Ce qui est bizarre c’est que pour les Fenix 5 et 5S ils indiquent « verre saphir ou verre ».
Et pour la Fenix 5X il est seulement marqué « verre saphir »
Pour la sensibilité au choc, c’est vrai, mais on les tortures les montres quand même.
On a des tests qui me font bien mal quand je dois les faire sur mes protos… le choc glace 5000g
C’est un mouton pendule qu’on lache avec un certain angle et qui vient taper directement sur la glace (ou ailleurs) et qui envoie la montre voler dans un bac un peu plus loin.
Ou alors une chute verticale de 1m sur bois dur. Là aussi côté glace, fond et couronne.
Et pour la montre dont je parlais, il s’agit d’une vieille Rado True. En général c’est assez quite ou double avec le design Rado
Celle là me plaisait bien car pour une fois la céramique était matte. Tout le dessus a même un aspect brossé.
J’avais profité d’une vente interne pour l’avoir à vil prix (au moins 75% de rabais ).
Mais je dois dire que des fois j’aimerais bien autre chose que du rouge sur le cadran.
Et il existe maintenant toute la gamme thinline mais je n’ai jamais vu en offre spéciale les couleurs qui me plaisent.
Cela faisait un moment que je voulais m’offrir une automatique (j’ai une quartz Herbelin et une petite Luch en mécanique) mais avec budget réduit (400-600).
J’avais vu la Baltic montrée plus haut mais je penchais plus vers une Tissot V8 swissmatic :
C’était pas facile (et je suis pas très doué) à cause des reflets, je pense pas avoir tremblé.
Je suis vraiment content d’être passé en boutique pour essayer la V8 car clairement j’ai été déçu, sur les photos le contraste or rose/blanc/contour noir ressort énormément alors qu’en vrai très peu.
il y a aussi un peu de triche parfois.
Certaines photos sont simplement sans la glace ou sont des rendus 3D
Pour la Tissot, ce n’est peut-être pas plus mal que finalement ce soit la PRC200 qui t’ai plu.
La Tissot V8 Swissmatic est équipée, comme son nom l’indique, du mouvement Swissmatic. C’est un dérivé de celui que l’on trouve dans les Swatch Sistem51.
Il fonctionne bien, mais est indémontable. Donc en cas de problème, il n’y a pas moyen de le nettoyer, régler ou réparer.
Pour une Swatch ça me dérange moyennement mais pour une Tissot j’ai plus de peine.
Avec la PRC200 t’as un mouvement beaucoup plus classique et qui aura sûrement une meilleures durée de vie.
Alors les photos j’ai toujours trouvé les photos des marques d’une mocheté… Généralement, un Google image est bien meilleur on trouve de belles photos de passionnés. J’ai d’ailleurs jamais compris comment ils mettent pas en valeur les montres sur les sites.
Hé oui j’ai finalement craqué Pour le coup ça a été très différent de ma Seamaster: j’ai pas eu le même effet « wahou » en ouvrant la boîte, j’ai été limite déçu, me disant « mais enfin, tout ça pour des montres… » et j’ai failli fermer mon compte Plus sérieusement je pense que cette montre s’apprécie avec le temps, et j’en suis de plus en plus content… même s’il faut s’amuser à la remonter Après c’est peut-être aussi parce que c’est ma seconde montre (très) chère donc c’est pas le même délire qu’avec la première. Une « vraie » déception quand même: je trouve le bracelet de qualité inférieure à la Seamaster, et clairement je vais regarder pour le remplacer. Après c’est facile parce que comme le veut l’adage: « c’est une Speedmaster, tout lui va »
À noter qu’elles datent (les photos) d’il y a deux semaines et que la semaine passée elle a fait un bisous à un bloc de béton à la sortie d’un parking résultat la lunette est un peu griffée… j’essaierai de la faire polir par un indépendant, plutôt que de faire remplacer direct cette lunette. Au moins je peux me consoler en me disant que le verre saphir a très très bien fait son taf
Bon maintenant je vais un tout petite peu commencer à mettre de côté pour une Grand Seiko Snowflake, j’abandonne un peu l’idée de la Panerai, et je reviendrai ici poster des photos de mes Seiko une fois leur nouveau bracelets reçus
Tiens, au détour d’un ultra trail, j’ai fait copain copain avec une suisses qui à son mari qui travaille chez vacheron-constantin. Visite privé des ateliers dès la fin du Covid .
Ça c’est ma plus grosse crainte. Dès que je mets la mienne au poignet, je ne vis plus, et c’est du vécu …
J’ai le souvenir de ma vieille Festina qui n’avait pas tenu 48 heures après l’unboxing avant que je « cogne » mon poignet sur une barrière métallique qui avait occasionné une belle griffe sur le verre …
Normalement la nouvelle devrait bien mieux résister aux assauts avec son verre saphir, mais j’ai pas vraiment l’intention de tester volontairement pour expérimenter.
Belle acquisition en tout cas !
Et cette Grand Seiko n’a pas non plus quitté mon esprit. (Même si je sais que la probabilité que je m’en offre une frôle le 0 )
J’ai tendance à avoir un peu des mouvements expansifs (les racistes diront qu’étant Italien je parle avec les mains… ) et honnêtement je me doutais bien que tôt ou tard j’allais la cogner contre quelque chose, mais je pensais plutôt à un mur ou une rambarde en métal/plastique, là je pense que le boîtier et la lunette auraient beaucoup mieux tenu le choc, mais contre de la pierre ou du béton…
Mais bon voilà, ça fait partie de la vie, celle de la montre et celle en général Comme je disais je vais essayer de trouver un indépendant qui veut bien la polir un tout petit coup (franchement c’est très peu visible, on sent juste une petite aspérité qui accroche), et si jamais je ferai changer la lunette dans 4-5 ans au moment de la première révision officielle