Système et jeux pour gamins

Sauf que la stupidité humaine va chercher les moyens les plus facile et les plus efficace pour agir.
Les jeux en lignes sont magnifiques pour ca! Internet est merveilleux pour ca.

Une arme qu’on laisse dans les mains d’enfants sans s’en rendre compte.

Oui tout à fait. Et une fois qu’on a dit ça, on fait quoi ? On empêche nos enfants d’accéder à internet, ou on les arme ?
J’ai souvent constaté les méfaits des enfants qu’on met sous cloche “pour leur bien”. Pas de télé, ou pas de console, ou pas xxx parce qu’il y a des effets négatifs et que c’est abrutissant ou what ever. Ça fait des gamins complétement désarmé qui sont incapables de se gérer quand la cloche disparait.

Bref, tu as compris ma position : les choses sont ce qu’elles sont, les jeux en ligne sont la, les autres enfants y jouent, je préfère les laisser faire leurs armes en surveillant, plutôt qu’il aille le faire chez les copains.

2 « J'aime »

j’en aucunes foutues idées! :slight_smile:
si je l’avais j’en ferait des bouquins!

En tout cas mon coeur balance + vers la cloche que vers la liberté. Éduquer c’est faire des choix :slight_smile:

1 « J'aime »

Complétement :slight_smile: et c’est un équilibre entre les deux de toute façon. Les miens aussi sont un peu sous cloche :wink: Mais j’essaie de les armer au fur et à mesure.

Pas facile l’éducation :slight_smile:

1 « J'aime »

tiens d’ailleurs je viens pledge une arme pour eux:

Intéressant. Bon chez moi, c’est mort : je suis athée et zététicien, et je les ai élevé dans la critique des affirmations. Autant de dire que jésus a pas tenu longtemps :smiley:

Ce week-end mon père a fait du ménage chez lui et il m’a ramené ça pour qu’on s’en débarasse:

Les petits étaient comme des dingues, ils ont passé des heures dessus !

5 « J'aime »

J’ai installé Qustodio sur les appareils de mon gamin, il a 14 ans et demi, et je vois bien que ça devient de plus en plus difficile de lui faire accepter le carcan imposé par l’appli.
J’essaye d’assouplir ma position sur la durée, mais plus ça avance et plus je suis confronté à des colères quand il est l’heure de lui reprendre le téléphone (au-delà de 20h c’est terminé) et étant donné qu’en plus sur son P20 lite, l’appli semble avoir quelques bugs et a tendance à se déconnecter toute seule…
Bref, oui la cloche, mais j’ai l’impression d’arriver à la période de transition où il faut qu’il sorte un peu de sa cloche mais je ne peux pas me résoudre à le laisser h24 ouvert sur le net, et où j’estime qu’il est encore utile qu’il soit protégé de certaines choses (surtout celles qu’il pourrait trouver sans les chercher).

Chacun fait comme il veut, mais crois mon expérience de prof, laisser un ado seul sur Internet sans limite de temps, c’est vraiment la pire des idées !

J’ai par exemple dans ma classe de 3eme un élève de 17 ans (oui il a redoublé 2 fois) complètement accroc aux jeux en ligne et qui vient 1 jour sur 2 au collège (et quand il est là il ne fait rien de toute façon). On l’a déjà signalé aux parents de multiples fois, mais sans que eux prennent des décisions, c’est impossible à gérer.
Et je ne vois pas comment, à part avec une prise de conscience, le gamin va pouvoir s’en sortir.

A contrario j’en ai encore qui n’ont pas de téléphone portable, et bizarrement, ce ne sont pas les plus malheureux, loin de là.

Bon courage à toi.

3 « J'aime »

On a eu droit à la conversation suivante il y a quelques mois avec celui du milieu (6 ans):

  • Maman, est-ce que le père noël c’est pour de vrai ?
  • Je ne sais pas, toi qu’est-ce que tu en penses ?
  • Je crois que c’est comme Dieu, tout ça ça n’existe pas.
2 « J'aime »

De mon côté, je me bats pour une limitation stricte. Mais je suis divorcé et chez maman je vois bien que c’est plus cool, elle ne met pas le nez dans les paramètres, etc… Du coup, il y a plein d’autres choses qui se jouent à ce moment là, ce qui ne me simplifie pas la tâche.

@FMP_thE_mAd : c’est vraiment une catastrophe ca … Pour moi, c’est l’opposé de l’éducation. Quand je parle de pas les mettre sous cloche, je parle surtout de les accompagner, par de les laisser seul ! D’ailleurs, les ordi ne sont pas dans leur chambre pour ces raisons.

Il y a des regles de temps d’ecran chez moi, et pour le moment elles sont bien acceptées. Ma fille de 12 ans arrete quand je lui dis. J’ai installé aussi un soft de control parental (Xooloo) qui controle ca sur son téléphone. Je controle aussi ce qu’elle fait de son temps d’ecran. Quand elle passe trop de temps sur youtube, je lui fais remarquer qu’il serait bien qu’elle fasse autre chose.
Pour l’instant, ca ce passe bien. Ils ont des centres d’intérêt variés (écran bien sur, mais aussi sport, copain, lecture …).
On a un deal moral sur la confiance : je lui laisse des libertés, mais il faut qu’elle soit digne de confiance. Il suffit qu’elle m’arnaque une fois pour que je ne puisse plus lui faire confiance, et restreindre ses libertés.
Bien sur je contrôle, mais pour l’instant, elle se montre digne de confiance.

On verra dans 2 - 3 ans avec l’adolescence, mais j’ai bon espoir que ca se passe bien. Mais bon, j’imagine que c’est le cas de tout les parents :smiley:

@Rabban : excellent :smiley: j’ai eu le meme genre il y a quelque année avec ma fille qui rentrait du cathé (ma femme y tenait …) : quand meme, on a aucune preuve de tout ce qu’ils racontent, alors pourqui ils y croient. J’etais pas peu fier :smiley:

@Ghadzoeux : perso, je suis pas adepte des regles strictes. Je trouve que c’est pas mal de composer avec eux pour adapter le temps d’ecran. Ils travaillent bien à l’ecole, sont gentils à la maison, ne font pas que ca → le laisse plus de latitude et laisse deriver un peu plus. Dans l’autre sens, j’ai aucun remord à sabrer leur temps d’ecran quand s’est l’inverse. Pour l’instant, ca marche bien.

1 « J'aime »

de toute façons rien que d’en débattre ici montre que nous ne sommes pas des parents ignorants des danger du net et des médias. Nous ne sommes pas la cible des dérives que l’on dénonce.

En tout cas, si il y a dérives, c’est en connaissance des causes et volontairement, on ne pourra pas plaider la naïveté et la crédulité :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est bien ça le souci, c’est que les notes et l’attitude ne sont pas au rendez-vous…

ouais, plus compliqué du coup … Essaie de maintenir le dialogue, c’est souvent la clef. Mais c’est pas evident avec des ados en pleine crise …

3 « J'aime »

Merci pour le conseil « Overcooked2 » ! Ce jeu est génial. Le truc con c’est que ma fille peut plus y jouer: ma femme nous a regardé faire quelques parties et a voulu essayer, maintenant elle veut mordre la petite quand elle essaie de récupérer la manette :sweat_smile: Un jeu familial chouette quoi.

3 « J'aime »

On peut jouer à plus de 2 non? Mais je suppose que tu n’as pas assez de joycons… :thinking:

Oui ça doit être possible, même en local, mais si j’ai bien compris on joue en équipes de 2. Il va falloir attendre un peu pour que la plus petite de 3 ans nous rejoigne :sweat_smile: Je peux toujours prévoir d’acheter une manette « pro » compatible comme évoqué plus haut pour l’instant.

On joue en équipe de 2 en vs, mais en co-op on peut jouer à 2,3 ou 4.

Et c’est souvent encore plus le bordel qu’en vs

2 « J'aime »