Oui, dans le labo de recherche et développement du Swatchgroup. Donc pour toutes les marques du groupe suivant les projets.
ah tu tombes bien ! dis donc vous concernant la marque RADO …comment dire …mais WTF !
La vrai question est : est-ce que vous recrutez ?
C’est une vrai question ou c’est juste pour avoir les rabais employés ?
@Dilwivit : quel est le souci avec Rado ?
Moi je veux bien les rabais sans être employé par contre
J’ai reçu ma montre, et le changement est … radical !
Je vous post les photos qui se passent de commentaires.
Avant :
Après :
La Festina est une véritable enclume : cadran de 45mm, 185g sur la balance contre 39mm et 128g pour l’Oyster.
Qu’est-ce qu’elle est classe, et surtout sobre !
Le kif total.
Avant je passais mon temps à le tuer, maintenant je crois que je vais le passer à l’admirer …
Et merci encore à tous pour vos conseils, et vos retours d’XP.
La deuxième me plait bien. Sobre, élégante et un bracelet en métal (les bracelets en cuir j’ai du mal)
Et j’aime bien sentir le poids d’une montre
Elle est vraiment super belle. Je pensais pas dire ca un jour d’une Rolex ! Bravo !
Elle rend vachement bien en fait. Je n’aime pas trop les Rolex habituellement à part la Cellini mais je dois avouer que cette Oyster est élégante.
Vraiment chouette, la seule chose qui me dérange c’est l’aspect « tronqué » des aiguilles . Mais c’est parce que j’aime bien les aiguilles fines et « pointues » (sauf pour les prises de sang
).
Je pensai pas trouver une Rolex aussi chouette.
Félicitations! Elle rend vraiment très bien. Tu me ferais presque hésiter
Bon alors j’avais dit que je lorgnais sur une Panerai et une Grand Seiko, mais qu’il fallait aussi une Speedmaster dans la collec…
La Panerai: sympa mais vraiment trop chère je trouve.
Grand Seiko: 2 ou 3 versions me font vraiment rêver mais elle sont VRAIMENT très dures à trouver.
Du coup j’ai pile le budget pour une Speedmaster… J’hésite encore un micro-poil entre la « FOIS » et la Professional classique. Du coup je ping l’ami @Twinsun pour savoir s’il a un avis sur les verres Plexi vs Saphir. Je crois que je l’ai déjà dit ici mais j’ai des connaissances qui me « vannent » sur la FOIS parce qu’une « vraie » Speed devrait avoir un verre Plexi et pas Saphir: apparemment le Saphir laisse passer moins bien la lumière que le Plexi et donc le cadran apparaît gris au lieu de noir. Des avis sur la question?
Et juste pour baver: la Grand Seiko Spring Drive « Snowflake »
https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Ftimeandtidewatches.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F10%2FGrand-Seiko-Spring-Drive-SBGA211-33.jpg&f=1&nofb=1
Je n’ai jamais eu les deux versions de la Speedmaster en main pour comparer, donc difficile de répondre clairement.
Alors oui, la Speedmaster originale à un verre en plexi. Mais les nouvelles versions proposées en saphir n’en s’ont pas moins vrai. A ce moment là si tu veux absolument une vrai, il faut carrément chercher un modèle d’époque
Plus sérieusement, le choix me semble plus être selon tes goûts.
Niveau transparence, cela ne va pas vraiment changer grand chose. En gros, la saphir laisse passer 85% de la lumière et le plexi 90% (quand il est neuf). Éventuellement l’anti-reflet sur le saphir peut lui donner une teinte bleutée alors que le plexi en vieillissant pourra jaunir.
Tout comme visuellement, au toucher, le plexi donne aussi un aspect plus chaud que le saphir.
Mais l’effet esthétique le plus visible se joue plutôt sur la courbure de la glace qui peut avoir une géométrie plus complexe en plexi et donne un aspect plus original à la montre.
En général un saphir sera plat, cylindrique ou conique. Là ils ont déjà fait quelque chose de complexe pour se rapprocher de la forme de la glace plexi, mais ce n’est pas identique (comme expliqué dans le lien ci-dessous)
Pour se faire une idée, je suis tombé sur deux liens intéressants :
Une review comparative des deux variantes de la Speedmaster et une explications sur les trois types de glaces
Et enfin, bien sur, le point le plus connu est la résistance au rayure. En sachant que c’est assez simple de polir la glace plexi pour récupérer quelques petites griffures.
Personnellement j’en suis au point que la montre que je porte le plus est totalement en céramique. Comme ça aucune rayure et pas d’entretien aussi bien sur la glace, que la carrure ou le bracelet
Sur ce point, j’en suis revenu, du saphir… je sais pas comment j’ai fait mais j’ai réussi a « graver » mon verre pourtant « inrayable ».
A mon sens, seul l’esthétisme du rendu doit rentrer dans le choix.
Sérieux ?
T’as réussis ce miracle comment ?
A part avec du diamant ou parfois du sable, je vois pas.
Dans l’échelle de dureté, il n’y a presque que le diamant au dessus du saphir.
Ou alors c’était pas du saphir mais un verre « inrayable » qui est souvent juste un verre durcis mais du coup pas du tant inrayable que ça.
Merci beaucoup pour les explications!
Du coup, je suis curieux de savoir quel modèle c’est?
C’est une bonne question. La doc dit bien verre saphir. Pour le comment, je m’en suis rendu compte bien trop tard, je penche pour un câlin au mauvais caillou. Le pire c’est que je l’ai rayé en ville, la ou normalement le risque de tomber sur un truc capable de rayer le saphir est normalement limité
Un verre saphir ne se raye pas. Je penche pour une traduction malheureuse de ta notice ou un mensonge du fabricant.
Par contre un plexi ça se raye facilement. Testé et pas aimé !
Alors le fabriquant a un problème (ou alors je suis vraiment pas chanceux)
Je me suis souvent posé la question si les montres de sport hdg disposent d’un vrai verre saphir ou si ce n’est pas juste un verre « type » saphir. Je ne suis pas calé mais c’est possible d’avoir à la fois saphir et tactile?
si tu n’as aucune micro rayure sur ton verre c’est probablement un « vrai » saphir. Sinon, c’est des menteurs.
Attention cependant les verres saphir restent sensibles aux chocs et peuvent casser.