Switch réseau pour petite entreprise

Hello la zone,

Je déterre mon compte inutilisé depuis bien trop longtemps !

Je bosse dans une boite d’environ 20 personnes dans un espace bureaux partagé.
Toute nos machines sont connectées via un réseau WiFi qui est sérieusement en peine.
Comme nous utilisons beaucoup de bande passante (envoi de productions vidéos et de PSD etc.), nous avons décidé de câbler tout le monde.

Les ethernets sont déjà placés dans le sol et Proximus (Belgique) vient nous installer la ligne ce lundi.

La question à 1000 points : quelle est la meilleure solution pour partager la connexion à travers environ 20 ethernets?

Merci !

Tu veux une référence de switch c’est ça ?
Mais maintenant c’est le serveur qui risque d’être le maillon faible

C’est exactement ça :slight_smile:
Et s’il existe une bonne méthode pour connecter tout ça - plutôt qu’un ethernet vers la box - je suis preneur.

Justement, on n’a pas de serveur, tout est dans le cloud. Ce qui explique notre usage de bande passante.

Hum je suis pas sur de tout comprendre.
Une société (Proximus) vient vous installer une connexion Internet pour professionnel lundi, c’est ca?
J’imagine qu’ils fournissent un routeur pour se connecter a Internet mais je serais passé par eux aussi pour l’achat d’un switch SOHO a 150 euros grand max.
Du coup, je comprends pas bien la question :wink:

Proximus est un opérateur belge.

J’avoue qu’un petit plan serait pas mal.
Surtout pour les câbles qui doivent arriver dans un local où ce trouve une baie de brassage. Et où j’espère que l’arrivée telecom est à côté.

En switch, si le réseau est un truc mystique. L’idéal un 24 ports giga non manageable voir au pire smart.
Pour moi, c’est le support du switch qui fera la différence entre les différentes marques.
Le netgear JGS524v2 peut parfaitement convenir.

de mémoire un switch HP manageable 24 ports c’est 500 euros.

Ça me semble gérable comme investissement.

Du Cisco dans la gamme “small business”, sinon la gamme UniFi d’Ubiquiti est très sympa à manager.
Si vos postes ont des chipset WiFi récent, une ou deux bornes biens placée ça assure un débit supérieur au gigabit de nos jours.

Je confirme que la gamme ubiquiti est top. J’ai une préférence pour la gamme EdgeRouter mais la gamme Unifi est vraiment user friendly

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

Pour répondre à aux différentes questions :

  • Proximus est en effet un opérateur belge. Ils viennent nous installer la connexion et le router.
  • La situation du bureau est assez simple : on est 20 sur un open space, les rj45 arrivent tous à proximité du router. C’est donc là qu’on va placer le switch.
  • Je vais donc regarder du côté de netgear :slight_smile:

Concernant les bornes Wifi (Ubiquiti & Cisco): c’est justement ce avec quoi le bâtiment est équipé pour le moment et qui nous pose problème.
Le bureau est à cheval sur 3 bornes, mais on rencontre quand même beaucoup de problèmes : débit dégueulasse, drops du Wifi etc.
Le responsable du réseau du bâtiment va enquêter sur d’éventuelles interférences. Apparement le bluetooth peut interférer (!?).

Je confirme. C’est peu ou prou les mêmes fréquences (la bande des 2.4Ghz)

Stou. Pour PME et autre, sans se prendre la tete en fonction des besoins.

Je plussoie les switchs unifi, c’est ce qu’on vend dans ma boîte et ça marche super bien. Faut juste s’assurer de pouvoir installer le contrôleur quelque part si vous souhaitez manager les choses.

Par contre un switch 24 ports risque d’être un poil juste, si on compte 20 users + le uplink, il ne reste plus que 3 ports qui vont être occupés par les bornes wifi, si en plus vous avez des imprimantes réseau…

1 « J'aime »

Au prix ou ca vaut t’en prend un sans PoE et un avec, plein de ports partout. Tu rajoute leur Keyv2 pour le contrôleur (ou chez nous dans le cloud), et hop!

Chez ouam a la maison j’ai ca!

Je crois en plus qu’on en a de stock, hint hint :wink:

Pour le contrôleur ça peut tourner sur à peu près n’importe quoi. Une fois chez un client ça ne voulait pas se provisionner (à cause de la connexion proximus justement), j’ai fini par installer ça sur un de leurs PCs et je les ai migrés vers le contrôleur cloud à distance une fois qu’on a trouvé pourquoi ça foirait :smiley:

1 « J'aime »

Tient en parlant de ça, des conseils pour faire une VM dédiée au controleur ?

Ca peut tourner sur un raspberry pi, donc une distro nux correctement dimensionnée par rapport à la quantité des sites qu’il faut gérer devrait suffire. On en a une chiée chez nous par ex, on a du tweaker la VPS chez ovh en conséquence (en gros on est passés de 2 à 4 gigas de ram). Si c’est simplement pour gérer une infra unique, un routeur, deux trois switchs, une dizaine de APs la config minimum devrait être suffisante.

(Sauf que jamais je ferais tourner ça chez OVH mais pareil!)

Y a pas un truc “tout fait” facile à déployer ? Genre un fichier OVA ou un modèle pour vSphere.

Pas que je sache, en tout cas en officiel. Après il s’agit de connement d’installer le contrôleur sur la vm, puis de taper l’adresse ip dans le navigateur.

Une cloud Key suffit?
https://www.ui.com/unifi/unifi-cloud-key/

Je vois sur ton screeshot que tu n’as pas d’USG. C’est overkill comme produit?
https://store.ui.com/collections/routing-switching/products/unifi-security-gateway