Surface Pro 7 et adaptateur usb c/ethernet capricieux

Salut la zone !

Je vais vous soumettre aujourd’hui un problème qui me laisse passablement perplexe.

J’ai actuellement une surface pro 7. Afin de bénéficier de ma bonne connexion à la maison, j’ai acheté un adaptateur usb-c/ethernet (avec quelques ports USB en prime) pour brancher la bête. J’ai pris un truc de la marque Uni parce que c’était bien noté sur Amazon et pas cher. Le branchement a fonctionné 2 ou 3 jours puis d’un coup Windows m’indiquait que le périphérique usb fonctionnait mal et n’était plus reconnu. Ni la connexion ni les trucs usb branchés dessus (clavier souris) ne marchaient. J’ai fait des maj de windows et des divers drivers que j’ai trouvé, j’ai bidouillé les options d’alimentation des ports usb, rien n’y a fait. J’ai donc fini par renvoyer l’adaptateur en me disant que j’étais tombé sur un avec un défaut.

Je suis donc passé à un modèle équivalent mais de la marque Anker avec à nouveau des ports usb et un port éthernet. Là, le port ethernet est reconnu pendant peut être 1/2h puis cesse de fonctionner. A nouveau j’ai un message disant que le périphérique fonctionne mal. Par contre étrangement, le clavier et la souris branchés dessus fonctionnent toujours ! Quand je débranche et rebranche le bidule, ca fini par marcher à nouveau … pour plus ou moins 1/2h…

Par acquit de conscience j’ai testé avec un autre cable ethernet (un neuf) sur une autre connexion hors de chez moi mais le problème persiste.

J’en arrive à l’impression que c’est un souci logiciel et je me demande si ce n’est pas windows qui me bride mes adaptateurs non microsoft !

J’ai commandé le surface dock 2 que j’avais prévu d’acheter pour laisser à demeure sur mon bureau et j’espère que ca réglera le problème. Toutefois mon adaptateur Anker me convient bien du fait de sa taille facilement transportable et je me demande s’il n’y a pas un moyen pour l’utiliser correctement.

Auriez vous des pistes pour résoudre cet épineux problème ? Une option windows que je n’aurais pas vu peut être ? Ca me fait un peu l’impression qu’il coupe la connexion pour la mettre en veille vu que ca marche à chaque fois pour à peu près la même durée (je n’ai pas chronométré). Mais désactiver les options coupant l’alimentation des ports usb n’a rien réglé…

Edit: et bien sûr j’ai raté ta dernière phrase…

Jette un coup d’œil a ton profil d’économie d’énergie et essaye de déactiver l’économie d’énergie pour les perif USB.
(Clic droit sur le bouton démarrer, option d’alimentation, paramètre d’alimentation supplémentaire (sur la droite), modifier les paramètre du mode. et la trouve l’option pour USB (je suis sur le PC du boulot et c’est caché).

1 « J'aime »

T’as moyen d’essayer sur un autre PC ?

1 « J'aime »

Malheureusement non, je n’ai pas d’autre device avec un port usb c…

Mon hypothèse serait par défaut que Windows ne les détecte pas correctement car c’est du matériel de fabriquant que tiers. J’espère (vraiment) que je n’aurai pas ce soucis avec le dock Microsoft à 200€ !

Mais j’aimerais bien comprendre le problème quand même.

Petite MAJ :

J’ai reçu mon dock Microsoft et la, magie, tout fonctionne (encore heureux).
Ça contourne juste mon problème sans m’en donner la cause ou solution pour le régler…

A défaut, je n’ai plus qu’à opter pour un de leur produit plus nomade pour compléter quand je bouge et essayer de retourner à Amazon mon adaptateur Anker si ce n’est pas trop tard.

Reste que je ne m’explique pas cette incompatibilité…

1 « J'aime »

Je me bas avec des adapteurs tiers sur mes pc lenovo du boulot. Le dock lenovo marche nickel…

Les copies chinoises ne sont pas ‹ encore › au point.

1 « J'aime »

Y aurait pas une histoire de certificats ?

1 « J'aime »

Oui ça sent vraiment un truc du genre. Le anker fonctionnait à chaque fois pendant un certain avant que Windows le « ban »…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.