Système et jeux pour gamins

Devinette :

Nos voisins qui ont 4 enfants (± 8, 6, 4 et 3 ans) ne sont pas du tout geek. Genre ils savent à peine utiliser l’Internet. Pourtant les parents sont profs. Pour avoir la paix, au lieu de mettre leur enfant devant un méchant écran qui va les abrutir ils les mettent dehors où leur activité consiste essentiellement à se taper dessus. Les histoires qu’ils inventent portent principalement sur savoir qui va taper qui.

Le mien (8 ans), tant que ses devoirs sont faits, peut passer une après-midi complète, voir plus, sur Minecraft ou Mario Kart, ensuite regarder Netflix ou autre. Et s’il veut il a son ballon dans le jardin, son vélo, sa moto, etc. Et il choisi seul de passer d’une activité « écran » et à une activité extérieure sans obligation/interdiction.

Quels enfants ont le plus de souci à l’école ?

2 « J'aime »

il aura tout le reste de sa vie pour faire autre chose que geeker aussi en fait. Je pense vraiment que ce rejet des écrans n’est qu’une réminiscence des croyances de nos parents et grand-parents. Mais bon tu as le droit d’aimer l’idée hein, évidemment. Mais méfie toi quand même, tous les types que je connais qui n’ont pas eu d’écran dans leur enfance font du monocycle maintenant, ou sont de dangereux psychopathes. Ca va d’ailleurs souvent de pair.

Je dirais, ceux qui n’ont pas de parents pour les cadrer, les accompagner, les éduquer.
Que ce soit dans le jardin ou devant un écran, le problème est l’abandon des parents.

Argument suffisant, je m’incline :slight_smile:

Pour le monocycle, non. Pour le psychopathe, par contre… :smiley:

Ou pire, de l’accordéon :grin:

Limiter le contact avec les jeux vidéo pourquoi pas. Mais à l’heure où un des rares secteurs de plein emploi c’est l’informatique, l’accès jeune aux outils c’est un peu un avantage concurrentiel… J’ai du faire ma découverte de la tortue logo vers 5 ans, des commandes DOS pour… roulement de tambour… lancer des jeux vers le même âge. Je crois que j’ai installé mon premier Windows 3.1 (avec l’aide de mon père) vers 7 ans etc.

OK on peut aussi devenir avec le même genre de parents un bon électronicien, musicien, cuistot ou que sais-je. Mais le fait est que j’ai eu de très très solides bases grâce à ce que les jeux vidéos m’ont poussé à faire. Et ça vaut aussi pour l’anglais d’ailleurs…

Guys, c’était quoi le sujet de base du topic? L’éducation des enfants est un sujet qui me tient beaucoup à coeur aussi, mais là ça dérive puissance 10 :wink:

2 « J'aime »

Donc en fait, t’es en train de t’eriger en exemple de pourquoi c’est bien, tout en disant que c’est pas du tout la raison, puisque meme avec d’autres parents c’est possible, mais que c’est quand meme une bonne base, mais pas obligatoire.

Pas le moins du monde. D’une part je dis que ça n’est jamais venu à l’esprit de quelqu’un de dire que c’est mal de mettre un instrument de musique entre les mains d’un gamin (à part pour la santé mentale des parents et des voisins), ou d’apprendre à son gamin à faire la cuisine, ou encore de lui offrir un kit Electronic 2000… Et d’autre part je dis que les compétences liées aux jeux vidéos sont pourtant bien plus valorisées sur le marché du travail, dans le cadre d’un plein emploi des métiers de l’informatique. Toute activité d’un enfant n’a pas forcément vocation à être utile et à lui apprendre un métier, mais si on peut faire d’une pierre deux coups, comme ça a été le cas pour moi, pourquoi s’en priver ?

C’est quoi l’idée que tu aimes bien ? Que des enfants n’aient jamais eu accès à un écran avant leur majorité ou qu’ils jouent dans le jardin ?

D’ailleurs, pourquoi opposer les deux ? C’est SOIT jardin, SOIT écran ? pour toujours ?

Je vois pas l’intérêt de priver un enfants d’une partie de la culture actuelle pour rien.

Chez moi, ils ont accès à un ordinateur, des consoles, des legos, des playmobiles, des tablettes, un trampoline dans le jardin, des velos, plein de dessins animés que j’ai choisi, des jeux de sociétés (colon de catane …), plein de livres. Ils ont des activités extra scolaire (natation, tennis, escalade et theatre). Et ils passent de l’un à l’autre à loisir et ca se passe très bien. D’ailleurs ma fille utilise son temps d’écran en ce moment pour avancer dans le 4eme tome d’Harry Potter qu’elle dévore, alors qu’on lui a offert une tablette pour noel. Mon garcon a plus besoin d’etre cadré, mais il est encore petit (6ans). Mais ca l’empeche pas de passer 1h dans le trampoline avec sa soeur (bon pas en ce moment, il fait -8).

Comme quoi les enfants savent aussi s’auto réguler. Les priver n’a aucun sens, tu fais que renforcer le manque et la frustration, comme l’a très bien expliquer Perecil. Sans compter que ca coupe des autres. Quand j’étais môme, l’échange de disquette d’Amstrad CPC était un vrai activité de cours d’école.

La mesure, c’est la clef.

1 « J'aime »

Alors autant l’informatique, oui, mais pas juste « l’informatique » en général, sans bases de maths, de logique, etc.
Mais l’informatique au jeux vidéo, c’est pas parce qu’il y a 3 contre exemples de « female leader of a wow guild for 10y » qui travaille a la City que ça en fait une référence parfaite et a mon avis, c’est plutôt l’inverse, c’est encore très largement mal connoté, probablement parce qu’inconnu, certes. Mais l’exception n’est pas règle.

T’es en train d’elever un viking ou pas ? Le froid, c’est comme la douleur, c’est juste une information !

Tu inverses les choses en mettant les maths ou la logique comme un prérequis à faire de l’informatique. Tu adoptes le point de vue de l’adulte qui vise une expertise. Mais pour un enfant on parle d’opportunités là. De lui faire découvrir, ou le laisser découvrir, tout un univers de concepts et de connaissances qui peuvent en plus être ludiques. De l’anglais en passant par les réseaux, à la sécurité des données, ou la modélisation et l’abstraction, on oublie juste à quel point le moindre geste sur un ordinateur est complexe et met en oeuvre des concepts complexes.

Et il n’y a pas que dans le monde de l’informatique qu’aborder ces concepts est utile et porteur de fruits. Même sans approfondir les sujets en les appuyant avec un bon bagage mathématique, une RH ou un commercial en SSII se distingue vraiment s’il sait de quoi il parle : vendre une expertise sans la connaître, ou au contraire rechercher des experts sans avoir la moindre idée de ce que leur expertise couvre, je l’ai vu et je peux témoigner que ça fait tâche. A part des métiers très manuels, ou très artistiques, je ne connais pas de domaine où un vernis informatique ne te donne pas un avantage concurrentiel.

Un exemple de jeu d’ailleurs puisque ça m’y fait penser : j’ai proposé à ma SSII qu’on fasse jouer tous les RH et tous les commerciaux à Human Resource Machine. C’est un jeu parfait pour expliquer les concepts élémentaires d’algorithmique.

Je pense qu’y jouer avec un enfant (à partir de ~7/8 ans je dirais) ça peut être une très bonne manière de lui expliquer comment se décomposent les opérations qu’il apprend à l’école.

Mais non, c’est toi qui inverse les choses, tu es en train de confirmer ce que je dis, a savoir que oui, une base informatique (savoir cliquer, taper sur un clavier) c’est bien, mais qu’au final, ce qu’il faut, c’est avoir des notions d’algo, etc.
La preuve, tu veux enseigner ca a tes commerciaux. Et je suis bien d’accord avec le fait de les faire jouer (les enfants et les grands) a des jeux educatifs, stimulants intellectuellement parlant, comme l’excellent Human Resource Machine.

et sinon est ce que quelqu’un a un avis sur les consoles speciales enfant (vtech and co ) ou encore la sega pico

moi ce fut tres tot le site https://www.poissonrouge.com
par contre ne fonctione que sur pc

Je pense que ça pourrait laisser de graves traumatismes psychologiques chez l’enfant :shock:

attends ya eu une SEGA pico Pikachu avec un pokemon dessus !!

Oui

Sur les trucs VTech, c’est pas mal, mon fiston a eu droit au livre interactif et a un mini ordi “éducatif” avec tout plein de mini jeu pour compter, écrire… Mais ça ne dure pas bien longtemps car les enfants évoluent super vite. Donc ne pas investir dans des sommes folles. Par contre, AMHA, c’est beaucoup plus adapté qu’une tablette (robustesse, touches…) ou un ordi pour leur petites mains.

Paradoxalement, gros consommateurs d’informatique, j’ai voulu justement éviter de lui mettre ça trop tôt car à mon sens il aura bien largement le temps de s’y mettre. Perso, le premier ordi que j’ai vu, j’avais 12 ans (bah oui ca courrait pas les rues). Ca ne m’a pas empêché pour autant de finir dans un boite faisant majoritairement du dév soft. Et surtout les outils étant beaucoup plus matures, je pense que la courbe d’apprentissage sera bien bien plus rapide qu’à notre époque (mode vieux con /on). Donc penser que les mettre plus tôt à l’informatique leur donnera toute leur chance dans la vie, c’est un peu utopique.

Ma petite satisfaction ? Au dernier Noël, il n’a pas demandé un seul jeu vidéo : Livres et Lego. Construire du Lego, lire des livres ou BD ont tout autant la cote que de jouer à la console ou mater un film à la télé. Et il est pas malheureux pour autant.

1 « J'aime »

Ma fille 4/5 ans à l’époque m’a regardé jouer à Edge sur tablette, puis a essayée avec moi au début pour comprendre. maintenant 6/7 elle gère une bonne partie du jeu.
En la voyant jouer, je me suis aperçu que le jeu est plutôt intéressant, du fait de puzzle en 3Diso. Un peu comme Monument Valley qu’elle apprécie. Mais certaines parties des énigmes peuvent être bloquantes du fait des moins bonnes coordinations/précisions des enfants.

J’ai installé sur un portable la distribution Esri éducation, avec plein d’amplis différentes, de l’apprentissage des souris /clavier, en passant par des jeux et autrres pour plein d’âges différents.
Principalement pour qu’elle touche un peu la partie ordinateur car sinon elle n’avait touche que du tactile et wii.

D’ailleurs je confirme que les Rayman/lapins sont appréciés mais certains jeux sont difficile pour la prise en main.
Son papi lui ayant appris les échecs, une appli basique d’échec et hop elle s’entraîne pour le battre.