Je l’ai déjà un peu dit sur Paroles de Geeks hier, mais j’ai un petit souci avec mon processeur. Mon beau Core 2 Duo E6600 est devenu jaloux de ma carte graphique. Malheureusement, il a décidé d’imiter sa température et je me retrouve donc avec un CPU qui chauffe à 70°C ou 80°C selon que le boitier est fermé ou pas (après nettoyage de la machine et des ventilateurs) en charge. Je trouve que c’est beaucoup pour un Core 2 Duo, aussi Conroe soit-il, d’autant plus qu’il ne me souvenait pas qu’il chauffait autant avant. Avant, il me semble bien qu’on atteignait les 50°C en charge, ce qui est plutôt la température à vide en ce moment.
Mon gros problème, finalement, c’est que je ne vois pas trop ce qui a pu causer ça. Ça fait 15 mois que j’ai cette configuration : C2D E6600 refroidi par un Zalman 7000, GeForce 8800 GTX, 2 Go de RAM, Asus P5W DH Deluxe, le tout dans un boitier moyennement aéré avec deux Noctua de chaque côté, pas mal de câbles vers les baies de disque et lecteurs optiques et alimenté par une Seasonic S12 de 500 W. Et depuis ce temps-là, je n’ai strictement touché à rien et il me semble un peu trop fort que la dernière que j’avais regardé dans HWmonitor, il me disait plutôt 50°C en charge. Là, j’encode un truc en Xvid, la charge CPU est de 100% et le HWmonitor me dit que le CPU est à 70°C. Boitier, refermé, on se rapproche des 80°C sans que le dépoussiérage du boitier et des ventilateurs aie apporté quoi ce soit.
Je note quand même que la stabilité est exemplaire, j’ai encodé hier un film, joué un peu à Portal et Audiosurf, regardé un DVD. Qui plus est, j’ai largement fait jouer le mulitâches lors de l’encodage, en surfant et écoutant joyeusement de la musique. Et je n’ai pas encore eu la moindre trace de faiblissement de la machine, tout est stable, aucun plantage, aucun figeage jusqu’alors.
Je n’arrive finalement pas trop à savoir en touchant le radiateur si je suis assez près du CPU pour me faire une idée. Contrairement à la carte graphique, ça reste éminement touchable, mais BIOS et logiciels de mesures sont à peu près d’accord sur les températures.
Donc quelques questions :
[ul]
[li]La sonde thermique déconnerait-elle ?[/li][li]Sinon, se peut-il vraimenet que la bestiole ait tourné à 80°C en charge depuis 15 mois sans problème ?[/li][li]Sinon, qu’est-ce qui a bien pu provocquer un tel échauffement sachant que la machine n’a jamais bougé ?[/li][/ul]