Surfer sous un 3270 moderne

Voilà, je souhaite faire la chose suivante, sans savoir si c’est possible.

Disons que je dispose d’un ordi assez puissant (on parle de bureautique, le processeur graphique est inexistant), à base de Core 2 duo 8 qqchose.
Disons que je dispose d’un vrai bousin pas du tout du tout puissant (on parle de bureautique de l’année de sortie de Windows XP), à base de céléron 1Ghz et 256Mo de ram.

Ce que je souhaiterais faire, c’est que le bousin puisse servir de machine “Rapide” à surfer.
En effet, actuellement, c’est un ordi Packard Bell, qui a subi tous les services packs dispo depuis 5 ans, sur lequel un antivirus tourne et qui swappe à la mort au moindre lancement d’application. Et si j’ai le malheur de tomber sur une animation Flash (du genre la saloperie (qui traine en ce moment sur tous les sites) de Voyages-Sncf.com avec un effet de vague qui faisait fantasmer les geeks au début de l’apparition du java il y a 12 ans), et donc si je tombe sur une anim flash, le proc est tellement occupé qu’on peut considérer l’ordi comme mort, le CTRL+ALT+Suppr ne repondant qu’au bout de 5 mn, bref la cata.
Meme un site comme Deezer occupe a lui seul 70-80% de CPU.

Tout ce blabla pour demander si il y a une méthode pour que le “cerveau” du bousin soit déporté sur le PC puissant qui aurait donc un processus de “machine virtuelle”, et que le PC pas rapide ne devienne plus qu’une simple affichage graphique.

Faire comme il y a 20 ans avec les terminaux 3270 et le serveur derrière.

j’ai cru comprendre que ça avait l’air d’être possible avec les jeux vidéos. C’est possible avec une machine complète ?

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, et j’espère que vous avez compris mon problème.
Il y a un ménage à soulager de querelles incessantes si vous y trouvez une solution.

PS: sinon, j’avais au début pensé à VNC, mais, ce n’est pas très fluide (La solution devrait permettre d’afficher de facon assez fluide les videos genre Youtube) , meme avec un réseau local (connecté en WIFI, il faut le préciser), et surtout, ca ne permet pas d’utiliser les 2 ordinateurs en meme temps.

PS2: et pas de solution à envisager du coté d’installer un Linux car c’est soit disant adapté à une petite machine comme ca, car
1er) j’y ai trop peu mis les pieds et j’ai pas envie de passer 5 jours dans les forums pour trouver le driver Wifi ou driver son ou quoique ce soit des sous produits guatémaltèques installés dans les Packard Bell
2eme) le produit est pour des seniors qui ont deja mis 15 ans à comprendre un fonctionnemnt de Windows, qui lisent les fiches astuces informatiques de Seniorplanet (qui sont évidemment exclusivement Windows), et qui seraient totalement perdu dans un environnement Linux.

Hum… La ou je vois ou le bas blesse, c’est la RAM surtout, c’est pour ca que ca swappe a mort comme tu dis. Hop, achete 1 GB voire meme 1.5 GB et ca ira beaucoup mieux.

1GHz, c’est pas la panace pour un CPU, mais pour du surf, du word ca suffit. J’en veux pour preuve les solutions EEE PC a base de Celeron qui ne sont meme pas a 1 GHz.

[quote=“rolyat, post:2, topic: 37986”]Hum… La ou je vois ou le bas blesse, c’est la RAM surtout, c’est pour ca que ca swappe a mort comme tu dis. Hop, achete 1 GB voire meme 1.5 GB et ca ira beaucoup mieux.

1GHz, c’est pas la panace pour un CPU, mais pour du surf, du word ca suffit. J’en veux pour preuve les solutions EEE PC a base de Celeron qui ne sont meme pas a 1 GHz.[/quote]

Il y a quand même une grosse différence entre un celeron p3 à 1ghz et un processeur de l’architecture core à 1ghz.

Mince, je ne sais pas pour quoi, j’ai vu Celeron dans sa question et j’ai lu Athlon…

Enfin, quoiqu’il en soit, plus de ram ca ne peut pas faire de mal: au debut d’XP j’avais un Celeron 500 avec 768 MB, c’etait pas un foudre de guerre, mais pour les trucs de base, ca allait tout de meme tres bien.

Je surf avec un p3 800 et 256 de ram sous xp , et si il faut que j’ évite de lancer 3 videos youtube en meme temps le surf reste correctement fluide .

Seulemnt pour ca faut avoir un xp sans saloperie .
Ma solution : formate et utilise flashblock/adblock pour tej les pubs flash

formate ? y’avait longtemps… :slight_smile:

En gros, ce que tu souhaites, c’est avoir un serveur et un client léger.

Apparemment, pour les OS : un Windows Server sur le “serveur” (je ne pense pas que ça soit possible sans, en tout cas sous Windows), et un Windows CE ou XP Embedded dans le client.

J’ai pas trouvé grand chose, mais j’ai ça pour “comment ça marche”, et ça pour avoir une idée de la config requise ainsi que des OS compatibles.

Pour l’ajout de RAM ce serait volontiers, mais cette $@l0p€r1e de Packard Bell est tellement bien foutu qu’elle est allergique à 95% de barettes RAM du commerce. Pour infos, il y a 2 barettes de 256 Mo dans la machine, mais la carte mere ne peut adresser que la moitié de chacune des barettes (à l’époque j’avais appelé leur ligne chaude, et ils m’avaient expliqué que les barettes de mémoires qui fonctionnaient sur leur machine etaient celles qui avaient toutes les puces du meme coté ( :slight_smile: oui, moi aussi, ca m’avait étonné), mais ils en avaient en stock, si je voulais en acheter je pouvais (c’etait seulement 5 fois plus cher que la meme quantité de RAM à la FNAC (alors par rapport à Montgallet…))

Et pour ce qui est de réinstaller, pffff… c’est un Packard bell (je l’ai déjà dit), donc le restaure est sur sur le disque dur, et je retrouverais la configuration d’il y a …7 ans, au formatage du disque dur prêt.
Et bon… franchement… refaire les imports/exports de fichiers persos … je voulais faire autre chose de mes congès…

Bon, pour résumer, il n’y a pas de programme magique (et pas cher) permettant de faire ce que je veux…

Merci qd meme

Il me semble que XP comporte TSC (Terminal Server Client ou quelque chose comme ça), mais il se peut fortement que XP Pro soit nécessiare sur l’hote.

Pourquoi pas un truc à base de Linux, genre Ubuntu, si c’est juste pour surfer…

Parce que tu n’as su lire le message initial :

quote=« oevesque, post:1, topic: 37986 »
PS2: et pas de solution à envisager du coté d’installer un Linux car c’est soit disant adapté à une petite machine comme ca, car
1er) j’y ai trop peu mis les pieds et j’ai pas envie de passer 5 jours dans les forums pour trouver le driver Wifi ou driver son ou quoique ce soit des sous produits guatémaltèques installés dans les Packard Bell
2eme) le produit est pour des seniors qui ont deja mis 15 ans à comprendre un fonctionnemnt de Windows, qui lisent les fiches astuces informatiques de Seniorplanet (qui sont évidemment exclusivement Windows), et qui seraient totalement perdu dans un environnement Linux.[/quote]

Arf, navré effectivement je n’ai pas lu jusqu’au bout.