Système et jeux pour gamins

Je confirme, suite à ton post j 'ai testé avec me filles (4ans et 7ans) c’est vraiment génial. Même sans savoir lire,
changer les mots pour modifier l’histoire et évoluer.
C’est vraiment super bien foutu je trouve.

2 « J'aime »

Il ya des specs spécifique pour l’installation ?
Je ne peux pas le telecharger sur mon lg g4 :slight_smile:

Pareil, je voulais tester mais pas moyen. C’est peut etre reserve aux tablettes ?

On dirait, le seul appareil qu’il me propose est la nexus 7 (qui ne marche plus vraiment suite à un pb de port usb qui charge mal)

Malheureusement c’est uniquement réservé aux tablettes. J’ai une lenovo, basique de chez basique et il a bien voulu et sur mon one plus 3 qui est plus puissant etc il veut pas.

il devrait préciser ce genre de contrainte dans leurs détails ET dans les refus de google play !

Oui c’est pas la première fois ou je me vois refuser l’installation d’un appli sans aucune raison …
Il devrait laisser un mode “test” pour qu on puisse juger nous même si ça tourne gmrlblblbl

Tu peut toujours essayer de récupérer l’apk sur apkmirror, des fois ca passe…

Mais c’est terrible ce site :slight_smile:

Je viens de tomber là-dessus : une émulation de l’Ordimini de Nathan.
safe_image

sinon vous en pensez quoi des nouveaux lego like avec robot de programmation à coté ludique ?
Je viens de voir les pubs sur nikeloadeon pour un robot avec l’appli sur tablette à cote pour apprendre les bases, les icones me paraissent clair et symple.
Je crois que lego avait sortir l’année derniere ce type de jeu mais trop cher.
Quelqu’un l’a t il essayé ?

On a les minestorm ici. C’est super… pour les grand enfants de 20-40 ans.

Je me tournerai plus vers un mBot pour les enfants. Evolutif, opensouces, compatible avec tout le matos aruino/rpi, etc.

ah oui mais 80€ mini c’est pas donné non plus snif.

Petit up pour une review de “Pat Patrouille en mission”, pris sur Switch.

Ma fille (4 ans et demi) me regarde jouer depuis quelques mois à Zelda (voire à PUBG, certains ont subi le “désolé les gars la petite s’est levée elle squatte derrière mon épaule, je ne vais pas pouvoir tuer des gens” - les mauvaises langues disant que de toute façon, je ne tue personne à PUBG), et on la fait jouer avec nous à Mario Kart, mais elle a besoin des aides à la conduite et se rend bien compte qu’elle arrive souvent mal classée.
Du coup je cherchais un jeu qui lui permette de jouer seule, tout en étant un vrai jeu, pas une adaptation commerciale pour inciter le gamin à regarder les DA et acheter les jouets. Un jeu qui respecte les codes du JV classique, avec des objectifs, des niveaux, du challenge et des récompenses. Et pas du ludo-éducatif, ça, elle en a plein.
Et “Pat Patrouille en mission” coche toutes les cases.

Déjà, le jeu reprend exactement les graphismes du dessin animé, ainsi que les animations traditionnelles (tous les épisodes commencent par un briefing de l’équipe dans la tour de contrôle, puis les chiots qui vont participer sautent dans une toboggan qui les amène à leur véhicule ; il y a exactement ça dans le JV). Donc l’enfant qui connait la série est d’emblée dans le bain, avec ses repères, c’est bien son dessin animé, mais en plus il dirige les personnages.
Les niveaux sont mignons. C’est arrondi, pas agressif, pas forcément très coloré et c’est tant mieux, certains DA actuels me brulant la rétine…

A chaque mission (il y en a une vingtaine, à la louche) on dirige successivement deux chiots, chacun faisant une moitié du niveau. C’est de la plateforme, on court on saute, il y a un double saut, ça se gère avec le pad et un seul bouton. C’est accessible, et simple pour un adulte (courir et sauter en même temps ça nécessite un apprentissage, en fait). Mais le jeu n’est jamais, jamais punitif. On tombe sans se blesser, on peut toujours revenir en arrière pour réessayer, et (au moins au début du jeu) une plate-forme difficile d’accès bénéficie toujours d’un accès plus facile si on va trois écrans plus loin dans le niveau.
On peut revenir en arrière si on a raté un truc, mais les niveaux sont divisés en quatre étapes avec un obstacle qui bloque le retour quand on l’a passé. Je ne sais pas si ça tient lieu de point de sauvegarde.
Il n’y a aucun ennemi, ou antagoniste. Les missions sont des sauvetages d’accidentés (tel personnage s’est tordu la jambe en montagne, le morse s’est emmêlé dans un filet de pêche…), et l’adversaire est uniquement le level design.
Ponctuellement, l’enfant est mis face à des obstacles infranchissables. Il apparait un menu qui lui propose d’utiliser une des capacités spéciales du chiot qu’il contrôle, ou de faire appel à un autre chiot. Au début le coach, via une tablette incrustée à l’écran (comme dans le DA, là aussi) lui dit explicitement quelle capacité il doit choisir, mais après quelques niveaux il est autonome et doit trouver seul. Là aussi, rien de punitif, s’il ne choisit pas le bon, il y a un buzzer, et le mauvais choix est affublé d’une croix rouge pour bien lui faire comprendre qu’il faut essayer autre chose.
Il y a plusieurs systèmes de récompense. Des photos en fin de niveau (typiquement, les chiots impliqués, avec les personnages qu’ils ont sauvés), des friandises à ramasser (200 par niveau, réparties sur tout le trajet, il suffit d’avancer pour les récupérer, et quelques unes sont sur des plate-formes spécifiques), des “empreintes de pattes en or”, qui elles sont cachées (signalées un peu avant par un commentaire du coach, avec un bruit de scintillement pour aider à les localiser, et placées sur des plateformes dont l’accès est plus difficile), et enfin des achievements sous la forme de médailles visibles entre les missions.

Le seul gros reproche que je lui fais : il n’y a pas d’histoire, les missions n’ont pas de fil conducteur entre elles, et en conséquence il n’y a pas de fin ! Une fois complétée la dernière mission, pas de générique, pas d’animation, on est ramené au menu de choix de mission. Pour moi, super frustrant ; pour ma fille pas du tout vu qu’elle ne sait pas ce qu’il se passe d’habitude à la fin d’un jeu. Mais je suis sûr qu’elle aurait été ravie d’une vidéo finale, alors que là, pas de grande joie ou de célébration en fin de jeu…

Donc si vous avez un enfant et que vous voulez l’initier, c’est un excellent premier vrai jeu, vraiment pensé pour eux, et sans être un ersatz dégénéré. Je recommande.

A côté de ça, pour l’enfant, comme ça s’est passé ?
La joie de la première partie, c’était magique. Imaginez-vous transporté dans votre film favori et le diriger. Elle était enchantée, ravie. On a vu que le cadeau avait tapé juste.
On a limité à 2 niveaux par session. La deuxième session s’est bien passée aussi, puis à la 3ème la difficulté a commencé à apparaitre et la frustration, l’énervement aussi. Je me suis demandé si je n’avais pas fait une connerie. Elle était à deux doigts de pleurer, et me refilait la manette avec rage en me demandant de passer les obstacles. Ce n’est pas vraiment ça que j’imaginais comme expérience…
On a résolu le problème de plusieurs façons. Des conseils, des encouragements (“refais, ça va passer”), une prise en main directe (ses doigts sur la manette, nos doigts par-dessus, pour lui faire sentir le mouvement), et par moments la laisser en pseudo-autonomie complète (“je vais faire à manger, tu te débrouilles seule”, tout en gardant un œil de loin). Ça a marché, elle a progressé, et elle a fini le jeu dans le calme et sans demander d’aide. Ce qui correspond beaucoup plus à l’expérience qu’on voulait lui ressentir, essai-échec-frustration-dépassement-fierté. J’aborde la question parce que certains vont me dire que c’est trop jeune pour jouer (le jeu est PEGI 3, pour info, mais on sait ce que ça vaut), et effectivement la réaction a nécessité d’être gérée pour qu’au final l’expérience soit un plaisir pour tous. Et ce fut le cas !

8 « J'aime »

Super merci pour ce retour, ça m’intéresse bien. Je pense que je vais tenter ça pour compléter l’expérience Sonic All Stars Racing Transformed. Ça passe bien (on a commencé a 5 ans) mais le jeu avec la Pat Patrouille va prendre une autre dimension.

on a mario kart depuis 2an, la petite de 5 ans accrochait bien avec le mode aidé :slight_smile:
évidement, face à la grande de 8ans, elle avait aucune chance, mais elle aimait quand même :slight_smile:
On a pris mario party pour ce noyel , est c’est bien sympa, le coté aléatoire de la chance apporte un plus :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, super intéressant :slight_smile:

Les miens sont plus grand, mais je veux juste souligner un point du post de Jeep qui est super important :

puis à la 3ème la difficulté a commencé à apparaitre et la frustration, l’énervement aussi. Je me suis demandé si je n’avais pas fait une connerie. Elle était à deux doigts de pleurer, et me refilait la manette avec rage en me demandant de passer les obstacles. Ce n’est pas vraiment ça que j’imaginais comme expérience…

C’est aussi ce que j’ai vécu avec mes enfants, et je pense que c’est important de le garder à l’esprit : ils sont petits, c’est normal qu’ils galèrent et qu’ils s’énervent. Et ça permet justement de gérer ça avec eux. Il faut vraiment discuter de leur énervement (quand ils sont plus calme), leur expliquer que c’est normal de pas y arriver, mais que si ça les énerve trop, c’est qu’ils ne sont pas prêt et qu’ils pourront y rejouer plus tard, quand ils arriveront à mieux se contrôler.
C’est pas une punition, juste une constatation : pour le moment, le jeu ne te fait pas de bien (tu commences détendu, tu finis énervé), ce n’est pas le but qui était au contraire de t’amuser, donc on suspend.
C’est ce que j’ai fais avec mon fils, et ca a super bien marché. Je l’ai vu prendre le contrôle petit à petit de ses émotions, d’apprendre à passer outre ses frustations, et j’ai trouvé que le JV était un super media pour ça.
Aujourd’hui (8 ans), il gère vachement bien ses temps d’écran. On a encore des moments où il s’énerve quand il y arrive pas, mais dans des proportions parfaitement acceptable.

Bref, en deux mots: si ça se passe mal les premières fois, c’est pas grave, on a le temps, et c’est une super occasion pour leur apprendre des trucs :slight_smile: Et ce qui compte, c’est pas tant le jeu que l’accompagnement.

3 « J'aime »

Je sais plus si je l’ai déjà dit sur ce forum, tant pis si ça fait une répétition, mais j’ai une anecdote enrichissante à raconter sur le même thème, qui peut peut-être aider certains parents.

Même contexte à peu près, fille de 5 ans à qui je souhaite faire découvrir le plaisir des jeux vidéo en douceur. Elle me regardait de temps en temps jouer à Zelda BOTW, voire même se baladait avec Link de temps en temps, allait faire un tour de cheval, nager, etc. Je voyais bien qu’elle accrochait. Pareil pour Mario Kart 8 avec les aides, mais de mon côté j’avais un peu peur qu’elle prenne mal le fait que le jeu l’empêche de tomber. A cet âge-là ils font parfois des crises parce qu’ils veulent mettre leurs chaussettes tous seuls, même si ça prend 15 minutes « non Papa, ne m’aide pas je le fais toute seule ! »

Je cherchais donc un truc auquel jouer avec elle, pour lui inculquer les principes de niveau, caméra, bonus, objectifs, tout le tremblement. J’ai donc sélectionné Captain Toad Treasure Tracker, me disant que c’est tout mignon, pas trop dur et qu’en plus un second joueur peut aider le premier.
Et en fait ça s’est révélé plus compliqué que prévu à gérer cette histoire de jeu-tout-mignon. Déjà, le second joueur dirige un viseur à l’écran et peut bloquer les ennemis et activer des mécanismes, et c’est tout. C’est pas très probant comme coopération, j’ai trouvé.
Ensuite, et bien passé les deux-trois premiers niveaux, c’est devenu assez dur en fait pour une novice. Eviter les ennemis tout en gérant la caméra, comprendre les différents mécanismes, pfiou, pas simple. Et puis surtout, je la regardais jouer, galérer, et lui donnait constamment des conseils pour qu’elle progresse. Et ça avait l’air de l’énerver car elle avait du mal à faire exactement ce que je disais, et n’avait probablement pas envie de faire ce que je disais, et ça m’énervait et ça l’énervait. Bref c’était mal engagé, le principal gimmick de jeu vidéo qu’elle découvrait était le ragequit, mince. Mais elle y revenait quand même, car l’univers et les personnages sont adorables.
Puis un jour, pris par une envie d’aller aux toilettes (ça arrive hein), je l’ai laissée jouer seule à un des premiers niveaux sur lequel elle bloquait. Après quelques minutes, je l’entends me crier « Papa, j’ai passé le niveau ! ». What ?! Toute seule ?! Mais qu’est-ce que quoi ?! Quelques minutes plus tard, pareil, un autre niveau en solo, qu’on n’avait même pas essayé ensemble. Puis encore après (oui, je reste longtemps aux toilettes) un autre ! Autant vous dire que sur mon trône j’étais partagé entre fierté et incompréhension.
Il s’avère donc en fait que, libérée de mon joug totalitariste à base de « non mais lui, évite-le comme ça », elle a abordé les niveaux comme elle voulait, recommencé autant qu’elle voulait (le jeu n’est pas chiant de ce côté-là, on recommence depuis le début autant de fois qu’on veut. Et les enfants adoooorent recommencer 10 fois la même chose, la mienne en tous cas), a expérimenté, découvert le fonctionnement de plate-formes actionnables, bref, elle a JOUE. Et finalement, c’était bien ça le but.
Depuis, elle s’est enfilé quasiment tous les niveaux toute seule, et a compris par elle même le fonctionnement de tous les mécanismes, tactiles ou pas, dont est truffé le jeu. Elle n’a fait appel à moi que pour les boss et quelques niveaux particulièrement vicieux, ou bien pour aller chercher des étoiles supplémentaires dans les niveaux afin d’en débloquer d’autres. J’ai fait tout ça en sa compagnie, et on a passé d’excellents moments sur ce jeu.
Au final il est difficile de le recommander pour de jeunes enfants, il est vite difficile, mais la leçon de leur lâcher la grappe parfois est intéressante.

Depuis, elle a demandé à ce que je lui ôte les aides à Mario Kart, à y jouer en solo (émancipation quand tu nous tiens) et a gagné des championnats en 50cc, et on s’est enfilé tous les Lego Harry Potter (la vache, que ces jeux sont mal fichus !)
Là on s’est mis sur Super Mario Odyssey et sur Super Mario Party, ce dernier générant étonnamment de grosses frustrations chez elle à chaque mini-jeu qu’elle a du mal à piger. Je vais retenter en jouant en équipe.
On joue par petites session de 30 min, max 1h, toujours à sa demande, et je pense qu’elle est sur de bons rails :wink:

5 « J'aime »

Le seul soucis que j’ai c’est que j’en ai deux perso. Autant la grande j’aimerais bien l’y mettre (elle a 6.5 ans) autant le petit, 3 ans, les reco c’est quand même de pas vraiment faire d’écran pour le moment. Et vu comment il est excité de base…