Synctoy et synchronisation

Bon alors laissez-moi juste quelques minutes pour exprimer ma haine envers synctoy : Hum, hum… gniiAAAAARKKK put… de salo… d’enc… de soft de mer… !!! B)

Ok ça c’est fait. :smiley: Pourquoi ce tapage me direz-vous ? Parce que c’est la troisième fois que ce mini-soft m’écrase un nouveau fichier par un ancien. En gros, étant dans la recherche je n’arrête que rarement de bosser. Du coup quand j’ai fini de bosser sur mon poste au boulot je reprends mes affaires et je rentre travailler chez moi et vice-versa (j’exagère un peu mais c’est pas loin de la vérité).

J’utilise donc synctoy pour synchroniser mes fichiers et faire en sorte d’avoir toujours la version up-to-date sur ma clé usb. Alors jusqu’à présent je passais sur le fait que ce machin veut constamment revenir à l’ancien nom de fichiers que j’ai moi-même renommés, qu’il n’arrive pas à mettre à jour ses logs parce que ceux-ci se trouvent (sans choix possible) dans le dossier de synchronisation et que les options soient absentes… Mais là en 2 semaines il m’a fait perdre a total une bonne dizaine d’heures de boulot et ça pas question que je le supporte.

Donc je me remets à la recherche d’un soft de syncro FIABLE (c’est quand même pas compliqué de se baser sur la date de dernière modification du fichier non ?), gratuit si possible et pas trop lourd.

Merci d’avance à tous,

Là je vais retourner pleurer sur ce que j’ai perdu B)

Je prend aussi si quelqu’un a la perle rare, parce que moi aussi j’ai eu quelques problèmes avec…

Et surtout, c’est vraiment un *toy, parce que merde, ne pas pouvoir faire une sélection avec un clic-glissé pour déselectionner une liste de fichier c’est juste ULTRA chiant.
Et aussi il est lent et apprécie pas les dossiers remplis de petits fichiers.
Oui je l’aime plus le Synctoy, trop basique.

Trop basique, certes, mais il a le mérite d’exister.

Comme vous tous, je suis preneur d’un tel soft, s’il pouvait être multiplateforme en plus ce serait le bonheur absolu !

Ah tiens, vous faites bien de prévenir. J’m’en sers aussi pour sauvegarder mes fichiers au boulot, j’crois que je vais attendre un peu avant de continuer à le faire…

Sinon, je me demande si Cobian Backup peut pas faire l’affaire. Il serait nickel, mais je sais pas si il sait supprimer et renommer les fichiers pendant un backup.

Je pense que c’est l’utilisation qu’en fait nos deux compères qui posent problème :

  • d’un coté ils synchronisent le pc maison avec la clef
  • de l’autre ils synchronisent le pc boulot avec la clef

Le pb vient que synctoys utilise des métadonné stocké dans « mes documents » métadonnés qui prévalent sur les infos de date des fichiers. Cette fonctionnalité est un plus lorsque l’on fait une synchro simple de pouvroir remettre des anciennes versions de fichiers sans qu’il réécrase avec le fichier le plus récent. Mais sème le chaos lorsque l’on fait de la synchro double (comme nos deux compères).

De mon coté je suis presque pleinement satisfait du toy, je regrette juste le manque d’options (en particulier un filtre d’exclusion).

Oui enfin la synchro double pourrait marcher si ce soft idiot permettait ne fut-ce que de déplacer le lieu de stockage des métadonnées qui se trouve, oh comme c’est intelligent, dans le dossier mes documents. Dossier qui est évidemment le plus fréquemment celui à synchroniser…

Enfin bref, il me faudra de toute façon un soft de remplacement parce que celui-là je peux plus le saquer.

Tu peux toujours tenter des scripts avec robocopy. Le tout est de ne pas se tromper, robocopy ne déplaçant pas dans la corbeille ce qui est remplacé ou effacé (contrairement à synctoy).

C’est effectivement mon dernier espoir que le travail perdu se trouve dans la corbeille…

Pour l’instant je teste synchronX

Bon, après une soirée de test de plusieurs logiciels, celui qui retient mon attention pour le moment est SynchronX. Super léger, pas de fioriture, gratuit, aperçu clair des modifications envisagées.

Bref il me convient (jusqu’au prochain couac ?)

Et comme énnoncé plus haut, Cobian Backup ca suffirait pas ? Parceque franchement ce soft il pootre… Avis perso

Cobian à beau être le meilleur soft de sauvegarde, ce n’est pas un soft de syncrhonisation.

L’auteur le dit lui même sur le site…

Après pour mes syncrho j’utilise UltraBackup et il va bien.

Est-ce que ultra backup est capable de gérer les déplacements, effacement et renommages de fichiers ? Parce que synchronX lui propose toujours de recopier les fichiers si ils sont présents d’un côté et absents de l’autre (que ce soit parce qu’ils ont été effacés ou renommés…). Or moi les trucs que j’efface j’aimerais bien qu’ils cherche pas à les remettre

Alors de tête, les déplacements il gère ça tranquille, effacement oui (Si tu entend par la, quand un fichier n’est plus présent sur la source on le supprime de la destination)

et les renommages je pense que oui aussi.

Après ça te fait plusieurs job sur chaque PC :

  • Un pour synch depuis le PC sur la clef
  • Un autre pour synch depuis la clef sur le PC

Mais je pense que ça reste dangereux quand même, si tu te trompe de job, ou si ta clef et vide quand tu fais une synch.

Il n’y a pas moyen d’installer un CVS ou n’importe quoi d’autre qui gère les versions de fichier sur une clef USB ?

CVS , c’est de la babale

Bon alors ça fait un petit temps que j’utilise syncback et même s’il fonctionne il me lourde pas mal. Il m’est pourtant revenu à l’esprit que quelqu’un avait évoqué (sur un autre topic que je retrouve pas) des sites permettant de synchroniser des document avec un serveur accessible sur le net. Les pc sur lesquels je travaille étant tous connecté au net je me verrais bien tester ce genre de solution.

Là j’avais bon espoir avec foldershare de microsoft mais ce truc ne permet en fait que de prendre la place de la clé usb parce qu’en gros il fait de la synchro entre postes allumés et moi je laisse pas allumés des postes dont je me sers pas vu que c’est franchement pas écologique.

Bref si quelqu’un a l’illumination je le remercie d’avance.

PS: en gros ce qui me lourde sur syncback c’est tout ce qui est effacement/renommage de fichier qui est vachement chiant à gérer

bon et bien j’ai toujours pas trouvé le soft ultime. Plus d’infos sur ce CVS à mettre sur une clé usb ?

J’ai cherché aussi longtemps le soft de synchro ultime… et j’ai une mauvaise nouvelle les softs ultimes sont tous payants !

…mais, mais, mais… je suis tombé sur YSync et depuis j’ai plus changé. Il est pas beau mais il fait le job. A toi de tester.

Je déterre.

Alors syncback est pas trop mal. je crois que ses défauts sont plus liés au principe de la synchronisation : si on veut être sûr il faut vérifier quelle synchro il fait et donc c’est un peu fastidieux.

Quoi qu’il en soit, mon principal problème est que je suis un gars pas ordonné : une fois sur 2 j’oublie ma clé usb ou bien je la branche pas. Donc je fais pas la synchro, donc je me retrouve avec des fichiers dont les dernières versions sont variablement sur le pc A/B ou C. Je désire donc mobiliser une solution automatique pour pallier mon manque d’organisation.

Ce que je pense faire : utiliser un espace serveur pour mettre mes documents et automatiser la synchro au démarrage et à l’extinction des PC.

Ma question : Je crois que syncback fait ça mais auriez-vous connaissance de solutions toutes faites gratuites (aussi ou plus efficaces) ? Il faut évidemment que mes documents restent inaccessible aux autres.

Bonjour,

je reviens sur ce vieux post car j’ai effectué une syncronisation avec synctoy de C à un serveur et j’ai perdu ma géodatabase (base de données spatiales) où sont stockés tout mes fichiers, autant dire tout mon travail (fichier vide sur C et sur le serveur, car c’est une géodatabase fichier)

Y aurait-il un moyen de revenir avant la dernière synchronisation?
Ma Dropbox était en train de télécharger ma géodabase lorsque cela s’est produit, est-ce que je pourrait la récupérer à la fin de son chargement?

J’avais même fait une sauvegarde antérieur en la renommant, peut-être que le problème vient de là.

Moi qui croyais avoir prit beaucoup de précaution! =(

merci d’avance pour les prochaines réponses.

c’est quoi comme geodatabase, un .mxd? il y avait des couches à l’interieur? ou juste de liens relatifs?

apres si c’est vraiment la geodatabase et que la synchro s’est faite en prod, bah ça va couiller, c’est sur.
vive la restauration\o/