Bon, suite à un voyage aux States où je suis tombé, à Portland, sur un bar/salle d’arcade dans lequel j’ai joué des heures à des vieilleries de mon enfance en buvant des bières, je suis passé en mode nostalgeek. Mes potes de voyage aidant, et ma copine dingue de jeux en rajoutant une couche, j’ai craqué pour une Super Nintendo de ma jeunesse, achetée sur un site internet dont je tairais le nom, on n’est pas là pour faire de la pub ! Bref.
Le problème est le suivant : Une fois la bête installée et allumée avec le seul jeu que je possède, horreur et damnation, l’image à l’écran scintille, voire même sautille énormément. Pour donner une idée, sur mon LCD de 37", l’image “yoyotte” (j’aime bien ce mot) de 5 à 10 mm de bas en haut, hyper rapidement. C’est juste tout bonnement inregardable et injouable.
Ca me fait un peu penser à ce qu’on pouvait voir comme problème sur nos vieilles télés avec les signaux PAL, SECAM et NTSC. Sauf que là ma télé les supporte tous, et de toutes façons j’ai accès à aucun réglage… (en plus la console est bien une console FR, devrait pas y avoir de problème de ce côté là)
Je sais que les télés à écran plat ne sont pas les mieux adaptées pour le retrogaming, mais je m’attendais pas à une telle désillusion. En agissant sur les paramètres d’image comme la netteté, la couleur, ça s’améliore mais ça reste injouable.
Mes recherches sur le net n’ont pas été très fructueuses pour le moment, est-ce que l’un d’entre vous a déjà vécu ce genre de chose ? Si oui comment avez vous fait pour palier au problème ? Ou bien est-ce que vos vieilles Super Nintendo, NES, Master System, Megadrive, PC Engine et autres marchent très bien sur nos écrans full HD de bourgeois ?
PS :
- Etape 1, nettoyer les ports de la cartouche et de la console, c’est fait
- Etape 2, essayer avec un autre câble vidéo, c’est fait
- Etape 3, essayer la console chez un pote qui a une télé à tube pour confirmer que ça vient pas de la console, c’est prévu cet aprèm
- Etape 4, recevoir d’autres jeux pour confirmer que ça vient pas du jeu, c’est en cours de livraison
PS2 :
Le modèle de ma TV : Samsung LE37M86BD
Merci de vos éclaircissement de gamers émérites…