Système et jeux pour gamins

Ca dépend aussi peut être de la maturité de l’enfant. Mon fils ainé a 9 ans, mais comme c’est l’ainé il n’est pas entrainé par les autres, reste assez sensible à tout ce qu’il voit du coup il est pour le moment hors de question de le laisser jouer à un FPS même avec un design cartoon.
D’ailleurs dans Minecraft il préfère jouer sans les creep qui lui font peur :slight_smile: .

Donc c’est assez difficile de donner une réponse globale mais je dirais quand même qu’avant le collège (10~11 ans) ça me semble prématuré pour un enfant.

1 « J'aime »

Pas mieux que ce que dis plus haut. Les enfants de 8ans, les trucs les plus “violent” auxquels ils jouent c’est Portal Knights sur switch qui est VRAIMENT léger à ce niveau et Pokémon sur 3ds. Ils auront tout le temps pour les Fortnite etc plus tard.

Non pas que je trouve ça très violent car hyper cartoon mais toute l’essence du jeux repose sur “tuer l’autre joueur” ce qui me gêne pour leur âge. Plus en terme d’énervement à la fin d’une partie, je ne pense pas que ce soit top.

Je sais pas ce que dise les études sociologiques, mais ça ne colle pas du tout avec ce que j’observe chez les miens et ceux de mes amis proches (y’en a 7 de 8 à 16 ans, donc on commence a avoir un peu de recul). Ils sont plutôt bien dans leur peau, avec des copains et de bonne valeur moral. Pourtant ils ont accès à pas mal de jeu (video ou de plateau), et de films (qu’on regarde ensemble), mais ils sont très accompagnés.

Je pense vraiment que cette interprétation ‹ oulala, il tue d’autres enfanst, c’est vraiment pas un bon message › est une projection d’adulte. Eux ils jouent.
D’une manière général je trouve d’ailleurs qu’il y a une dérive surprotectrice à l’encontre des enfants. Ils sont pas en sucre et sont parfaitement capable de faire la part des chose.
Ils seront de toute façon exposé à des trucs qui ne nous plaisent pas (la cour de récré, les copains …), donc autant les accompagner, plutôt que vouloir les mettre sous cloche.

Fornite, c’est une réalité de cour de récré en primaire. Donc soit tu l’accompagnes en contrôlant notamment le temps de jeu et en lui expliquant ce qu’il faut expliquer (notamment l’énervement mentionné par @Azariel, c’est un truc à gérer), soit tu laisses ses copains le faire …

Bref, mon point est de pas trop monter en épingle ces histoires d’exposition et de violence. Les enfants sont ni idiots, ni des psychopathes. Ce qui compte, c’est de s’en occuper et de passer du temps avec eux pour intervenir quand il le faut et faire passer les bons messages.

Et pour l’anectode, mon garçon s’amuse à fornite (enfin s’amusait, il est passé à autre chose), mais joue aussi à minecraft sans les critters parce que ca le fait flipper :slight_smile: Comme quoi c’est vraiment l’interpretation qu’ils font (et donc la portée), plus que le fait de tirer sur un truc…

2 « J'aime »

Alors, non, ton point initiale (celui qui m’a fait réagir) n’était pas du tout celui-ci.

Tu disais « les PEGI sont à l’ouest, donc tu peux pas te baser dessus » et « Fortnite, aucun problème pour un enfant de 8 ans ».

On va donc éviter le prosélytisme et le jugement à l’emporte-pièce (en matière d’éducation, c’est l’engueulade assuré, le sujet est bien trop personnel) pour simplement s’accorder sur le fait que les PEGI peuvent servir de base, et qu’ensuite c’est à chacun de faire marcher son cerveau en fonction de ce qu’il constate dans le jeu pour se faire son propre avis.

Education, règle n°1: Chacun fait de son mieux et c’est déjà pas mal
règle n°2: personne n’a reçu le mode d’emploi avec l’enfant, donc personne ne détient la vérité

6 « J'aime »

regle 3: notre experience et nos exemples ne valent rien face à des etudes scientifiques sur le sujet :slight_smile: (oui jeanne calmant fumaient et buvait, pour autant en moyenne ca n’est pas le top en santé)

1 « J'aime »

Et c’est pourtant pas comme ça que l’evidence based medecine fonctionne :

300px-EBMfr

Il y a la science, et il y a la vraie vie de tout les jours. Le rôle des soignants est d’adapter au mieux la science aux volontés du patient, non l’inverse.

Donc ceci

Me plait beaucoup, je le répète à tous les parents dont je soigne leur nourrisson, pour leur donner confiance et le sourire, pour rattraper tous les jugements à l’emporte pièce qu’ils se prennent au quotidien dans les dents.

Il me semble que c’était aussi le propos de n’usul, même s’il l’exprimait autrement… :grin:

yep :+1:

Oui effectivement, et je maintiens ces deux points en expliquant ensuite pourquoi.

Oui ca peut servir de base, que je trouve trop restrictive.

Bien d’accord avec ca.

oui enfin, je suis pas sur de ranger les etudes psycho socio dans la categorie « science » hein. La psychologie est quand meme vachement remise en cause par les scientifiques justement.

c’est pas la psychanalyse non plus!
La sociologie et la psychologie utilisent beaucoup de méthodes scientifiques, mais comme toutes les sciences sociales/humaines, il leurs manque quelques briques comme la reproductibilité par exemple (violer des ptits enfants, pour etre sûr que cela va les détruire, c’est pas top comme démarche :slight_smile: ), pour etre des sciences formelles, mais cela reste des sciences! On est pas dans l’homéopathie là!

J’ai tellement préparé le mien à la futilité des DLC cosmétiques et à l’âpreté des rapports sociaux en ligne qu’il a du essayer Fortnite quelques jours et est revenu fissa sur son Planet Coaster de base (14 ans et il ne jure que par les parcs, a sa chaîne YouTube de reviews de coasters, etc…)
Je pense que le PEGI reste un bon indicateur pour un parent qui n’y connaît rien et qui ne va pas s’intéresser plus que ça à ce que fait son gamin (et c’est déjà bien là le problème). Il est certain qu’ici, avec notre background de joueurs, on a un approche différente de la plupart des gens, on a connu le jeu à une époque où c’était un peu moins un attrape-gogo, on sait peut-être un peu plus se prémunir de ses nombreux pièges (pour être parfois tombé dedans nous-mêmes) et on peut donc aider nos enfants, d’une manière ou d’une autre, à rentrer dans le jeu vidéo d’une manière plus éclairée.
Après, pour ce que j’en vois dans mon métier, les enfants plantes vertes qu’on laisse en roue libre devant un écran (téléphone/télé/whatever) pourvu qu’ils nous foutent la paix sont légion et ce sont eux qui bouffent du Fortnite (ou le prochain jeu à la mode) à longueur de journée, sans recul, sans contrôle et pour leurs parents, PEGI aurait du être un indicateur.

4 « J'aime »

Alors spoiler alert, mais c’est toi qui te fourvoies et c’est toi l’exception. Genre vraiment.

Pas grand chose à voir avec le JV mais un peu quand même, l’école primaire de mes gamins a organisé un défi de 10 jours sans écran pour justement sensibiliser les parents et les enfants sur le rôle des écrans et les gamins avaient des points en fonction de s’ils arrivaient à se passer d’écrans pendant ces 10 jours. Le résultat est sans appel : une majorité ne peut pas s’en passer et certains parents ne savaient même pas que le défi avait lieu et pensait que c’était un « truc de plus de l’école genre une pub » (entendu ce samedi).

Donc « la majorité des parents savent ce à quoi joue les enfants », à une époque où les gamins ont limite la TV dans leur chambre, lol no.

(ça rejoint ce qui se dit plus haut : on est plus concerné via notre background et donc on fait plus attention, mais le nb de gamin qui font acheter un red dead 2 ou un gta 5 à leur grand mère, voilà quoi).

4 « J'aime »

ou qui vont au ciné voire n’importe quoi, ou dont la nounou est la tv tnt, ou youtube…

1 « J'aime »

Je suis un gros néophyte des consoles donc je passe peut-être à côté de quelque chose mais j’ai fort l’impression qu’on ne peut pas jouer à 2 à overcooked juste avec les 2 pads de la switch :frowning: me gourre-je?

Je m’auto-réponds: chaque joycon dispose des 2 touches appelées L et R. Il s’agit en fait des touches SR et SL… Il faut presser les 2 en même temps sur chaque joycon pour que la Switch passe en mode « 2 joueurs a 1 joycon chacun ». Et ensuite il fait lancer une nouvelle partie, et non reprendre une partie qui avait été lancée en mode « 1 joueur avec 2 joycons » :sweat_smile:. J’ai vraiment eu l’impression d’être un débile profond pendant les 45min que ces deux découvertes m’ont demandées, lors d’une session de brainstorming intense :thinking: j’ai trouvé que l’info était super dure a trouver, et tout ça pas intuitif du tout. Étonnant pour une console si grand public. Ou alors je suis effectivement débile :sweat_smile:

1 « J'aime »

je veux pas t’enfoncer, mais ca a pris à peut pret 14 secondes à mes gamins pour trouver tout seul :wink:

2 « J'aime »

Je suis trop vieux pour ces conneries :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je trouve également la gestion des manettes par la switch assez casse burne et pas très claire. Alors ok, le nombre de configuration différentes oblige une petite gymnastique, mais je pense qu’ils aurait pu trouver plus simple.

Mention spéciale pour Rocket league en multi-local, c’est à s’arracher les cheveux, et il me semble que le passage par le menu « home » depuis le jeu est obligatoire si on veut jouer avec un joy-con chacun.

1 « J'aime »

Et la rotation des joycons selon qu’on est dans un jeu ou dans l’interface, avec le A qui se déplace sur une autre touche…

1 « J'aime »

Et apparemment tu as bien fait:

1 « J'aime »

Oui, l’éducation, c’est vraiment la clef. La bêtise trouve sa source dans les endroits les plus insoupçonnés …

Et je suis pas surpris, car je l’ai aussi constaté avec mon fils ou certain à l’école se moquait de lui parce qu’il n’avait pas acheté de skin (car je refuse, pour les mêmes raisons que @Ghadzoeux). Il l’appelait un bambi, ce qui désigne quelqu’un qui n’a pas de skin, et donc de nul. Il était vachement peiné quand il m’en a parlé et m’a dit qu’il voulait acheter des skins. Du coup, on a pu discuter, et j’ai pu lui expliqué que non, je n’en acheterai pas car faire plaisir aux copains qui se moque à l’école n’est pas une bonne raison, au contraire, et que je ne voulais pas cautionner les futilités cosmetiques (pour reprendre le terme de @Ghadzoeux que je trouve approprié) .
J’ai pu aussi lui expliquer que c’était bizarre qu’on dise que ceux qui ont des skins sont des bons joueurs puisqu’ils suffit des les acheter. J’ai donc retourné le truc dans l’autre sens : si tu as des skins, c’est que tu as payé parce que tu es nul. Si tu es bon, tu as pas besoin de skin pour te distinguer.
Histoire qu’il ait quelques arguments pour les moucher dans la cours de récré.

Mais ça a changé sa vision du jeu : ce n’était plus juste un jeu pour se défouler, mais un truc compétiteur. Comme il s’amusait moins dessus, j’ai continué mon travail de sape pour que ce soit lui qui arrive à la conclusion que c’était pas un jeu intéressant finalement. Et il l’a lâché. Je me suis empressé de le désinstaller :slight_smile:

Cet article est intéressant, car je pensais que c’était un cas isolé, mais quand on y réfléchi, c’est assez logique.
Mais je ne pensais pas que ça puisse prendre de telle proportion. Avec mon fils, c’est resté au stade de la moquerie, et d’une toute petite partie des enfants.
Le fait que je connais aussi le gamin qui a lancé les moqueries et que j’en ai parlé a sa mère a du aider aussi, à tuer le truc dans l’œuf.

Mais bon, j’ai déjà posté mon avis plus haut : pour moi, c’est pas le jeu le problème, qui reste un support, c’est comment les enfants le gère. La brutalité a l’école a toujours existé (et pas qu’à l’école d’ailleurs), et on a pas attendu fornite pour que soit désigné des têtes de turc.
Dans mon cas, je suis bien content d’avoir laisser mon fils jouer à Fornite pour pouvoir avoir ses discussions et qu’il expérimente ce genre de situation, dans un contexte facilement gérable. C’est de l’xp pour plus tard, sur des sujets avec des enjeux potentiellement bien plus important.

6 « J'aime »