Ça y est, le film est enfin sorti, la longue attente terminée. It’s as if millions of voices suddenly cried out in terror and were suddenly silenced. Ou pas. On va y venir.
Plutôt que de faire tourner les choses en rond je vais être clair dès le début. Oui, le film est bien, excellent même. Mais…? Car oui tout n’y est pas parfait. Pire même, ce qui faisait autrefois l’une des grandes forces de Star Wars n’est aujourd’hui plus que l’ombre de lui même.
Je parle évidement de la partition de John Williams, complètement invisible et oubliable. Pour être franc c’est même le gros point noir de ce film. La bande originale a toujours jouée un rôle prépondérant dans le culte qui entour Star Wars. Et a réussi a survivre aux préquelles. Rappelez-vous, dans The Phantom Menace, pourtant noyé dans le Jarjar et la niaiserie, ce sursaut d’épicness en entandant Duel Of The Fates. Et même dans l’un des pires moments d’Attack Of The Clones, la romance entre Anakin et Padme est rendue (presque) supportable par le très jolie Across The Star. Difficile d’imaginer une telle déroute tant The Force Awakens a bénéficié d’une attention aux détails et d’un respect de la continuité quasi maladif. Nul doute que certaines personnes ne partageront pas mon avis, mais de mon côté je vais essayer d’enquêter sur cette histoire. En attendant jeudi et la sortie officielle de la BO je vais rester sur mon énorme déception.
Le second accroc dans la machine parfaitement huilée sont les scènes impliquant Leia et Luke. Leia est très absente, son apparition est d’ailleurs très moyenne, en sortant d’un vaisseau quelconque, à peine protégé par une mini escorte. Elle est pas sensée être princesse ET générale de la résistance? Si? Pourtant rien ne l’indique vraiment. On le savait dès le départ, la miss Fisher n’a plus l’apparence d’une icône sexuelle, et hors de question pour elle de retourner dans ses anciens costumes, ce qui est logique. Mais un peu d’effort bordel, ça fait 30 ans qu’on attend ça. Bref, ses scènes ne sont pas géniales. Tant pis. C’est d’autant plus dommage car Han et (un peu) Chewie font le taf comme jamais. C’est un pur bonheur de les revoir. Je vais pas en parler au risque de noyer mon clavier dans mes larmes. Prévisible certes, mais triste, tellement triste.
Et Luke dans tout ça? Bah il n’est tout simplement pas là. Le postulat du film (qui est Luke Skywalker? Qu’est-il devenue?) ayant depuis longtemps été révélé je m’en doutais un peu. Mais pas à ce point-là. Et surtout pas de cette façon. Deux minutes de présence et même pas un dialogue. Le mystère reste entier, trop entier. Au moins ils ont de quoi nous hyper pendant les deux ans qui viennent. M’enfin tout ça pour ça c’est limite du vol.
Quid de C3PO et de R2D2? Nope, sacrifiés sur l’autel BB-8. Et je ne peux même pas dire qu’ils ont eu tort, le petit nouveaux est vraiment très très bon. Et tant pis s’il pique quasiment tout et repose sur exactement le même modèle que son grand frère dans le coma. Il est juste trop choux.
Place maintenant aux petits nouveaux. Kylo Ren est Ben (Obi-wan?) Solo/Skywalker, ancien apprenti Jedi entraîné par son oncle Luke Skywalker. Il est corrompu par le côté obscur, très certainement manipulé par Snoke, dont on se sait rien soit dit en passant. Son personnage est intéressant, sorte d’ado rebelle coléreux et en recherche de reconnaissance. Son costume et les petites idée de chorégraphie et de manipulation de la force sont excellentes. Pour ma part c’est une vraie bonne réussite.
Rey et Finn sont bons, vraiment bons. J’ai eu peur au bout d’un moment mais leur duo fonctionne a merveille; les vannes comme les moments de bravoures sont très réussi. Et GG pour le troll de Finn avec un sabre laser, sur l’affiche officielle. J’ai grincé des dents pour le spoiler alors qu’au final c’est Rey qui va devenir une Jedi. Et c’est très bien comme ça.
Les autres, Poe, Général Hux, Captain Phasma, Snoke et Maz remplissent parfaitement leur second rôles. Mention spéciale a Maz Kanata, intriguante et très cool. Mention meh a Phasma, tant de hype pour rien…
Je ne vais pas trop m’attarder sur le reste du film, j’ai déjà dit qu’il était excellent, ça devrait suffire non? Pour être plus précis, mon sentiment est que JJ n’a pas été très aventureux et s’est contenté de remplir une checkbox à l’intention des fans trentenaires et plus. Des vaisseaux spatiaux? Check. Dogfight? Check. Humour? Check. Ton respecté par rapport aux IV, V et VI? Check. Sabre laser? Check. Méchant qui a de la gueule? Check again! Tout ce que tu voulais voir dans un nouveau SW? Check check et recheck! J’ai envie de dire dommage mais c’est bien trop difficile de bouder son plaisir.
La réalisation est très solide et les sfx sont impeccables, encore heureux. La photo est bonne mais aurait mérité plus de personnalité imho. Niveaux tehniques JJ a fait le boulot, c’est très propre. Cependant une partie de moi ne peux s’empêcher de regretter la touche George Lucas et le manque de prise de risque.
Je reverrai certainement ma critique dans les prochains jours après avoir revu le film. Car oui j’ai bien l’intention d’aller le revoir, et le plus rapidement possible.