Surchauffre procéssorale ?

Je l’ai déjà un peu dit sur Paroles de Geeks hier, mais j’ai un petit souci avec mon processeur. Mon beau Core 2 Duo E6600 est devenu jaloux de ma carte graphique. Malheureusement, il a décidé d’imiter sa température et je me retrouve donc avec un CPU qui chauffe à 70°C ou 80°C selon que le boitier est fermé ou pas (après nettoyage de la machine et des ventilateurs) en charge. Je trouve que c’est beaucoup pour un Core 2 Duo, aussi Conroe soit-il, d’autant plus qu’il ne me souvenait pas qu’il chauffait autant avant. Avant, il me semble bien qu’on atteignait les 50°C en charge, ce qui est plutôt la température à vide en ce moment.

Mon gros problème, finalement, c’est que je ne vois pas trop ce qui a pu causer ça. Ça fait 15 mois que j’ai cette configuration : C2D E6600 refroidi par un Zalman 7000, GeForce 8800 GTX, 2 Go de RAM, Asus P5W DH Deluxe, le tout dans un boitier moyennement aéré avec deux Noctua de chaque côté, pas mal de câbles vers les baies de disque et lecteurs optiques et alimenté par une Seasonic S12 de 500 W. Et depuis ce temps-là, je n’ai strictement touché à rien et il me semble un peu trop fort que la dernière que j’avais regardé dans HWmonitor, il me disait plutôt 50°C en charge. Là, j’encode un truc en Xvid, la charge CPU est de 100% et le HWmonitor me dit que le CPU est à 70°C. Boitier, refermé, on se rapproche des 80°C sans que le dépoussiérage du boitier et des ventilateurs aie apporté quoi ce soit.
Je note quand même que la stabilité est exemplaire, j’ai encodé hier un film, joué un peu à Portal et Audiosurf, regardé un DVD. Qui plus est, j’ai largement fait jouer le mulitâches lors de l’encodage, en surfant et écoutant joyeusement de la musique. Et je n’ai pas encore eu la moindre trace de faiblissement de la machine, tout est stable, aucun plantage, aucun figeage jusqu’alors.

Je n’arrive finalement pas trop à savoir en touchant le radiateur si je suis assez près du CPU pour me faire une idée. Contrairement à la carte graphique, ça reste éminement touchable, mais BIOS et logiciels de mesures sont à peu près d’accord sur les températures.

Donc quelques questions :
[ul]
[li]La sonde thermique déconnerait-elle ?[/li][li]Sinon, se peut-il vraimenet que la bestiole ait tourné à 80°C en charge depuis 15 mois sans problème ?[/li][li]Sinon, qu’est-ce qui a bien pu provocquer un tel échauffement sachant que la machine n’a jamais bougé ?[/li][/ul]

Comme déja dit dans PdG, démontage, enlevage de pate thermique et retartinage en regle. Reviens nous voir apres ça, parce que là, tel quel, je parierai sur un macaron de pate thermique de base (le “malabar” des oem feignants) ou sur de la patatartiner qui a un peu séché, créant une couche isolante plutot que conductrice.

Donc démontage du gros zalman, nettoyage (sopalin / coton tige + alcool 70° si t’es comme moi a vouloir de la propritude). Il faut que la surface soit propre quand meme. Petit étalage de pate thermique, a faire bien sur toute la surface. Pas trop épais, y’a pas besoin. Et splourch, tu colles le rad dessus. Tu revisses le tout, tu remontes, tu regardes les températures, et tu nous dis. A dans 1h/1h30.

exactement, comme une couche de peinture. La pâte thermique n’est là que pour combler les micro-aspérités des surface et assurer une bonne liaison thermique. Faudrait pas qu’en étant trop épaisse, elle ajoute de la résistance thermique…

pas de nouvelles, bonne nouvelle ?

Effectivement 70 - 80° pour ce genre de processeur c’est beaucoup même en pleine charge…
As-tu vérifié avec d’autres programmes s’il te donne plus ou moins les mêmes températures?
La température ambiante dans le PC fermé est de combien?
Et les températures du chipset et de la carte mère sont t elle normale?
Y a t’il une source de chaleur proche de ton pc, est t’il exposé au soleil? On n’est pas en pleine canicule pourtant ^^
Au moins maintenant s’il reprend sa température normal tu sais que tu peux l’overclocker et qu’il restera stable.

T’es sur que c’est pas la “marge thermique”? Les CPU recents rapportent pas leur temperature souvent mais la marge thermique (de combien tu peux chauffer avant qu’il s’arrete).

Ha non l’absence de nouvelles, c’est juste le temps de trouver du temps pour régler ça et qu’un copain m’amène un peu de pate thermique. Bon donc visiblement, il n’y en avait peut-être tout simplement pas assez, quand j’ai enlevé le ventilo, il n’y a avait quasi rien dessus et on voyait très très bien les trucs écrits sur le CPU par Intel pour qu’on puisse savoir ce que c’est. Après avoir soigneusement tout enlevé, j’ai ai remis une couche un peu plus consistante. Pour l’instant, je suis en train de voir ce que ça donne en température en le chargeant un peu, je vous en dis plus dès que je me suis fait une meilleure idée.

Sinon GloP, pour ton histoire de marge thermique, il y a un moyen de savoir ce que rapporte la sonde et donc si c’est normal ou pas ? Parce que selon que je lance un truc un peu lourd ou pas, HWmonitor me montre clairement que ça bouge de pas mal de degrés.

Donc alors (ouais, j’avais pas posté du coup), après une vingtaine de minutes de Mass Effect, il me dit 60°C pour le CPU, ce qui est un peu plus raisonnable. Je vais essayer de reproduire la situation en encodant un fichier en Xvid comme quand j’avais vu une température trop élevée et je vous dit ce que je trouve.

En tout cas, merci pour vos propositions et votre aide.

Edition : Donc alors en pleine charge, là, je suis à 65-67°C lors d’un encodage de Xvid donc dans la même situation que lorsque j’ai fait mon premier message. Ça me rassure pas mal parce que j’ai quand même visiblement gagné à peu près 15°C rien qu’en mettant un peu de pâte thermique. Par contre, il me semble que ça fait quand même 15-20°C de trop par rapport à ce que j’en lisais traditionnellement et c’est tout de même assez étonnant de me dire que mon Athlon XP 3000+ chauffait moins…

Tu as déjà bien avancé, mais 65-67°C semble encore beaucoup, tu pourrais peut-être encore gagner ±10° quelque part.
Le teste fait par Clubic, en pleine charge sous Prime95 il y a de cela 1 ans au mois de juin donne :
Intel Core 2 Duo E6600 : 204 Watts // 53°

Hum, ouais mais où… ? C’est bête, j’ai un mal fou à savoir dans quel sens soufflent les ventilos de boitier. C’est l’inconvénient d’avoir des Noctua assez silencieux et ne tournant pas très vite je suppose. J’ai pensé à me demander si ce n’était pas cela qui me causait tout ces problèmes…

Colle un papier très fin (par exemple un mouchoir en papier) sur le ventilo, tu verras si il aspire ou si il souffle.

Mouais, j’ai inversé le sens dans lequel soufflent les ventilateurs du boitier de façon à ce que celui de derrière souffle sur le CPU et son refroidisseur et que le ventilateur en face avant extraie l’air des disques durs. Je ne sais pas si c’est très utile, mais j’ai aussi redonné petit tour de vis sur le dissipateur de manière à serrer un peu plus la bête contre le processeur.
Ça s’est un peu amélioré encore avec 40-43°C à vide pour l’instant.

Au final, je n’ai pas l’impression que ça ait amélioré grand chose de changer le sens des ventilateurs. Je reste toujours dans la même plage de températures. À votre avis, si je touche le radiateur vers la base pendant que le bousin tourne en pleine charge, ça peut me donner une bonne idée de la température ou ça sera de toutes façons trop loin du CPU pour que j’aie une idée ? Je sais que pour la GeForce, en général, je n’ai pas trop envie de mettre la main dessus en marche sauf si c’est sur le refroidisseur, ça peut peut-être permettre d’intuiter la température réelle et voir si la sonde ne me mentirait pas…