[mylife]Je me barre tantôt (genre dans 1 semaine) pour Londres pour mon doctorat, et donc je vais tenter de retenir un blog mal mis à jour [/mylife]
Now je suis sous Wordpress, un vieux en plus (lien dans la signature). Du coup je dois de toute façon updater. Mais vu que Wordpress me saoule légèrement (trop de steps pour publier un article à mon gout, update LOURDINGUES à faire jusqu’à maintenant), je me tâte pour switcher vers autre chose.
Du coup:
Wordpress c’est toujours le mieux ou pas ?
Y a quoi comme système de blog cool now ?
Je veux un truc simple, joli (si pleins de thèmes c’est bien), avec des updates automatisées sans toucher un sale FTP
Interfaçage facile avec Twitter, Flickr et LastFM sont des plus.
J’ai un site web OVH, donc je peux tout installer tranquillement. AU PIRE je peux utiliser mon nom de domaine pour rediriger vers un service GoogleAUTRE, mais c’est moins fun.
Je peux dire sans trop prendre de risques que Wordpress reste le système de blog le plus populaire. Et il répond à tes principaux besoins, par exemple dans la version 2.8 tu peux même faire les MAJ automatiquement sans passer par un FTP (pas testé par contre, trop risqué à mon goût car j’ai pris l’habitude de faire un backup avant chaque MAJ).
Et le nombre de plugins et de thèmes est tout juste hallucinant, et c’est un énorme avantage.
+1 pour wordpress aussi qui reste a mon gout carrément le meilleur.
Niveau mises a jours automatique, moi ca a planté 2 fois. Mais en supprimant le fichier .maintenance je crois, qu’il met a la racine du site lors de l’install, le blog reapparait dans sa nouvelle version. donc on peut presque dire que les MAJ autos sont fonctionelles^^ en tt cas, de tte facon sauvegarder avant mais dans mon cas, jamais eu aucune perte.
Ah ben je passerai peut-être un jour alors :D. Tu seras avec qui ? Yee Whye Teh ? Peter Dayan ? Maneesh Sahani ?
En tout cas, t’as de la chance: c’est vraiment de la bombe, Gatsby.
[quote=« genji, post:6, topic: 50039 »]Ah ben je passerai peut-être un jour alors :D. Tu seras avec qui ? Yee Whye Teh ? Peter Dayan ? Maneesh Sahani ?
En tout cas, t’as de la chance: c’est vraiment de la bombe, Gatsby.[/quote]
Pas de superviseur encore, vu que je débute en septembre. On verra vers l’été prochain pour le choix Merci bien, vi ça démonte, très très content d’avoir été accepté là-bas
(suite en PM sinon)
Le système de maintenance marche pas trop mal. Effectivement, faut avoir accès au FTP pour virer ce fichu maintenance mais bon, y a des plugins FTP pour Firefox maintenant, non ?
Si tu veux utiliser Wordpress sans te casser la tete avec la technique, tu peux utiliser WordPress.com.
je pense meme qu’avec ca tu pourrais récupérer tes anciens posts
Dotclear 2 qui est en pleine mutation : changement de chef et démarche ergonomie en train d’être mise en place pour refaire l’administration qui est perfectible.
[quote=« Azhag, post:1, topic: 50039 »]- Wordpress c’est toujours le mieux ou pas ?[/quote]C’est pas parce qu’il est majoritairement utilisé que c’est le mieux.
[quote=« Azhag, post:1, topic: 50039 »]- Je veux un truc simple, joli (si pleins de thèmes c’est bien), avec des updates automatisées sans toucher un sale FTP :D[/quote]Y’a des thèmes pour Dotclear 2 là et les mises à jour automatiques fonctionnent bien.
[quote=« Azhag, post:1, topic: 50039 »]- Interfaçage facile avec Twitter, Flickr et LastFM sont des plus.[/quote]Y’a des plugins mais il va falloir que tu sois plus précis : tu veux quelle interaction ?
Il y a aussi Habari qui a l’air prometteur et qui est dans la même veine que Dotclear 2 : PHP 5, programmation orientée objet.
Edit : il y a aussi Tumblr, j’aime bien l’idée de se concentrer sur le contenu plutôt que sur le contenant alors que les blogware deviennent des bloatware.
[quote=« Moe, post:9, topic: 50039 »]Dotclear 2 qui est en pleine mutation : changement de chef et démarche ergonomie en train d’être mise en place pour refaire l’administration qui est perfectible.
C’est pas parce qu’il est majoritairement utilisé que c’est le mieux.
Y’a des thèmes pour Dotclear 2 là et les mises à jour automatiques fonctionnent bien.
Y’a des plugins mais il va falloir que tu sois plus précis : tu veux quelle interaction ?
Il y a aussi Habari qui a l’air prometteur et qui est dans la même veine que Dotclear 2 : PHP 5, programmation orientée objet.[/quote]
Coté interaction avec les plugins, c’est du bête reporting ou de l’intégration one-way:
Je veux pouvoir intégrer un newsfeed FlickR/autre sur le blog, et potentiellement dans les posts, facilement. Genre prendre les RSS mais avec du traitement graphique derrière (style les derniers albums FlickR, les albums LastFM écoutés, etc).
Pour poster sur Twitter il y a plusieurs plugins. Par défaut il y a un widget lecteur de flux Atom/RSS, qui peut lire n’importe quel flux donc. Pour Flickr, t’as ça et ça que j’ai pas testé. Edit : y’a dcScrobbler pour Last.fm.
Wordpress reste clairement la référence. Dotclear perso je n’y retoucherait plus, même avec le bout d’un baton (même si je suis certain qu’il fonctionne très bien pour certains).
Si ce qui t’intéresse c’est la facilité de postage, pourquoi ne pas utiliser une appli comme Windows Live Writer (c’est un exemple, il y en a plein d’autres) qui permet de poster en deux coups de cuillère à pot ?
[quote=« Moe, post:11, topic: 50039 »]Pour poster sur Twitter il y a plusieurs plugins. Par défaut il y a un widget lecteur de flux Atom/RSS, qui peut lire n’importe quel flux donc. Pour Flickr, t’as ça et ça que j’ai pas testé. Edit : y’a dcScrobbler pour Last.fm.
[quote=« Twin, post:12, topic: 50039 »]Wordpress reste clairement la référence. Dotclear perso je n’y retoucherait plus, même avec le bout d’un baton (même si je suis certain qu’il fonctionne très bien pour certains).
Si ce qui t’intéresse c’est la facilité de postage, pourquoi ne pas utiliser une appli comme Windows Live Writer (c’est un exemple, il y en a plein d’autres) qui permet de poster en deux coups de cuillère à pot ?[/quote]
En effet j’vais toucher de ce coté-là aussi. Mais je suis sous Mac, des softs conseillés ? (Je me rappelle vaguement de Mars Edit, mais c’est ptetre vieux)
J’suis resté sur Wordpress au final, la 2.8 offrant finalement tout ce que je voulais. J’ai choppé un theme cool à l’arrach et voilà.
LE plugin que j’ai découvert et qui démonte: Lifestream. Ca permet de regrouper proprement genre milles réseaux sociaux avec du RSS parmi, et c’est cool !
Merci des conseils en tout cas, now faudra mettre des trucs dedans
[quote=« Azhag, post:14, topic: 50039 »]LE plugin que j’ai découvert et qui démonte: Lifestream. Ca permet de regrouper proprement genre milles réseaux sociaux avec du RSS parmi, et c’est cool ![/quote]�?a a l’air cool ouais, à ma connaissance y’a pas d’équivalent chez Dotclear. Amuse-toi bien avec WordPress.
[quote=« PERECil, post:18, topic: 50039 »]Pour le moment :D[/quote]�? mon avis tu ferais des heureux. L’idée est restée en suspend, aucun contributeur (connu) ne s’est penché dessus.