Synchronisation des montres

Je vous demande de vous arrêter de parler de Junghans, je suis encore allé baver devant les Max Bill (qui existent maintenant en solaires radio-contrôlées :face_holding_back_tears: ) alors que j’ai pas acheté une montre depuis plus de 10 ans.

2 « J'aime »

Finalement ça n’aura pris qu’une semaine.
La qualité est là.

1 « J'aime »

Bonjour, vous faites le 1500x sans frais?

6 « J'aime »

Je l’ai vue et touchée ; c’est magnifique.
Mais encore plus encombrante que l’IWC
Et toutes les complications Jaeger sont des chefs d’œuvre

2 « J'aime »

C’est le problème de ces montres, il faudrait que je change toutes mes chemises pour avoir des manches un poil plus larges :wink:

1 « J'aime »

Mais non voyons, une telle montre ça se porte avec un tshirt sale et un jeans troué :ninja:

1 « J'aime »

Sans rire. Il. Y’a plus de règle. Je croise des porteurs de Rolex Sub ou Sdds en jean basket et tatoués. Et alors ? Les tenues même décontractées peuvent être correctes.

Dans le commerce depuis longtemps l’habit ne fait pas le moine. La dernière fois que j’ai visité une boutique avec corner Rolex un client habillé façon biker achetait une oyster pour sa femme.

Je porte des chino/polo/chaussures bateau une grande partie de l’année. C’est plus habillé que le jean/tshirt de geek mais pour autant ça n’est pas si habillé comparé au costard/cravate. Et je porte des montres suisses assez coûteuses. Un jour si possible ce sera une Piguet :hugs:

J’ai profité des soldes il y a quelques semaines pour craquer mon slip, mais pas dans une nouvelle montre!

Mais alors pourquoi poster ici, me direz-vous? Et tel Grima Wormtongue je murmurerai dans votre oreille « A just question, my liege! ». Hé bien j’ai tout simplement acheté un remontoir pour montres :smiley:

Et pas n’importe lequel: je voulais quelque chose me permettant d’abriter toute ma collection (ou presque… :ninja:) au même endroit. Voici donc le Benson Black Series 8.16.BL Limited Edition, avec photos avant/après :

Alors oui il s’appelle Black Series mais comme il est Limited Edition hé bien il est bleu… Cherchez pas à comprendre! :crazy_face:

Donc nous avons là huit emplacements dotés de moteurs japonais absolument silencieux (qui a dit: tels des ninjas ? :ninja:) et indépendamment réglables. Mais aussi, 6 emplacements non-motorisés sur le haut du coffre (où l’on trouvera aussi le panneau de commande LCD). On arrive donc à un total de 14 emplacements de montre et à la conclusion que le nom du modèle est tout pété parce qu’ils auraient mieux fait d’appeler ça le 8.6 plutôt que le 8.16, mais je ne travaille pas au marketing de Benson, donc voilà…

C’est disponible en plusieurs coloris mais je trouve que le bleu se mariait bien avec mon intérieur et SURTOUT il était en promo… :ninja:

Alors j’ai beau avoir l’ouïe qui baisse maintenant que je suis rentré dans la quarantaine mais n’empêche que je vous entends d’ici! Oui mais gnagnagna les remontoirs ça abîme les montres, elles s’usent plus vite, gnagnagna…

• Alors déjà les montres qui se cassent en étant trop remontées ça ne s’applique qu’au vintage. Les montres récentes ont un genre d’embrayage qui évite que le ressort soit sur-chargé
  • Comme je le disais plus haut, chaque moteur est indépendamment réglable et donc peut tourner a très basse fréquence avec de grosses pauses entre les cycles : le ressort ne sera pas trop sollicité
  • Les fabricants ont fait de beaux progrès sur les huiles actuellement utilisées et donc y a pas de raison qu’une montre tournant H24 abîme trop ses jolis engrenages
  • … et pis merde quoi! une montre c’est fait pour tourner non? :ninja:
  • Si vous trouvez si fun que ça de remonter et mettre à l’heure (et surtout à la date!!!) vos montres, prenez-vous donc, au hasard, une Longines Hydroconquest et mettez-la à la bonne date. Quand vous serez aux urgences avec votre pouce en charpie après avoir effectué XXX tours, vous viendrez me dire si finalement le remontoir c’était une mauvaise idée :ninja:

Petit zoom sur la collection :

10 « J'aime »

Ils ne l’ont peut être pas appelé le 8.6 pour éviter toute connotation bièredepunkàchien qui ne colle pas des masses avec une image un peu luxueuse de remontoirdepunkàmontres :grin:

2 « J'aime »

Tu es un grand malade !
Et c’est admirable ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Très belle achat et avec autant de montres automatique c’est un indispensable !

Par contre petite précision à propos de ceci :

Oui en effet cela ne devrait pas se casser. Mais cette sorte d’embrayage comme tu dis, c’est la bride glissante. Concrètement il s’agit du ressort de barillet qui peut glisser dans le barillet si on remonte la montre alors qu’elle est déjà chargée au maximum.
Mais glisser, cela veut dire frotter et donc user. Rien de bien grave mais cela existe.

Le réglage du nombre de tour que va faire le remontoirs permet de limiter le phénomène mais comme l’état de charge de la montre n’est pas connu, cela reste approximatif.

Et cela pourrait très bien arriver en portant la montre si l’on est très actif. Pas seulement sur un remontoir.

3 « J'aime »

Très bel achat. Ma seule crainte bien différente de toutes celles que tu cites c’est le vol. Le voleur emmène toute ta super collection très facilement. Tu ne stockes rien en coffre si je comprends bien. Perso je pourrais pas quitter mon domicile dans ces conditions. Oui je suis une flipette du cambriolage (j’ai déjà vécu).

1 « J'aime »

Merci pour les précisions! Ton explication est très claire :slight_smile:

@silicium effectivement I like to live dangerously car je n’ai pas de coffre. J’en ferai peut-être placer un plus tard mais jusqu’ici je n’en ressens pas le besoin car au final ma collection est sympa mais pas si chère que ça comparé à ce que je vois souvent dans le milieu des collectionneurs. Tout est couvert par mon assurance et je stocke les boites et papiers dans un autre endroit donc en cas de vol ce sera surtout une perte sentimentale plus que financière. Maintenant il n’est pas impossible que dans le futur j’investisse dans un truc scellé.

J’ai quelques modèles un peu uniques (même si pas très chers)
Quand je pars en vacances, je les mets au coffre, et je les ressors au retour.
Ex de modèle dont je peux parler : Breitling Navitimer Patrouille de France vielle série…

1 « J'aime »

Pas bête ça! Ma solution actuelle est de ne pas partir en vacances :sweat_smile:

2 « J'aime »

Pas con… comme ça tu pourras acheter d’autres montres…

3 « J'aime »

J’ai décidé d’écouter tes conseils et… j’ai acheté une nouvelle montre :laughing:

Et pas n’importe laquelle s’il-vous-plaît!

Vous devez savoir que c’est la faute de ces sagouins de chez CanardPC-d’en-face (comme dirait Gaston) si je suis devenu accro aux montres! En effet j’ai toujours apprécié les montres depuis que je suis gosse mais le virus m’a vraiment mordu (aïe!) lorsque j’ai commencé à suivre leurs discussions sur le topic idoine. Les deux modèles qui m’ont vraiment fait comprendre que j’irais au devant de graves complications (c’est le cas de le dire :ninja:) financières pour le reste de ma vie, ce sont la Speedmaster et la Flieger. Je suis aujourd’hui (enfin, hier, suivez un peu quoi!) l’heureux possesseur d’une Speedmaster FOIS mais je n’avais finalement jamais acheté la Stowa Flieger que je convoitais. Et là, la voix douteuse au fond de ma petite caboche fracturée m’a sussuré « Nique la Stowa, vise plus grand, plus loin! »…

Et nous y revoilà… ou, comme dirait l’autre:
ah-shit-here-we-go-again-ah-shit-1512587702

À la faveur d’un bon deal (alias une offre que vous ne pouvez pas refuser) j’ai craqué pour le tout dernier modèle de flieger chez les bien-connus IWC : la Pilot Mark XX

La voici dans toute sa splendeur:

Au programme: 5 jours de réserve de marche, 10 bars d’étanchéité, un bracelet acier avec un super système de micro-ajustement et de changement facile (sans outil), un cadran à tomber par terre avec un superbe contraste des aiguilles et index, et une très belle forme de boîtier qui en fait un vrai strap monster.

Bon promis maintenant promis j’arrête! J’entends d’ici mon banquier appeler ses mercenaires ouzbèkes favoris :ninja:

5 « J'aime »

Oui mais le problème t’as pris un remontoir pour X montres, y restait une (/plusieurs places) et y fallait remplir et rentabiliser l’investissement :ninja:

En tout cas je n’y connais pas grand chose, c’est volontaire de ma part :grin:, mais c’est un bien bel achat!

Et le remontoir également d’ailleurs

1 « J'aime »

J’ai un peu cherché, mais ç’est pas trop ça.
C’est quoi « flieger » ?

Aviateur. Ce sont des montres de pilote.