+1 CyberPenpen!
Regarder la série dans l’ordre chronologique (pour le second visionage), ça explique plein de truc, gerne: quand Koizumi emmène Kyon en limousine, le chauffeur n’est autre que le majordome de la villa sur l’île!) par exemple…
Bref, sinon, au niveau des romans, trouvables en France, ou non?
Le manga commence à être traduit (du moins, par des amateurs), et c’est bizarre, car chronologique.
Chuis définitivement fan de Yuki, l’égérie des geek/otaku est enfin arrivée.
* In episode 2 Yuki Nagato is seen reading The Fall of Hyperion, the second book in the science fiction tetralogy The Hyperion Cantos by Dan Simmons. Likewise, she reads The Code Book by Simon Singh in episode 3, Phenomenology of Spirit by Georg Wilhelm Friedrich Hegel in episode 5, The Woman in the Wardrobe by Peter Antony in episode 6, and Starplex by Robert J. Sawyer in episode 11. These books all have a connection with the storyline of each episode.
* Yuki Nagato's "incantations" mostly consist of series of SQL statements, sped up and reversed.
* Aya Hirano, the seiyū of Haruhi Suzumiya, drew illustrations of her original character NekoMan for the background of sponsorship credits every week.
* There are two date-related lines in episode 2; "In the process, we reached the first day after Golden Week." and "So that makes today Wednesday." Considering "the first day after Golden Week" is May 6th that is Wednesday, the year of the story is estimated as 2009, thus "Three years before" is 2006. The anime The Melancholy of Haruhi Suzumiya became a big boom in 2006, and we actually saw the "information flare" caused by Haruhi Suzumiya on the net (like this page or Youtube, for example).
Haruhissant… euh Ahurissant le niveau de détails des épisodes!
J’en veux pour preuves, l’épisode 12, coefficient espace-temps 07:02, qui voit on en fond, en train de courrir avec des guitares? ^^
Rarement vu une série aussi bien ficelée, même si le coup du chat aurait ggné à être plus expliqué!
Et de 3:22 à 3:34, on voit au fond le groupe ENOZ en pleine dispute et Haruhi qui arrive (on voit les oreilles de lapin qui en arrière-plan).
Et en 4:25, on voit les membres d’ENOZ en train de courir avec leurs instruments.
Sans compter l’apparition de Hard Gay, d’extra-terrestres, de références à d’autres animes via les posters, du club informatique en train de jouer à The Day of Sagittarius III…
Les séries bien animées et bien dessinées partent avec un gros bonus avec moi. Dans le cas contraire, il est très rare que je regarde…
Heureusement Suzumiya Haruhi no Yûutsu est très bien fait de ce côté. Je me suis bien marré lors de l’épisode 1. Et le 2 est génial.
petite baisse après je trouve, mais le 12 est que du bonheur et la partie concert m’a foutu sur le cul en nous faisant découvrir une Haruhi qui s’éclate à fond
A voir!
Le-Captain >
Il parait que le chat parle vraiment. Et ceci car Haruhi l’a souhaité. Et pour la même raison, Mikuru fait vraiment un Mikuru-Beam, voilà pourquoi Yuki lui saute dessus. (j’ai lu ça sur le forum dédié de animesuki.com, je ne connais pas les sources, peut-être le manga)
A part ça, je ne suis pas très fan du désordre chronologique, et faudrait que je mette la main sur le manga.
Edit: Et continuez à partager des séries bien sympa comme celles-là. J’adore les séries de 13 épisodes.
Les mangas aussi sont dans le désordre, si je ne m’abuse… mais dans un désordre différent de celui de la serie ! B)
Je ne sais pas si les manga (et même romans) sont aussi intéressants que la série… A la limite, je les imagine plus comme des compléments (alors que c’est l’anime qui apparu en dernier…) pour mieux comprendre des éléments de l’histoire que la série survole, mais je ne pense pas qu’ils ont de l’intérêt en eux-mêmes…
Rassure-moi, tu as bien vu le quatorzième épisode ?
[quote=« CyberPenpen, post:28, topic: 29144 »]Les mangas aussi sont dans le désordre, si je ne m’abuse… mais dans un désordre différent de celui de la serie ! :D[/quote]Ouais… B)
[quote=« CyberPenpen, post:28, topic: 29144 »]Rassure-moi, tu as bien vu le quatorzième épisode ? :P[/quote]Oui j’ai bien vu le 14ème. (encore heureux :turned:) Mais bon le format c’est normalement 13 épisodes. Et l’avantage de ce nombre, c’est que le staff sait où il va. La plupart du temps l’histoire est bien mieux formées. Et comme ça dure pas une éternité, la qualité est aussi souvent au dessus de la moyenne. Sans compter que je n’ai plus la patience pour attendre le 124ème épisode de je ne sais quelle série remplie de fillers.
Edit : Merci PetitPrince, en effet ce sont des livres à la base.
Je déterre un peu le thread parce que j’ai enfin regardé cette série en entier (dans les deux “ordres”). Et je trouve cette série assez interessante pour qu’on en (re)parle, même si je ne partage pas l’enthousiasme de Bussiere…
Je mange pas beaucoup d’animés (donc je manque surement de références) et la description de notre ami des Lapins-Beliers en 1er post m’avait suffisamment mis l’eau à la bouche.
Mais, au final, je pense pas qu’on puisse comparer ça à Evangelion (du point de vue de la profondeur de la(des ?) thématique(s ?))
C’est vrai que techniquement c’est très beau et inventif, que l’idée de départ est géniale (un de ces scénarios “concept” imparables qui fait qu’on se dit "Mais m**** pourquoi j’y ai pas pensé avant !?), que la narration “éclatée” est bien trouvée… Mais quand les 14 épisodes sont finis on se dit un peu “Tout ça pour ça ?” Je trouve que l’animé va pas au bout de son idée, et le principe de désordre dans les épisodes ne se révèle finalement qu’un stratagème roublard (AMHA). En cela je trouve que le fait de voir la série dans l’ordre permet de relativiser l’eventuel génie qu’il y a dans cette série (pour moi, après l’épisode 6, la série ne fait que radoter).
Sinon comme Soltan je me suis pas spécialement fendu la poire, à part dans l’épisode 11 qui est un monument de connerie (les effets de montages B) ) et les persos font un peu cliché (mais je les ai trouvé attachants quand même).
Pour résumer “Superbe idée pas super bien développée”. Cela dit 14 épisodes (x2 au pire) c’est relativement inoffensif question “bouffage de temps libre” et ça valait le coup d’y jeter un oeil. Merci de m’avoir fait découvrir cette série !
En gros, tu dis que la série, qui est géniale dans son ordre de parution, perd de son intérêt dans son « désordre de parution »… Mais c’est logique, non ? B)
Elle n’a pas été conçue pour être vue dans l’ordre, même si elle le supporte très bien (il n’y a pas d’incohérences scénaristiques) : la série a été pensée à la base dans le désordre, à partir d’un scénario déjà tout écrit dans les romans. Je continue à penser que le scénario d’Haruhi est loooooooooooiin d’être un chef d’oeuvre, mais l’intérêt de la série repose plus sur sa mise en scène. Bon, on peut toujours croire que les mecs se soient dits « zut cette histoire est trop naze, on va tout mettre en bordel pour que les gens crient au génie », mais ça reste dans une optique où le scénario prime sur le reste (ce qui, encore une fois, est loin d’être le cas pour Haruhi, AMHA également B) ).
Euh ben en fait j’ai pas dit ça, j’aurais plutôt tendance à penser comme toi et à considerer que la forme est bien mieux maitrisée que le fond. Ce que je regrette c’est que les créateurs de la série tenaient là une excellente idée qui aurait pu donner un animé d’exception mais pour moi le soufflet se dégonfle en cours de route, faute d’avoir un développement à la hauteur. Et le fait que les épisodes soient dans l’ordre ou pas ne change rien dans la mesure ou, si on gamberge un minimum, on peut facilement se refaire le cheminement dans sa tête (le seul truc sur lequel j’avais pas percuté c’était sur le coup de la « queue de cheval » dans l’épisode de Base-Ball) et tu sens venir « le stratagème roublard » dont je parle plus haut (donc aucun génie là dedans).
Je sais pas si ça a fait ça à ceux qui ont vu la série, mais je trouve que juste les 6 VRAIS premiers épisodes se suffisent à eux mêmes (d’ailleurs ils sont titrés « the Melancholy… part 1,2,3… » je pense que c’est pas pour rien) après ça, je trouve le reste assez accessoire… (le climax intervenant dans la partie 6). Donc ta remarque sur la raison du desordre dans les épisodes tient la route sauf que moi je la verrais comme ça: « Zut cette histoire est trop naze géniale mais on a déja tout dit à la fin de l’épisode 6, ben on va tout mettre en bordel pour que les gens crient au génie sans s’apercevoir qu’on meuble comme des chacals sur 8 épisodes »
Bah il faut dire que ces 6 épisodes couvrent simplement l’intégralité du premier roman (the melancholy of Hauhi Suzumiya, donc), c’est pour ça qu’il y a cette cohérence que les autres, qui sont des morceaux épars des autres romans, n’ont pas forcément.
Ah mais en même temps, il faut se rappeler qu’Haruhi est juste une série cool à la base, donc qu’elle soit composée d’épisodes accessoires ou qu’elle n’ait pas de scénario longuement développé n’est pas trop étonnant. Après, série légère et réalisation excellente ne sont pas incompatibles, et c’est ce qui m’a de suite plu : pas de prise de tête mais réalisé avec classe, ce qui permet de transcender (ouais carrément) l’aspect cool.
Sinon, je vous ai déjà dit que j’étais un haruhiist ? B)
presque bientot fini.
La deuxième série de l’année.
Je suis fan du premier épisode, de celui du base-ball et du 9eme avec ses 3 minutes de fix et son coté temps réel.
Le concert du 12 est pas mal mais je trouve que ça ne correspond pas au caractère de suzumiya d’être aussi enjouée d’un seul coup. On la retrouve plus à la fin sous l’arbre et je préfère ça.
Sinon J’ai adoré le concept déjanté, les personnages et la “crédibilité” des situations.
L’animation est biensur merveilleuse. Rythmée, Dynamique, subtile, bien utilisée. Un bonheur quoi.
Des nouvelles de la saison 2?
J’ai cru voir des screens que je ne connais pas sur 4chan
Depuis que je suis en Irlande je suis largué et bien. Donc je suis preneur d’info (le firewall du taf est assez méchant mais laisse passer quelque site de détente (genre la Zone ^^)
La saison 2 est toujours prévue pour l’automne 2007 au Japon et la première saison va sortir aux Etats-Unis. Stop. Pas plus d’informations pour le moment. Stop.