Switch imminent ?

Salut à tous.

C’était mon anniversaire de 18 ans (!) et ma fin de rhéto + mon starter booster trop cool pour les années d’études qui arrivent. Cadeaux combinés donc, et même dirigés : je reçois un portable. Mais étant donné que mes ascendants sont des clinches en informatique, je dois choisir moi.

Mais que choisir ? Je précise : le prix, même s’il ne doit pas être exorbitant, n’est pas pour ce multi cadeau (de plein de gens différents en même temps) un réel problème. Il faut juste garder en tête qu’un rapport qualité prix pas trop débile doit exister et que bon, voilà.

Je suis alors passé d’un Dell XPS M2010, au MacBook Pro ( et puis à un Vaio VGN-AR61ZU. Je sais pas trop et je suis perdu.

Mais je suis toujours fortement tenté par un MacBook Pro. Mais étant donné que le multimédia est bien le seul endroit où je m’octroie un peu de luxe (à part ça je m’habille de sacs poubelles et je mange de la bolo), je veux toujours avait le plus, le mieux, le plus “complet”. Alors évidemment quand on me propose plein d’options pour mon Mac, je coche toutes les plus efficaces. Et j’arrive à l’addition super salée de 4000 € (sacoche, hdd externe, clavier et souris comprises, choses que je prendrai de toute manière, quoi que vous me disiez :crying:). J’ai lu qu’il était possible d’avoir du matos mac biieeeen moins cher ailleurs que chez la pomme elle même (par exemple pour la ram supplémentaire). Est ce vrai ? Où ?

Aussi au niveau software, je vais pas mal bosser sur le montage/filmage et sur la musique dans les années qui viennent, j’ai donc coché d’avoir ces suites. Est ce que c’est absolument nécessaire ? Ou bien il y a des pendants freeware tout aussi bons ? Ou, même, existe il des réseaux et des moyens de les avoir un peu sous le manteau (I know, tabou ici, mais juste à titre d’information, pas de liens ni rien, une information toute innocente, que je n’utiliserai pas :)).

Et à ce niveau de prix, on me dit de toutes parts que c’est absolument Mac, agree?

Je serais toi, j’enleverais la fin de l’avant-dernier paragraphe avant que quelqu’un ne le fasse a ta place de maniere un peu brutale.

Alors comme la plupart des Geekzoniens qui ont switché (bientôt 2 ans pour ma pomme - oh oh oh) te le diront probablement : +873 659 pour le MBP. C’est une tuerie d’ergonomie et de « luxe ». Oui, c’est toujours un poil plus cher que la concurrence, mais y’a de sacrés avantages ; ce qui suit est absolument pas exhaustif, je balance ce qui me passe par la tête, et j’en oublie sûrement :

  • le design tue ; je sais, c’est subjectif, mais les portables sont loin d’être sexy en général, or le MBP a vraiment de la gueule.
  • le feeling alu est vraiment très agréable
  • le clavier est rétroéclairé, non seulement c’est supra utile (quand il fait sombre bien évidemment), mais c’est aussi très jouli
  • le clavier, encore lui, est l’un des meilleurs que j’ai pu utiliser (au niveau du touché), claviers « de bureau » confondus (en utilisation bureautique bien sûr)
  • le trackpad est juste fantastique. Je l’utilise encore régulièrement dès que je suis pas sur mon bureau, et c’est un modèle d’ergonomie. Le clic droit à deux doigts ou le scrolling sont simplement fabuleux. C’est peut-être LE truc sur lequel Apple atomise le plus la concurrence. Et maintenant, ils sont multi-touch (pas le mien), et si ça marche aussi bien que sur iPhone ça doit pas être dégueu.

Ça peut paraître être des détails, mais c’est tous ces petits trucs qui font que je suis tombé sous le charme des produits de la pomme.

Ajoutons à cela que le MBP est plutôt léger, a une bonne autonomie, et des perfs loin d’être dégueulasses (même si probablement inférieures à un portable PC pour le même prix (je pense)).

Et enfin, OS X. Il faut un petit temps d’adaptation, mais après, quel pied. Je veux/peux juste PLUS retourner sous Windows. Je vais pas te décrire tous les avantages que je trouve à cet OS, y’en aurait pour des plombes : faut tester pour comprendre. C’est un modèle d’ergonomie et de non-prise de tête, quasiment TOUT est bien foutu, c’est même parfois presque logique ; c’est plutôt joli, ça plante très rarement, etc.

Et, bien sûr, t’as toujours la solution Bootcamp (qui marche vachement bien) pour les trois applis pros dont tu as absolument besoin et qui tournent évidemment pas sous OS X ; ou tout simplement pour jouer.

Bon, trêve d’éloges, mais je voulais vraiment souligner (et je pense que c’est fait) à quel point je suis devenu fan de mon MBP (et de OS X). À tel point que j’ai franchi la dernière étape du switching total cette semaine en filant mon fidèle PC de bureau à mes parents, et en me payant un iMac 24" (et quel pied !).

Bref, si le budget n’est pas un souci, c’est bien un MBP qu’il te faut.

Après cette diatribe, je vais peut-être commencer à répondre à tes questions :

  • en effet, il ne faut PAS acheter l’upgrade de RAM chez Apple, c’est de la grosse arnaque. Tu trouveras de l’excellente SO-DIMM Corsair ou Kingston pour beaucoup moins cher chez ton revendeur habituel (Montgallet/LDLC/Materiel.net…). Et c’est extrêmement simple à changer (juste à enlever la batterie - même pas besoin de tournevis, et c’est cautionné par Apple).
    En ce qui concerne le HDD, par contre, tu peux pas le changer sans faire sauter la garantie (contrairement au MacBook, il me semble), même si c’est pas bien compliqué à faire ; donc si tu veux un HDD plus gros, upgrade Apple obligatoire.
    Pour le proc, l’upgrade me paraît un peu injustifiée, surtout pour le prix, m’enfin si tu veux le top…

  • la sacoche (ou la housse) et le HDD externe sont quasi indispensables, je suis d’accord. Je sais pas si tu parles des claviers/souris Apple, mais si c’est le cas : le clavier pourquoi pas, perso j’aime beaucoup (attention le sans-fil (que j’ai) n’a pas de pavé numérique). La souris je te déconseille fortement de prendre une Apple, non seulement elles sont vraiment pas connues pour être des modèles de qualité et de fiabilité, mais en plus leur ergonomie est très… particulière. Une MX Revolution pour du sans-fil (ou une Razer dans le cas échéant), c’est bien mieux - mais là c’est purement subjectif et on entre dans un autre débat. Pas la souris Apple, quoi.

  • en ce qui concerne les suites logicielles, oui elles sont trouvables au détour de certaines ruelles sombres et plus ou moins bien fréquentées du net, mais je déconseille évidemment fortement. Lis des reviews sur le net, si ça te paraît bien, achète-les. Je crois qu’il y a même une démo pour iWork (que j’aime beaucoup et qui remplace le trio Word/Excel/PowerPoint). Je ne sais pas si des démos sont dispos pour Final Cut et Logic, que je n’utilise pas. Concernant Aperture, je préfère son concurrent de chez Adobe, Lightroom, qui est malheureusement lui aussi payant (et plutôt cher).

Voilà, je pense avoir fait le tour, là :crying:

Concernant les softwares en général, c’est un peu dur au début de changer ses habitudes et de trouver les équivalents compatibles OS X de ce qu’on utilisait sous Windows (pour ceux qui sont pas multi-OS évidemment), mais au final on réussit à retrouver tout ce qui faut, et même certains trucs mieux. Y’a pas mal de freewares, mais beaucoup moins que sous Windows, je trouve. M’enfin tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.

Pour les jeux, à part quelques exceptions comme WoW, qui tourne super bien en natif (merci Blizzard), Bootcamp quasi-obligé. J’aime pas les solutions du style Crossover (perfs beaucoup moins bonne que sous Bootcamp, chez moi en tout cas), et bien que les éditeurs s’intéressent de plus en plus (toutes proportions gardées) aux Mac, on est pas prêt d’avoir le choix qu’il y a sur PC. Même quand je jouais à EVE Online, qui a une vraie version Mac, je préférais passer sous Windows, car à graphismes équivalents c’était injouable sous OS X alors que c’était super fluide sous XP…

Sur ce, bon switchage, et fais-toi plaisir !

P.-S. : Désolé pour la longueur du post, je ne m’en étais pas du tout rendu compte. Mais il fallait bien ça pour un futur ami switcheur :slight_smile:
Et je touche 10% du salaire annuel de Steve Jobs pour chaque nouveau client. Ah, merde, on me dit que ça fait 0.10$.

Gros +1 pour le temoinage de Nico_le_geek !

En même temps, je préfère 1 excellent soft que 50 daubes pleines de spyware :slight_smile: Et sous Mac, c’est pas les killer apps qui manquent : Adium, Handbrake, QuickSilver, SuperDuper, Textmate…

Sinon, même si tu n’as pas forcement des problèmes de sous, pense à regarder du côté de l’offre ADC Student: 20% de reduction pour du materiel pro et 10% pour le reste, valable qu’une fois cependant et 99$ pour s’abonner.

Perso c’est ce que j’ai fait lors de l’achat de mon MBP, et j’ai economisé 300€ (+ une version de Leopard à sa sortie :crying: et un T-Shirt XXL apple developper :slight_smile: )

Pour la RAM, tu as quand même besoin d’un tournevis très fin, mais c’est pas la mort. Et je confirme, achete la ailleurs que sur l’apple store ( 2go ~ 40€ chez Surcouf ).

Bon je crois que je vais faire le saut. Je suis une méga quiche en informatique “hardware” (donc dès qu’il faut que je touche à un pc de mes blanches mains, il s’enflamme, ma maison explose et l’univers se rétracte sur lui même), vous croyez qu’à un magasin ils peuvent me faire ça rapidos ?

Merci à tous pour vos conseils et particulièrement à nico qui m’a bien aidé.

N’hésitez pas à continuer à m’abreuver de promac, j’aime.

En ram y’a ça : http://surcouf.com/catalogue/FicheProduit…arrettes+de+RAM

Ou encore ça : http://surcouf.com/catalogue/FicheProduit…product=9607835

Comment se justifie une telle différence de prix ?

L’une est de la DDR, l’autre de la DDR2. Heureusement, il te faut de la DDR2, mais en SO-DIMM, là tes liens pointent vers de la RAM standard pour PC de bureau.

Ce qu’il te faut, c’est genre ça ou ça.

Tout à fait d’accord. On a moins de choix, c’est certain, mais plus de softs de qualité. C’est mon ressenti en tout cas.

Si je commande ce panier là, je me fais couilloner quelque part, je prends des trucs en trop, whatever ? Ce screen là, donc, plus, pour la RAM, ça. (merci nico)

Mon commentaire ne servira sûrement à rien, mais là c’est trop gros: je trouve honteux de mettre une telle fortune dans du matos et ne rien vouloir sortir pour acheter des softs.

Ah non c’est pas que je veux rien sortir. Loin de là. C’est juste que si je rajoute les softs (dans les trucs à cocher) bah je monte à chaque fois à presque 200 € de plus. Donc soit je les achèterai après si j’en ai super besoin, soit je me débrouillerai en freeware. Et c’est vrai que c’est méga salé comme addition quand même.

J’ai rien à rajouter de plus.
(Sauf que moi je suis pauvre et que j’ai pris un Macbook.)
Je pense pas revenir sous Windows un jour.
MacosX, c’est juste fantastique.

Par contre, attention, le clavier Mac sans fils n’a pas de pavé numérique.
Seul la version USB dispose d’un pavé numérique.
C’est peut être pas important pour toi, mais c’est un truc à savoir.

L’ extention de garantit a 3 ans apple-care ? Car a ce prix la si ca crame après 1 ans et 1 mois …

La garantie n’est pas de 2 ans normalement (legislation belge, je pense qu’Apple ne l’a jamais respecté)?

Prend plutôt un disque externe de 500Go que tu partitionne en 2 : une partition de 200Go pour cloner le disque interne du MBP (backup) et l’autre partition pour les données.

En fait j’en ai pris un uniquement de 160 go pour pouvoir l’avoir en “mobile” (donc pas besoin de le brancher sur secteur et pas avoir à me trimballer avec une alim supplémentaire.). Mais à mieux y réfléchir c’est peut être pas super nécessaire. Z’en pensez quoi ?

Encore merci, sinon.

C’est comme tu le sent:

  • Petite capacité, mais petit (2,5p) et léger, autoalimenté.
  • Grosse capacité, mais gros (2,5p), lourd, et necessitant un transfo (lourd et pas pratique)

Moi, j’utilise les deux :slight_smile:

[quote=“pr7, post:16, topic: 47604”]C’est comme tu le sent:

  • Petite capacité, mais petit (2,5p) et léger, autoalimenté.
  • Grosse capacité, mais gros (2,5p), lourd, et necessitant un transfo (lourd et pas pratique)

Moi, j’utilise les deux :)[/quote]
Hors considération de prix, je suis personnellement très satisfait par le combo TimeCapsule + hdd portable sans alim.
Avant c’était tout sur le hdd portable mais je dois dire que je suis plus rassuré maintenant que mon backup est sur un disque qui ne bouge plus. Sans compter le coté transparent du backup (TM est vraiment génial mais il fallait encore brancher le disque - mode feignant ON).