C’est, plus ou moins, ce que pourrait bien vous dire le PC d’un collègue/ami/autre dont vous vous serviriez sans autorisation. Des chercheurs du Technion-Israel Institute of Technology ont en effet mis au point l’identification de l’utilisateur en fonction de la frappe, rendant inutiles les mots de passe sécurisant l’accès aux machines ou données dites sensibles.
Le logiciel “apprenant” petit à petit les habitudes dactylographiques uniques et non-reproductibles de son utilisateur, il est très vite (en quelques phrases) capable de reconnaître un intrus avec un très fort taux de réussite (de l’ordre de 90%). Il continue d’ailleurs à observer après sa formation initiale, augmentant d’autant ses chances de repérer une éventuelle violation des droits. Ses créateurs prévoient prochainement de tenir compte d’une éventuelle blessure à la main, ce genre d’aléas pouvant évidemment fausser les mesures.
Ce système pourrait être à terme appliqué dans d’autres domaines que l’informatique pure, comme la conduite de machines ou d’automobiles.
Nul doute que cette technologie arr…
T’es qui toi ?
Mais qu’est-ce que…
Vous n’êtes pas habilité à utiliser cet ordinateur. Veuillez contacter votre administrateur système.
Quoi ? Non, mais attends, JE suis l’administrateur ! Et c’est quoi ce compte à rebours ?
Procédure de réinitialisation en cours.
Mais qu’est-ce qu’il fait ? Il veut rebooter ! Vite, cliquer sur envoyer la News. Viiite ! Clic
Je trouve ce système super interessant, mais quelle maîtrise de soi il faut avoir dites donc!! En effet, combien de fois me suis-je énervé sur mon PC en tappant frénétiquement les touches de mon clavier. Avec ce truc, le moindre excès de ce genre pourrait me vérouiller mon ordi . Idem pour plein d’appli où il faut nommer des objets et où on tappe, en une frappe simultannée des 5 doigts, des noms sans importance du type “ihgvu” ou bien encore “fvivh” BING! “erreur d’utilisateur” .
Néanmoins, ça fait plaisir de voir ce type de recherche, très proche du lien homme-machine. Moi ça me botte.
[quote]Un systeme fiable à 90% n’est pas satisfaisant pour une entreprise
Meme si il s’ameliore.
C’est la meme chose pour la reconnaissance de voix[/quote]Oui mais en même temps vu le type de programme, 90% rien que sur la frappe c’est déjà impressionnant.
Après pour réellement sécuriser, faut peut être voir à rajouter un deuxième système de détection.
Mais ce qui n’est pas précisé, c’est combien de temps (ou frappe) il faut pour reconnaitre l’utilisateur, si tu as 4 fois le temps d’effacer le dur, c’est un peu dommage…
Moi je vois un gros problème : tu ne SAIS pas si ton système est effectivement protégé. Tu installes le truc, il apprend dans son coin… mais quand est il véritablement efficace ? quand peux-tu véritablement laisser ton poste sans autre surveillance que ce truc ?
Enfin. Clairement, ce système n’est pas destiné à être l’unique système de protection puisqu’il n’analyse que les frappes, et qu’on peut faire beaucoup de dommages sans effleurer le clavier.
Mais il est vrai que nous avons tous nos habitudes de “typing”, pour des séquences de lettres données, comme par exemple les “ion”, les “es”, que nous sommes souvent amenés à reproduire.
Cela dit, je serais curieux de voir la ‘tête’ du programme qu’on a laissé tourner en fond pendant une séance de CS ou de GTA.
C’est vrai qu’il faudrait un taux de réussite très très proche des 100% pour que ça soit applicable. Et puis c’est vrai qu’il y a le probleme de la souris. Cela dit, un systeme comme celui ci qui te balancerait la fenetre de mot de passe dès qu’il aurait un doute (il suffit de quelques mots je le rappelle), ça pourrait être interessant niveau sécurité déja. Concernant la souris, je suis sûr qu’ils y pensent, on a aussi des façons particulieres de la déplacer, on peut mesurer la vitesse, la trajectoire, les mouvements du curseur (inutiles) quand vous posez la main dessus…
Et pourquoi ne pas imaginer des claviers/souris spéciaux qui mesureraient aussi la force avec laquelle vous frappez les touches (et la façon de les relacher), ça se fait bien pour les claviers de synthétiseurs par ex. ? Je pense que ça affinerait beaucoup les mesures.
En effet moi ça me parait trop aléatoire. Je suis tout à fait d’accord, je sais que j’ai un style de frappe que les autres n’ont pas mais : quand je ne suis pas “normal” (fatigué, malade, un peu alcoolsé , mal aux mains, bras, etc…) comment le système va le comprendre ? En plus je constate que je ne tape pas la même chose sur un clavier de portable que sur un clavier “desktop”… donc… bof bof.
Et comme tout le monde l’a déjà dit, sans clavier on fait aussi trèèèèès mal.
En effet moi ça me parait trop aléatoire. Je suis tout à fait d’accord, je sais que j’ai un style de frappe que les autres n’ont pas mais : quand je ne suis pas “normal” (fatigué, malade, un peu alcoolsé , mal aux mains, bras, etc…) .[/quote]C’est pas pour protéger le genre de données que tu consultes quand tu rentres bourré, faut arreter de dire nawak.
C’est un système qui perfectionne s’il est efficace la restriction de l’accès à des données très sensibles. C’est un peu un plus, car nulle doute que si on fait gaffe de taper en rythme parce que on si dit “merde je dois faire gaffe” le mot de passe ca fonctionnera dans 99,99% des cas.