Super Nintendo et LCD

Bon, suite à un voyage aux States où je suis tombé, à Portland, sur un bar/salle d’arcade dans lequel j’ai joué des heures à des vieilleries de mon enfance en buvant des bières, je suis passé en mode nostalgeek. Mes potes de voyage aidant, et ma copine dingue de jeux en rajoutant une couche, j’ai craqué pour une Super Nintendo de ma jeunesse, achetée sur un site internet dont je tairais le nom, on n’est pas là pour faire de la pub ! Bref.

Le problème est le suivant : Une fois la bête installée et allumée avec le seul jeu que je possède, horreur et damnation, l’image à l’écran scintille, voire même sautille énormément. Pour donner une idée, sur mon LCD de 37", l’image “yoyotte” (j’aime bien ce mot) de 5 à 10 mm de bas en haut, hyper rapidement. C’est juste tout bonnement inregardable et injouable.

Ca me fait un peu penser à ce qu’on pouvait voir comme problème sur nos vieilles télés avec les signaux PAL, SECAM et NTSC. Sauf que là ma télé les supporte tous, et de toutes façons j’ai accès à aucun réglage… (en plus la console est bien une console FR, devrait pas y avoir de problème de ce côté là)
Je sais que les télés à écran plat ne sont pas les mieux adaptées pour le retrogaming, mais je m’attendais pas à une telle désillusion. En agissant sur les paramètres d’image comme la netteté, la couleur, ça s’améliore mais ça reste injouable.

Mes recherches sur le net n’ont pas été très fructueuses pour le moment, est-ce que l’un d’entre vous a déjà vécu ce genre de chose ? Si oui comment avez vous fait pour palier au problème ? Ou bien est-ce que vos vieilles Super Nintendo, NES, Master System, Megadrive, PC Engine et autres marchent très bien sur nos écrans full HD de bourgeois ?

PS :

• Etape 1, nettoyer les ports de la cartouche et de la console, c’est fait
  • Etape 2, essayer avec un autre câble vidéo, c’est fait
  • Etape 3, essayer la console chez un pote qui a une télé à tube pour confirmer que ça vient pas de la console, c’est prévu cet aprèm
  • Etape 4, recevoir d’autres jeux pour confirmer que ça vient pas du jeu, c’est en cours de livraison

PS2 :
Le modèle de ma TV : Samsung LE37M86BD

Merci de vos éclaircissement de gamers émérites…

Tu l’as branchée sur une prise RVB ?

Oui oui, sur une prise RGB via le câble peritel d’origine, et aussi sur un jeu de prises RCA via le câble vidéo de ma Gamecube : même résultat, Mario sautille comme jamais…

T’as tué plein de koopas alors? :slight_smile:

Désolé je n’ai pas pu résister…

Me souviens plus, il est RGB le câble SNES de base ?

[quote=« Lupuss, post:4, topic: 47980 »]T’as tué plein de koopas alors? :crying:

Désolé je n’ai pas pu résister…[/quote]

Elle est facile, mais en même temps je l’ai cherchée :slight_smile:

Concernant le câble de base de la SNES, c’est bien un RGB, oui. En utilisant mon câble d’origine de Gamecube, qui n’est pas RGB il me semble, j’obtiens les mêmes résultats. Lors de mes pérégrinations sur les forums, j’ai vaguement compris que le signal RVB était sympa pour les cathodiques, mais que ce n’est pas l’idéal pour les écrans numériques (trop de conversion de signal tue la conversion de signal, n’est-ce pas ?)
Le problème pourrait-il venir de là ?

Si personne ne trouve de solution à ton problème ici, tu devrais essayer de poser ta question sur Grospixels, ils sont particulièrement qualifiés pour ce genre d’exhumation de consoles antédiluviennes. :slight_smile:

Je viens de tester chez un pote sur une tv cathodique, ça marche sans aucun souci. A part passer un bout de la soirée à jouer à Super Mario All Stars comme deux croutons, ça a pas résolu mon problème :confused:

La console fonctionne donc sans problèmes, je vais tenter ma chance sur d’autres forums, des fois que (je vous raconte pas la jungle pour trouver des infos ^^)

Si des fois une âme qui a déjà expérimenté la chose passe ici, help me !

D’après http://nfggames.com/forum2/index.php?PHPSE…;topic=3263.40:

[quote]Finally I was able to post on the ntsc-uk forums Wink , and found a 3rd person with the exact same issue! Shocked
What’s most interesting is that he uses a Toshiba LCD hdtv (I use a Sony).

It confirms yet again what viletim said, “The timing of the pulses which tell the TV when to start a new line, new field, etc are a bit off. Nintendo (as well as all the others) allowed this because it reduces complexity and they knew they could get away with it - it worked with all TVs of the period.”[/quote]

Si c’est un probleme de syncro , avec beaucoup de chance il y a peut-être un réglage “balayage” ou “rafraichissement” dans ta télé. Que tu pourrait regler a 50 Hz .

Ya peut etre la piste Vga box aussi .

@ Vorkosigan : je n’ai accès à aucun réglage de ce type sur la télé. C’est certainement tout bêtement dû à la technologie, vu qu’il n’y a pas de faisceau qui balaie l’écran j’imagine. Ca me dit pas comment synchroniser un signal, du coup, c’est sur.
Quant à la VGA Box, d’après ce que j’ai pu lire le résultat est pas garanti non plus, et les prix sont assez prohibitifs au regard du prix de la console.

@ Genji : merci pour ce lien. Le problème n’est pas tout à fait le même, il est question d’image distordue, mais y a des indices dans le post pour comprendre le phénomène, je vais m’atteler à lire ça attentivement !

Suivi de l’affaire (des fois que ça puisse aider des gens qui ont le même problème que moi…)

Mon cas n’est pas isolé, mais il semble que, même si le LCD n’est pas le meilleur ami de nos consoles oldies, la plupart des télés permettent de jouer, en tous cas au moins d’afficher l’image sans ce foutu sautillement qui me plonge chaque fois que je le regarde de plus en plus près de la crise d’épilepsie. Par exemple, une autre génération de Samsung encaisse très bien les SNES Euro…

De mon côté, à part la solution de dégotter une 2de télé cathodique (non merci, mon salon n’est pas extensible) ou de me rabattre sur les jeux dispo sur la Wii Virtual Console, plein de pistes ont été soulevées sur plusieurs forums, plus ou moins vaseuses ou cohérentes. J’en suis donc là :

1. je me suis commandé un switch RF, pour envoyer le signal de la console vers la prise d’antenne de la télé. Galère à trouver pas cher en Europe, mais bon. Sur beaucoup de forums on crie au scandale, que l’image va être dégueulasse, tout ça tout ça. Possible, mais je demande à voir (surtout que le niveau d’exigence de certains en terme d’image est quand même indécemment élevé). Si déjà ça immobilise mon écran, on verra la suite.
  2. elle n’est pas en position n°1 parce que je suis fainéant, que mon fer à souder est chez mes parents, et que je ne suis pas certain que ça change quelque chose : il se pourrait que ma tv ne bascule pas en RVB, même lorsque je branche la console sur la bonne péritel (aucune mention du RVB dans les menus d’info du canal une fois la console allumée). Il faudrait donc temporairement dessouder de la péritel la liaison vers la pin qui transmet le signal composite, histoire de forcer les signaux RVB à prendre le pas. Etant donné que j’ai le même résultat sur mes deux péritel, pourquoi pas.

Voilà voilà, désolé du pâté qui n’a pas grand intérêt sauf pour moi, je repasserais vous dire ce qu’il en est à la réception du switch, surtout en terme de qualité, histoire de. Vous verrez quand vous serez dans mon cas, vous serez bien contents ! :slight_smile:

[quote=“Nicolevitch, post:12, topic: 47980”]1. je me suis commandé un switch RF, pour envoyer le signal de la console vers la prise d’antenne de la télé. Galère à trouver pas cher en Europe, mais bon. Sur beaucoup de forums on crie au scandale, que l’image va être dégueulasse, tout ça tout ça. Possible, mais je demande à voir (surtout que le niveau d’exigence de certains en terme d’image est quand même indécemment élevé). Si déjà ça immobilise mon écran, on verra la suite.
2. elle n’est pas en position n°1 parce que je suis fainéant, que mon fer à souder est chez mes parents, et que je ne suis pas certain que ça change quelque chose : il se pourrait que ma tv ne bascule pas en RVB, même lorsque je branche la console sur la bonne péritel (aucune mention du RVB dans les menus d’info du canal une fois la console allumée). Il faudrait donc temporairement dessouder de la péritel la liaison vers la pin qui transmet le signal composite, histoire de forcer les signaux RVB à prendre le pas. Etant donné que j’ai le même résultat sur mes deux péritel, pourquoi pas.[/quote]

1. Je confirme, déguelasse.

2. Pas besoin de dessouder. Ouvre le câble et ne branche que les pins rvb. Tu peux même ne brancher qu’une seule couleur, tu verras bien si la tv affiche quelque chose.

Pour savoir quel pin il faut brancher: wikipedia. Mets une masse aussi…

Edit: si tu as le même résultat sur les 2 prises péritels alors que l’une des 2 n’accepte pas le RGB, ça veut forcément dire qu’il y a un problème… ça vaut le coup de jeter un oeil au câble.

J’ai ouvert la péritel ce week-end, et il m’a pas semblé que je puisse ôter une pin, on n’en brancher que quelques unes. Mais à ce moment-là, je voulais surtout regarder ce qu’il y avait comme résistances et condos dedans.
Et maintenant que tu me le dis, c’est ptet effectivement possible sans fer à souder…

Bon allez je teste ça ce soir ! En plus je sens que je vais recevoir Zelda, Super Mario et SF2, et ça va me saouler de ne pas pouvoir y jouer :slight_smile:

(et oui, le fait que les deux péritels télé rendent le même résultat me pousse à croire qu’il se passe un truc…)

Tu dois pouvoir virer la coque en plastique et brancher des pins “nues”. Bon après c’est ptet pas possible sur tous les câbles…

Bon, pas testé les modifs de branchement péritel (enfin si, vaguement à l’arrache mais ça n’a rien donné), surtout parce que j’ai reçu le câble antenne RF.
Bah finalement, la qualité d’image est loin d’être si pourrie que ça, c’est franchement même très bien. Ca doit venir je pense du fait que l’image par la péritel est de toute façon pas formidable sur un grand LCD pour ces vieilles consoles.

En revanche, j’ai beaucoup ri, après avoir réglé les canaux, cette put— d’image jouait encore au yoyo sauteur. Mais j’avais le son.
J’ai fini par retourner au boulot, et en rentrant tout à l’heure j’ai rescanné la bande. Ce coup-ci j’ai perdu le son (enfin il est très très faible, allez comprendre…), mais pas de changement au niveau de l’image. Mais du coup enfin, sur ce canal-ci, j’ai accès aux réglages PAL, SECAM et NTSC :
De base le canal est en auto, ça tremble.
Je passe en SECAM, le tremblement s’arrête, mais l’image passe en noir et blanc.
J’attends une seconde, je passe en PAL, la couleur revient, mais pas le tremblement.

Avec ces manips à deux francs six sous, je parviens donc à avoir une image stabilisée pour une session de jeu. C’est un peu casse-bonbons de rentrer dans les menus à chaque fois, mais ça a le mérite de fonctionner à 100%. Comme je le pense depuis le début, quelque chose me dit que j’ai le même problème avec la péritel, sauf que je peux pas jouer à l’apprenti-sorcier-maître-des-normes sur le canal vidéo, dommage.

Reste à trouver d’où vient le problème du son (qui de temps en temps réapparaît, je sens que je vais refaire une session de nettoyage des connecteurs…).

Je vais quand même tâcher de tester le forçage du signal NTSC sur la péritel, histoire de m’enlever tout doute.

Et aussi, bonne nouvelles, je vais arrêter de vous casser les pieds avec mes histoires !! C’est l’Amérique, quoi !