pour aujourd’hui,

A bientôt,

Maurice[/quote]

d’une adresse maurice.durand@gmail.com

(mon prénom a été changé par Marcel et celui de mon interlocuteur par Maurice (et son nom par Durand) pour des raisons de confidentialité).

N’étant pas allé à Benodet ce jour là ni aucun autre jour de toute ma vie, et ne connaissant pas de Maurice Durand, je me suis dit de deux choses l’une:

  • Ou il s’agit d’un spam étrange dont je ne comprends pas bien ni le but ni le fonctionnement
  • Ou alors c’est quelqu’un qui voulait s’adresser à un de mes homonymes (il y en a au moins 2-3 en france, plusieurs à l’étranger, dont un qui fait le même boulot que moi) et qui a donc envoyé son mail à l’adresse marcel.dupont@gmail.com (j’ai changé aussi mon nom en dupont) qui se trouve être la mienne, auquel cas je pourrais lui répondre pour l’informer de son erreur (ou alors pour lui faire une blague en me faisant passer pour la personne en question, ce qui serait fort cocasse en tous points).

à votre avis?

Bah oui, ça ressemble clairement à une méprise. Tu réponds au gars qu’il y a erreur et basta. Je vois même pas pourquoi tu demandes. :slight_smile:

De toutes façons, tu risques pas grand chose en lui renvoyant un mail nan ?

(Nan parce que ca peut être utile de savoir ce genre de trucs à l’avenir)

Parce que j’ai comme principe de douter. :slight_smile:

et aussi parce que j’ai vu pas mal de spams qui n’y ressemblent pas, et que là ça fait furieusement penser à des trucs qu’on peut recevoir par sms (et qui proviennent d’un numéro surtaxé), et que si par hasard ce genre de trucs arrivait par e-mail je serais diablement intéressé de savoir l’intérêt que pourraient y trouver les auteurs (parce que quelqu’un qui répond à un sms avec un numéro surtaxé ça rapporte, mais va surtaxer un e-mail…)

Ben y’en a pas (à part flaguer ton adresse comme valide, mais quel spammer se préoccupe encore de ça aujourd’hui ?). C’est pour ça que c’est vraisemblablement pas du spam.

mauvais destinataire et homonyme. Ca m’est arrivé plein de fois (j’ai un nom assez commun).
Et honnetement, je vois pas ce que tu crains a repondre et demander :slight_smile:

Cas similaire pour moi où on me disait avoir bien reçu mon dossier de retraite…

J’ai répondu qu’il y avait sûrement erreur & la mutuelle de retraite de me répondre que le mail était adressé à une Madame (mon nom) & en me précisant l’adresse.

Je leur ai ensuite répondu que c’était pas bien de me transmettre le nom & l’adresse de la personne… Ils se sont confondus en excuse :slight_smile:

Je recevais il y a quelques temps les mails destinés à un prêtre français en train d’organiser un séjour aux USA. J’ai eu des courriers de ses différents correspondants évoquant les sujets qu’ils avaient en commun et aborderaient lors de leur rencontre, des courriers de son hôtel…

Si tu es joueur tu lui renvoie deux trois photos du thread du dredi…c’est pas benodet mais ça y ressemble…en mieux

Ou tu cherche des photos de Benodet sur le net, tu lui envoies et une grande amitiée est née, encore une preuve que le web permet de ce faire des amis :slight_smile: