[SW VII] Critique avec spoilers

Ça y est, le film est enfin sorti, la longue attente terminée. It’s as if millions of voices suddenly cried out in terror and were suddenly silenced. Ou pas. On va y venir.

Plutôt que de faire tourner les choses en rond je vais être clair dès le début. Oui, le film est bien, excellent même. Mais…? Car oui tout n’y est pas parfait. Pire même, ce qui faisait autrefois l’une des grandes forces de Star Wars n’est aujourd’hui plus que l’ombre de lui même.

Je parle évidement de la partition de John Williams, complètement invisible et oubliable. Pour être franc c’est même le gros point noir de ce film. La bande originale a toujours jouée un rôle prépondérant dans le culte qui entour Star Wars. Et a réussi a survivre aux préquelles. Rappelez-vous, dans The Phantom Menace, pourtant noyé dans le Jarjar et la niaiserie, ce sursaut d’épicness en entandant Duel Of The Fates. Et même dans l’un des pires moments d’Attack Of The Clones, la romance entre Anakin et Padme est rendue (presque) supportable par le très jolie Across The Star. Difficile d’imaginer une telle déroute tant The Force Awakens a bénéficié d’une attention aux détails et d’un respect de la continuité quasi maladif. Nul doute que certaines personnes ne partageront pas mon avis, mais de mon côté je vais essayer d’enquêter sur cette histoire. En attendant jeudi et la sortie officielle de la BO je vais rester sur mon énorme déception.

Le second accroc dans la machine parfaitement huilée sont les scènes impliquant Leia et Luke. Leia est très absente, son apparition est d’ailleurs très moyenne, en sortant d’un vaisseau quelconque, à peine protégé par une mini escorte. Elle est pas sensée être princesse ET générale de la résistance? Si? Pourtant rien ne l’indique vraiment. On le savait dès le départ, la miss Fisher n’a plus l’apparence d’une icône sexuelle, et hors de question pour elle de retourner dans ses anciens costumes, ce qui est logique. Mais un peu d’effort bordel, ça fait 30 ans qu’on attend ça. Bref, ses scènes ne sont pas géniales. Tant pis. C’est d’autant plus dommage car Han et (un peu) Chewie font le taf comme jamais. C’est un pur bonheur de les revoir. Je vais pas en parler au risque de noyer mon clavier dans mes larmes. Prévisible certes, mais triste, tellement triste.

Et Luke dans tout ça? Bah il n’est tout simplement pas là. Le postulat du film (qui est Luke Skywalker? Qu’est-il devenue?) ayant depuis longtemps été révélé je m’en doutais un peu. Mais pas à ce point-là. Et surtout pas de cette façon. Deux minutes de présence et même pas un dialogue. Le mystère reste entier, trop entier. Au moins ils ont de quoi nous hyper pendant les deux ans qui viennent. M’enfin tout ça pour ça c’est limite du vol.
Quid de C3PO et de R2D2? Nope, sacrifiés sur l’autel BB-8. Et je ne peux même pas dire qu’ils ont eu tort, le petit nouveaux est vraiment très très bon. Et tant pis s’il pique quasiment tout et repose sur exactement le même modèle que son grand frère dans le coma. Il est juste trop choux.

Place maintenant aux petits nouveaux. Kylo Ren est Ben (Obi-wan?) Solo/Skywalker, ancien apprenti Jedi entraîné par son oncle Luke Skywalker. Il est corrompu par le côté obscur, très certainement manipulé par Snoke, dont on se sait rien soit dit en passant. Son personnage est intéressant, sorte d’ado rebelle coléreux et en recherche de reconnaissance. Son costume et les petites idée de chorégraphie et de manipulation de la force sont excellentes. Pour ma part c’est une vraie bonne réussite.
Rey et Finn sont bons, vraiment bons. J’ai eu peur au bout d’un moment mais leur duo fonctionne a merveille; les vannes comme les moments de bravoures sont très réussi. Et GG pour le troll de Finn avec un sabre laser, sur l’affiche officielle. J’ai grincé des dents pour le spoiler alors qu’au final c’est Rey qui va devenir une Jedi. Et c’est très bien comme ça.
Les autres, Poe, Général Hux, Captain Phasma, Snoke et Maz remplissent parfaitement leur second rôles. Mention spéciale a Maz Kanata, intriguante et très cool. Mention meh a Phasma, tant de hype pour rien…

Je ne vais pas trop m’attarder sur le reste du film, j’ai déjà dit qu’il était excellent, ça devrait suffire non? Pour être plus précis, mon sentiment est que JJ n’a pas été très aventureux et s’est contenté de remplir une checkbox à l’intention des fans trentenaires et plus. Des vaisseaux spatiaux? Check. Dogfight? Check. Humour? Check. Ton respecté par rapport aux IV, V et VI? Check. Sabre laser? Check. Méchant qui a de la gueule? Check again! Tout ce que tu voulais voir dans un nouveau SW? Check check et recheck! J’ai envie de dire dommage mais c’est bien trop difficile de bouder son plaisir.
La réalisation est très solide et les sfx sont impeccables, encore heureux. La photo est bonne mais aurait mérité plus de personnalité imho. Niveaux tehniques JJ a fait le boulot, c’est très propre. Cependant une partie de moi ne peux s’empêcher de regretter la touche George Lucas et le manque de prise de risque.

Je reverrai certainement ma critique dans les prochains jours après avoir revu le film. Car oui j’ai bien l’intention d’aller le revoir, et le plus rapidement possible.

3 « J'aime »

J’ai pu lire une retranscription de l’intrigue via les leaks sur Reddit, et globalement, c’est surtout quasiment une copie carbone de la trame d’A New Hope au final, ce qui revient tout de même à pousser le fan service un poil trop loin pour moi (la critique de Devin Faraci semble d’ailleurs aller dans ce sens), même si je ne doute pas un instant que le divertissement doit être de bon niveau.

Je reviendrai faire une critique détaillée quand j’aurai eu l’occasion de le voir en MKV ahem Blu-ray, dans six mois.

1 « J'aime »

Complètement, c’est limite copier/coller par moment. J’en parle volontairement pas dans ma critique parce qu’honnêtement c’est pas le coeur du film et pas forcément ce que je recherche dans un SW.

Personnellement j’ai adoré, malgré l’assassinat de l’UE (romans, jeux, etc.) perpétré par disney pour faire de la place aux épisodes 7-9.

Pas du tout d’accord sur le score musical, c’est efficace, nuancé, et quelques phrases des thèmes principaux des épisodes 4-6 sont repris aux bons moments, juste pour taper comme il faut dans les feels.

Bref, 9/10 would watch again (et très vite) !

1 « J'aime »

perso j’ai bien aimé, voir beaucoup bien aimé

pour reprendre NotH et fask, en effet le fan service est peut etre trop la mais bon après les 1-2-3 descevants qu’on a eu il fallait remettre tout le monde sur le droit chemin
Et pour le 8 il y aura plus de prise de risque (et le 8 sera un repompe du 5, formation du jedi blabla ^^)

Concernant Luke, le theme du film étant il est où (pas dmc merci ^^) c’était dur de le faire “plus” présent dans le film (d’ailleurs il aurait pas été la j’aurai pensé que Snote c’était lui)

pour le reste, Phasma qui sert a rien etc je suis d’accord mais tout est tellement bien amené que “ca passe crème” comme disent les jeunes

Le retour du Millenium ! l’entrée de Han et Chewe, Nien Nunb, les MSE-series ! franchement j’étais comme quand j’ai vu le 6 au cinoche.

oui des trucs a revoir mais quand je vois ce qu’en a fait Luca, un autre mec que celui qui a créé la série s’en ai largement mieux sortie ! un 9-9.5 sans soucis

Je te rejoins quasiment à 100% Nothuman, et j’ai trouvé le nombre d’heureuses coïncidences un peu trop flagrant… Ça m’a limite agacé à un moment.

Pour ce qui est du double twist (la filiation de Kylo et la mort de papa) j’ai tapé une note sur mon iPhone juste avant le film décrivant la scène en question que j’ai montré à mon pote au sortir du film. Avec les indices qui s’accumulaient et la lourde insistance de Ford dans les dernières interviews à rappeler que son perso aurait du mourir dans le Retour du Jedi…

7/10 select !
Un peu “déçu” par la copie carbone du plot des épisodes 4 et 6 mais j’avais le sourire pendant les 2h15 comme lors de la première trilogie ce qui était loin d’être assuré.
Bref, je recommande !

J’ai trouvé moi aussi le film excellent. Clair que le fan service est présent, mais je le prends comme un compliment.
Les personnages ont suffisamment de profondeur pour qu’on s’attache à eux (hello épisodes 1 2 3), les décors sont superbes, le matériau de base est respecté dans le détail, et il y a pas mal de plans magnifiques (et du lens flare bien évidemment).

La scène finale m’a fortement ému, c’est peut être lié aux circonstances et à l’attente, ou bien c’est juste que le regard de Mark Hamill est surpuissant :).

Quant à la mort de … je m’en doutais aussi, mais je pensais plus à un tir du stormtrooper. La façon dont ça se passe ajoute beaucoup au film.

Bref, je monte direct à 10/10, depuis ce matin j’ai le film dans la tête et hâte d’aller le revoir, ce n’est pas souvent que ça arrive.

2 « J'aime »

la diff par rapport au 1-2-3 c’est que dans ceux la tu as tout dans un EP
un gros bad guy - son ou ses lieutenant(s) - une intrigue et à la fin c’est bouclé. Ca meurt / les questions sont fermées point
dans les 4-5-6 non et la c’est pareil - Ben survit - Snoke on sait rien de lui (est ce palpatine ?? ^^) et c’est juste une mise en place de l’intrigue

Ce serait rigolo oui, s’ils reprenaient des éléments de Dark Empire.
Ils ont déjà repris pas mal de chose de l’UE (le fils Solo qui part en couilles, avec un prénom différent), l’académie Jedi de Luke qui part aussi en couilles, etc.

Bon ben j’ai pu voir ça ce soir. Mon attente était assez énorme, mes poils se hérissaient à la simple vue de la bande annonce et ce soir je ressors mitigé.

Je vais faire court.
Les + :

  • Une très belle réalisation, des décors et des maquettes “en vrai” (donc beaucoup moins de fonds verts)
  • Les personnages de Fin et Rey très intéressants. On a hâte de les voir évoluer dans les épisodes suivants
  • Han Solo et Chewi fidèles à eux mêmes
  • BB8
  • Un rythme général intéressant

Les - :

  • le destin de Solo est très téléphoné
  • Au secours le fan service !!! A deux niveaux :
    Des gimmicks dans tous les coins (et vas-y que je t’allume le jeu d’échec du Faucon Millenium, et vas-y que je te mets une scène de cantina etc.)
    Un scénario sans AUCUNE prise de risque qui coche les cases de la trilogie originale et qui fait même un peu mal : 30 ans plus tard, nous avons l’impression d’être au lendemain des batailles de l’épisode 6 sans que rien n’ai changé : il y a des gentils, une arme mortelle (la 3ème quand même !!!) et des méchants. Le seul truc intéressant des épisodes 1,2,3, à savoir la dimension politique, n’est pas du tout exploité. Très déçu sur ce point.
  • Des méchants qui perdent très vite de leur aura : Capitaine Phasma est anecdotique et Kylo Ren perd tout son mojo dés son masque retiré… bien trop tôt dans le film. Un “empereur” énigmatique mais bizarrement, on s’en fiche un peu.
  • On le sent bien venir le coup des jumeaux de la Force…
  • Le côté “relique” des sabres lasers m’a dérangé : les sabres laser ont toujours été des “outils” mais pas des reliques avec une aura. Bref, ça c’est du détail mais j’ai tiqué.

Mais il y a encore un (nouvel) espoir : maintenant que les cases sont cochées, l’épisode VIII pourra prendre tous les chemins possibles y compris celui de nous surprendre. Clairement là ce n’était pas le cas. Après je suppose que JJ voulait surtout donner des gages aux fans… Lucas, dans une critique à peine voilée, a dit que le “film plaira beaucoup aux fans” et il a raison. Il faut que cette trilogie aborde de nouvelles thématiques pour exister par elle-même. Ce n’est pas (encore) l’épisode VII qui nous les offre.

tout à fait et c’est ce qui me donne confiance en la suite si c’est fait avec la même qualité et cet optique

2 « J'aime »

Vu avec mes garçons en 3D pourrie et VF (sans compter le soucis de projection au debut du film ou l’image était doublée MEME avec les lunettes mais WTF!!!):

Globalement je trouve ca plutot pas mal, on sent bien le copy/paste du IV mais bon perso je prefere ca a deux heures de blabla sur les blocus et la taxation des zones de libres echanges ou autre conneries. Ca va vite mais on se laisse entraîner facilement, c’est assez drôle a certains moment (je vous explique mon plan là pourquoi vous faites hmm hmm). Niveau fan service moi ça m’a plutôt fait sourire (et vas y que je te trouve la sphère d’entrainement de Luke, et va y que je te parle de Kessel Run…) surtout le coup du tas de feraille :smile:

BB8: mon fils de 11 ans a coté de moi s’est regalé (surtout au moment du :+1: :D), ce petit droïde arrive facilement a voler la vedette aux vieux :wink:

Kylo et Phasma: un peu déçu de la présence réduite de la dame, j’espère qu’elle sera plus présente dans les prochains (un peu comme Fett). Pour ce qui est de Kylo Ren, sincèrement je trouve que Driver fait bien le taf, il a une sacrée présence a l’écran (j’ai juste tiqué sur le « Je finirais ce que vous avez commencé…Grand père ») et non je trouve pas que sans casque ca casse tout, ex la scene sur la passerelle on voit bien dans son regard qu’il lutte pas comme un certain merdeux qui aime pas le sable qui avait deux mode: sourire niais et regard vaguement en colère.

Les combats au sabre: Mon fils de 16 ans qui me dit en rentrant « ouai bah les combats au sabre c’était pas ça comparé au III » et je lui donne raison, si il y a bien un truc que j’ai aimé dans la prelogie c’est le duel Qui Gon/Obi Wan vs Darth Maul et Anakin vs Obi Wan, là on va dire que c’est des petits jeunes pas formés qui font joujou, j’espère qu’une fois formé par Snoke et Luke ça va dépoter.

Snoke: A mon idée, avec une mâchoire et un front aussi abimés, je lance le pari: Darth Plagueis le Muun (ouai l’EU est plus canon mais j’ai envie de croire que c’est lui).
Deuxieme pari: miss Rey je vous fiche mon billet qu’elle a été abandonnée sur Jakku par un certain Skywalker pour la proteger.
On va finir sur Luke: Quand il enlève sa capuche a la fin j’ai eu un sourire jusqu’aux oreilles même pour une minute silencieuse a l’ecran.

1 « J'aime »

Les plans du faucon millenium dans ce film sont juste :heart:

Je trouve que le duo Finn/Rey marche très très bien, les acteurs sont très bons, et Han Solo/Chewie ont de très bons moments aussi !

Du coté des négatifs, clairement la musique, qui n’a pas le « theme génial de l’épisode » qu’ont tous les autres, et le scénario un peu trop calqué sur celui de IV.

En gros, ce que tout le monde a déjà dit :smiley: Mais je l’ai déjà vu deux fois aujourd’hui, je suis aux anges, je veux y retourner :smile:

1 « J'aime »

J’en sors à l’instant et j’ai trouvé ça vraiment super bon :smile:

Clairement c’est une grosse grosse copie de A New Hope. Trop? Surement, mais pas grave au moins c’est un film « complet » et pas un truc coupé à l’arrach (Hobbit-style). C’est presque étonnant en fait, pour dire à quel point les blockbuster actuels sont tristes.

Harrison a quand meme un enorme charisme durant tout le film, et il porte entièrement le milieu du film (qui retombe un poil, quand ils vont chercher de l’aide). Mais clairement Rey et Finn sont très bien, ca change.
La musique ne m’a pas du tout dérangé, vous y allez franchement trop fort quoi… Y a des thèmes qui reviennent comme ils doivent, et les scènes sur Jakku sont absoluments superbes.
Et ce plan magnifique et enorme à la « fin » avec la passerelle et tous les protagonistes, ca claque totalement!!

C’est quand même dingue de se dire à quel points les épisodes 1-3 étaient pourris en comparaison à mon avis.
Sérieux, là, en sortant, c’est clairement positif, et ça fait un moment que c’était pas arrivé pour des films autant attendus que ça.

Et BB-8 est trop cool, malgré tout, trop content de l’avoir en robot :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’ai également beaucoup aimé,
j’ai également trouvé que la musique était moins présente pendant la projo.
Apres c’est starwars, c’est disney si il n’avait pas fait un film rempli de fanservice la ça m’aurai choqué,
je vois pas un pire combo, a part apple qui ferait un film super mario bros.
C’était impossible qu’il en soit autrement même si moi aussi j’aurai apprécié un peu plus de prise de risque surtout sur l’intrigue.

Apres j’ai été tres mitigé sur kilo ren. je l’ai trouvé super badass de le trempe de son père sur une bonne partie du film puis a la fin il se fait botté le fion par une fillette qui a découvert la force depuis 2heures et qui touche un sabrolaser pour la premiere fois.
meme pour la suite ca va etre difficile d’en faire un personnage a craindre et insurmontable pour Rei apres ce premier combat.
EDIT: d’ailleur pendant le combat j’esperais que Rei ne le tue pas pour en faire un 2eme darthmaul.

Apres la VO hier soir, j’y retourne avec mon neveu en VF3D semaine prochaine, et j’ai hate…

Ptain j’en ai rêvé cette nuit :smiley:

Bon a la basei Kylo c’est juste un fanboy de son grand père qui utilise la Force a l’arrache, pas formé encore, pleins de doutes (« je sens encore le coté lumineux… »). Le fait de se faire botter le cul par la gamine justement ça va accroître sa colère et vu que le suprem leader va finir sa formation ça va démouler du slip. Déja que je le trouve surpuissant dans le maniement de la Force (sa façon de figer le tir de blaster de Poe :heart:) la suite promet d’etre interessante.

Sinon j’ai adoré la réplique de Fin « Oui je suis de la résistance… Ils sont tous comme moi… Enfin y’en a des différents… » Pan dans ta face la fausse polémique du Stormtrooper black!

il a quand meme été formé par luke

Yep mais a apparemment rejeté son enseignement lorsqu’il a choisi de finir le boulot de Pépé.
Je le vois (ainsi que Rey) plutôt comme une pierre brute pas encore taillée par le coté obscur.

Il était aussi blessé.