Voilà, à force de voir des images sur l’énigmatique Bioshock, mon imagination travaille beaucoup. Ayant envie de goûter au jeu, pourquoi ne pas commencer par son prédécesseur ? (si j’arrive à le trouver) A défaut, j’aimerai en savoir un peu plus sur le jeu, notamment le gameplay. Il me semble que jadis j’avais peut-être joué à une démo ou (pire) j’avais peut-être le jeu complet offert par un magazine. J’ai donc un vague souvenir, mais celui-ci m’a laissé une bonne impression.
Voici mes questions pour ceux qui ont joué au jeu :
Est-ce que le jeu est une succession de niveaux ou est-ce un enchevêtrement de zones ?
Quel est la part de l’action/exploration/rpg ? Y a-t’il un élément prédominant ?
Le niveau d’interactivité ? (utilisation des objets, dialogues, etc)
Alors : si tu as joué à Deus Ex, c’est le même genre de gameplay mais en version un peu plus hardcore. Déjà, les dialogues sont à sens unique : on te parle, tu lis et écoute des conversations, mais jamais ton avatar ne s’exprime par la parole. L’orientation est sans aucun doute de l’action avec quelques gros éléments de jeu de rôle et d’infiltration. Le jeu reprend le moteur des deux premiers Thief et par conséquent, se cacher dans l’ombre et ne plus faire de bruit sera toujours synonyme de ne pas être vu par les méchants. A ce sujet là, la bande sonore et les bruitages sont très bien faits et tu vas vite avoir particulièrement peur. Pour tout dire, c’est le genre de jeu auquel le moteur d’un Doom 3 irait très très bien, pour ne pas dire qu’il serait idéal. Il y a donc aussi une grande composante de peur et de tension. C’est particulièrement renforcé par le fait que tu auras toujours juste assez de munitions, stimpacks et autres produits consommables et que les armes auront tendance à se casser assez vite. Mais globalement, tu auras toujours l’impression qu’il t’en manque un peu trop pour être parfaitement à l’aise dans ce passage un peu difficile qui va te manger tout ce que tu as avant un autre passage difficile. Sans compter que les ennemis réapparaissent au bout d’un certain temps assez long toutefois.
Le jeu de rôle est présent dans son expression la plus basique à savoir que tu choisis de faire un guerrier, un mage ou un voleur version cyberpunk. Après quoi, tu utilises des XP cyberpunk pour t’augmenter dans certaines stations prévues à cet effet. Comme tout le reste du jeu, tu auras à peine de quoi te spécialiser dans tel ou tel domaine et pousser un peu un autre avant la fin du jeu.
Bref, c’est du pré-Deus Ex.
Dernière chose, le jeu peut être un peu suceptible pour s’installer sous les Windows 2000 ou XP. Mais il s’installe et fonctionne bien, sauf peut-être un petit bug qui saute les très rares cinématiques.
Merci pour ton long post B) En revanche pour l’architecture des niveaux, ils se succèdent ? ou tout est un ensemble de zones ? (possibilité de revenir en arrière par exemple)
Merci aussi pour le petit détail (Doom 3). J’ai toujours pensé aussi que l’univers de Doom 3 se prêterait bien à un jeu comme System Shock de par son ambiance. Je repense aussi souvent à un autre jeu qui n’est pas très connu je crois : Wreckers. Il mériterait d’être remis au goût du jour. Le but est de remettre sur pied une station spatiale qui a été abandonnée et de repousser des vagues successives d’aliens. Stressant. Voici deux liens pour se faire une idée du jeu : http://www.classic-gaming.net/game/227/ http://www.crashonline.org.uk/88/wreckers.htm
Je rêve toujours secrêtement d’un jeu qui mélangerait le système de missions de Wreckers et une aventure à la System Shock, le tout matinée d’une ambiance à la Alien.
Je vais essayer de trouver System Shock 2. Ou alors l’attendre en jeu du mois dans un magazine B)
Merci pour le lien, j’ai aussi fait des recherches sur youtube, il y a des extraits du jeu. Je suis assez impressionné par la qualité de la bande son ! B)
Je sais que certains trouvent ça un peu limite, mais on peut le trouver sur des sites d’abandonware…
ndCold: effectivement ça l’est, limite: ce post dit justement que SS2 n’est pas en abandonware, et que même s’il l’était, ce ne serait pas légal
Il y avait aussi un mod qui améliorait les graphismes, mais j’arrive plus à remettre la main dessus.
[quote=“ColdFire, post:7, topic: 30591”]Ah sinon, une FAQ pour le faire marcher sous 2000 et XP, y compris les vidéos: hop[/quote]
Merci pour le lien ColdFire ! Malheureusement je n’ai pas trouvé de solution pour jouer à la démo sans qu’elle freeze assez rapidement. Je vais essayer de voir pour le jeu complet…
ahhhh system shock 2, quel souvenir.
J’avais eu la démo qui m’avait donné une trouille pas possible. Puis j’ai trouvé le jeu à la fnac (à 10F hé hé) et là, rien que l’idée de l’installer me foutait la trouille…
sinon, au niveau de du déroulement du jeu, c’est un vaiseau à 5 etages, tu commences au niveau 2 et le dr polito te demande de la rejoindre au 4eme. C’est donc du déplacement libre.
Le fait que les ennemis réapparaissent m’avait saoulé (d’autant que ce n’est pas justifié par le scenar) et il est possible de supprimer cette option dans le fichier ini (j’étais particulièrement embeté par des araignés vers la fin)
Attention ! le jeu ne fontionne pas sur les machines multicpu (donc hyperthread), le jeu se fige assez vite (genre en 10 s).
Sinon, je place ce jeu au dessus de deus ex en ce qui concerne l’ambiance oppressante et malsaine.
We are We are…
Edit : En fait il y a une solution pour le multi thread :
EXE Fix/Patch: Download an unwrapped/no-cd version of the
System Shock 2 EXE file for the multiplayer
patch version (Do not ask where any
file of this type can be located, for obvious
reasons…).
Download the System Shock 2 Multithread/XP Fix
(http://www.lanime.com/ntx/ss2fix/SS2MTFIX.EXE)
Run ss2mtfix.exe, specify the location of an
unwrapped System Shock 2 EXE, the program
will patch the file to only run using a
single CPU (CPU 0).
[quote=“zontrax, post:11, topic: 30591”]ahhhh system shock 2, quel souvenir.
J’avais eu la démo qui m’avait donné une trouille pas possible. Puis j’ai trouvé le jeu à la fnac (à 10F hé hé) et là, rien que l’idée de l’installer me foutait la trouille…[/quote]
System Shock 2, le jeu auquel j’ai joué 10 minutes avant de froler la crise cardiaque (alors que pourtant des jeux comme Doom 3 ne m’impressionne pas plus que ca).