Synchronisation boites mail Linux/Windows

Bonjour tout le monde!

Voilà, sur un ordinateur j’aimerai synchroniser les boites mail de Thunderbird, sous Linux et Windows.

J’ai Thunderbird installé sous les deux OS, et j’aimerai faire en sorte que si l’on récupère des mails sous un OS, lorsque l’on reboote sous l’autre OS les mails récupérés soient disponnibles.

J’ai pensé à une solution, mais je ne sais pas si c’est réalisable / dangeureux.
Je pensais créer une partition FAT, de 1Go disons, et configurer (je ne sais pas si c’est possible) Thunderbird pour que sous Linux et Windows, il stocke les inbox / outbox / comptes mails différents / configuration de Thunderbird sur cette partition FAT.
De manière donc à avoir toujours les mêmes boites mails, les mêmes paramètres du logiciel, que l’ordi soit lancé sous Windows ou Linux.

Qu’en pensez-vous? Est-ce possible? Existe t-il une meilleure solution (je suis ouvert à tout :P) ? Vos avis, conseils, précautions, sont les bienvenus :stuck_out_tongue:

PS:
Les recherches que j’ai faites:
http://www.biologeek.com/[…]
Ou plutôt, étant donné que lorsque j’écris ce message le lien est mort sur Google:
cache Google
Cette méthode semble se rapprocher de ce que je veux faire, si vous avez des remarques. De plus je tourne sur Ubuntu (kubuntu) comme dans ce tutoriel.

J’ai trouvé d’autres petits trucs, mais sans importance. Je pense que je vais suivre les informations de ce site, mais je sais pas si c’est pas un peu barbare, dangeureux… et si il n’existe pas d’autre solution voilà :stuck_out_tongue:

Merci bien, bonne soirée!

Tu peux spécifier l’endroit où il sauvegarde les mails.

Comme tu y as pensé, choisit une partition en fat32, et met le meme endroit pour les deux OS. Ca marche impécablement (testé par moi-meme :P)

Edit :
ps : au passage, deux clic sur google et hop

Ton tutoriel est plus propre que celui que j’avais trouvé!
Bon ben je vais pas me prendre la tête, je vais faire comme ça je pense.

Fat pas obligatoire. Moi mes boite sont sous ma machine Linux et j’ai monté un répertoire samba, ainsi sous windows je pointe vers ce répertoire.

Par contre ce qui est con, c’est que les carnets d’adresses, filtres et tout le toutim ne sont pas partagés :stuck_out_tongue:

Il n’y a pas moyen de les partager?

[quote name=‘jarod’ date=’ 20 Jun 2005, 21:39’]Fat pas obligatoire. Moi mes boite sont sous ma machine Linux et j’ai monté un répertoire samba, ainsi sous windows je pointe vers ce répertoire.
[right][post=“370270”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah oui mais ça c’est pas possible sur un seul PC, à moins que tu fasses tourner l’autre OS dans une machine virtuelle ^^

En même temps il existe une solution simple sous thunderbird : « effacer les messages sur le serveur lors de leur suppression ».

On ne touche à rien et c’est synchronisé. :stuck_out_tongue:

[quote]En même temps il existe une solution simple sous thunderbird : “effacer les messages sur le serveur lors de leur suppression”.

On ne touche à rien et c’est synchronisé.[/quote]C’est aussi une solution oui… faudra que j’expérimente. Mais vu que je veux aussi partager le canret d’adresse et tout…
Quelqu’un saurait comment partager la carnet d’adresse? Peut être en modifiant une clé registre? Je vais voir ce que je trouve sur Google je vous dis en cas.

Sorry, j’avais pas vu que c’était sur UN pc :stuck_out_tongue:

Pour la synchro du Carnet je suis preneur… car pour l’instant je n’ai rien trouvé de concluant (hormis installer un serveur LDAP, mais ça on verra dans ma prochaine vie !)

Pourquoi pas utiliser IMAP tout simplement? Bon évidemment, tous les fournisseurs ne l’offrent pas… Ou les pauvres 20Mo de Free :stuck_out_tongue:

L’ordinateur sur lequel je vais faire les manips est connecté chez Free via une Freebox. Mais si chez Free c’est limité à 20Mo… c’est vite rempli, surtout quand ya des fichiers joints.

[quote name=‹ Sarki › date=’ 20 Jun 2005, 23:18’]En même temps il existe une solution simple sous thunderbird : « effacer les messages sur le serveur lors de leur suppression ».

On ne touche à rien et c’est synchronisé.  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 370301 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1, pourquoi faire compliquer, j’utilise cette méthode pour récupérer mes mails sur plusieurs machines et je n’ai jamais eu à m’en plaindre.

En utilisant cette méthode avec Free, on a une limite de stockage de mails non? Si aucun des deux clients mails sous Linux et Windows ne supprime ses messages, quand il y en aura trop les anciens seront supprimés ou ça va faire quoi?

De plus je veux aussi partager les favoris Firefox et le carnet d’adresses, donc autant faire pareil avec les mails peut être :stuck_out_tongue:

Jarod tu vas être content je crois :stuck_out_tongue:

http://www.geckozone.org/wiki/wakka.php?wi…artagerCourrier

Pour partager le carnet d’adresse fallait simplement créer un lien symbolique sous Linux :stuck_out_tongue:

Je n’ai pas encore testé, mais ça devrai marcher.

[quote name=‹ bluelambda › date=’ 30 Jun 2005, 10:25’]Jarod tu vas être content je crois :stuck_out_tongue:

http://www.geckozone.org/wiki/wakka.php?wi…artagerCourrier

Pour partager le carnet d’adresse fallait simplement créer un lien symbolique sous Linux :stuck_out_tongue:

Je n’ai pas encore testé, mais ça devrai marcher.
[right][post=« 373142 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Merci, mais ca ne résoud pas vraiment mon problème. La machine sur laquelle sont stockés mes messages est sous Linux. Je regarde mes mails sous Linux (machine primaire) mais ca m’arrive aussi de démarrer ma sconde machine sous XP et d’y lire également mes emails.

Le coup du lien symbolique, ca le fait donc pas vu que mon Windows est pas toujours allumé… ou alors il faudrait que je fasse l’inverse, genre un raccourci Windows vers mon fichier .mab partagé en Samba sur mon Linux… mais ça, ça marche pas :stuck_out_tongue:

Merci quand même amigo…

Ah ok, c’est sur deux machines différentes…
Moi c’est sur la même donc ça devrai marcher.

[quote name=‹ bluelambda › date=’ 21 Jun 2005, 18:26’]En utilisant cette méthode avec Free, on a une limite de stockage de mails non? Si aucun des deux clients mails sous Linux et Windows ne supprime ses messages, quand il y en aura trop les anciens seront supprimés ou ça va faire quoi?

De plus je veux aussi partager les favoris Firefox et le carnet d’adresses, donc autant faire pareil avec les mails peut être :stuck_out_tongue:
[right][post=« 370587 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour la limite de stockage, je n’ai jamais eu trop de problème avec free, il faut juste pensser supprimer les mails les plus anciens tout les 2-3 mois.

Pour les favoris firefox, synchronize bookmarks fait très bien son TAF.