Tableau recapitulatif DOS/Powershell/Bash

Hello, je me fais une petite formation en ligne de coursera/google sur le support IT.

Et on aborde les lignes de commandes, et entre le DOS, le powershell, le bash, je m’y perd un peu.
Et j’aimerais trouver un tableau récapitulatif de la « grammaire » et des commandes les plus utilisées et de leurs équivalences dans les 3 environnements.

Un genre de pense bête…

Si quelqu’un a ça sous la main…

Merci

Pour référence la formation :

tu peux essayer avec « XXXX cheatsheet » sur google, en général tu vas avoir pas mal de ressources sur github (bash, PowerShell, DOS)

j’y pige pas grand chose donc j’ai mis les premiers lien à chaque fois, je pense que ça devrait t’aider à affiner ton besoin

J’explique très mal donc c’est compliqué, mais si tu as des questions sur powershell, n’hésite pas, je ferai de mon mieux pour y répondre (c’est mon boulot aujourd’hui).

Merci bien a vous, c’est quand même bizarre que je n’arrive pas a trouver ce genre de tableau, je dois pas être le premier…

En fait, j 'en trouve, mais soit elles sont trop grandes, soit trop simplistes. Je pense que je vais devoir me faire la mienne…

C’est surtout que les commandes « essentielles » dépendent énormément de ce que tu fais avec les CLi en question.

2 « J'aime »

Et ils n’ont pas le même niveau d’évolution et de capacité.

Bash c’est un langage de script très puissant. De même il me semble Powershell (même si à part une ligne complexe je n’en ai jamais fait, je suis plutôt du monde unix).

Tandis que le batch de Ms-Dos c’est vraiment préhistorique. D’ailleurs il n’y a pas de grammaire. On arrive à faire des trucs mais c’est un cauchemar, je m’en sers seulement dans des vieux environnement pour ne pas avoir à installer un nouveau shell.

Et donc pour Ms-Dos on peut ne comparer que par commande, mais pas vraiment par fonctionnalité de scripting puisque sa grammaire est quasi inexistante.

Le pb c’est chacun de ces trucs a sa façon de bosser => c’est assez dur de faire un tableau « comparatif » avec « telle action => telle commande »
Ajoute à ça le fait qu’une des forces powershell c’est qu’il y a des modules (sortes de librairies de commandes) pour à peu près tout, certains éditeurs de logiciels fournissant même leur module powershell pour avoir les commandes qui permettent de gérer leur logiciel.
Enfin, de toute façon, aujourd’hui je dirais que:

  • On fait du bash si on est linux/unix
  • On fait du powershell si on est sous windows
  • on fait du DOS si VRAIMENT on a pas le choix (contraintes techniques ultra spécifiques)

Si on fait sait faire du bash, on a des facilités en powershell et vice versa, certaines mécaniques pouvant être reprises d’une certaine facon (le pipe pour envoyer le résultat d’une commande dans la suivante par exemple)

Bref, répondre à ta demande initiale va être compliqué.

De nos jour, je pense que le plus simple est d’avoir chatGPT sous la main pour lui demander en cas de besoin :sweat_smile:

Et sinon pour du script plus ou moins agnostique à la plateforme, go Python.

Sous Linux, outre les manpages, tu as l’excellent tldr (github) qui te donne dans le terminal des exemples de syntaxe pour la plupart des commandes usuelles.

Dans le même esprit, cheat est bien aussi. Ça vaut le coup d’installer les deux.

1 « J'aime »

Je garde ça sous le coude, ça peut effectivement être utile, mais pour l’instant j’apprends les « bases »
Merci



Peut être que ça peut aider :man_shrugging:

6 « J'aime »

GG t’es le premier ici à y avoir pensé. C’est fou la puissance de cet outil et qu’on n’y ait pas pensé.

1 « J'aime »

Sur ce genre de chose, les chances qu’il se goure sont moindres, en ce moment je fais du flutter et il me donne quasi systématiquement des réponses obsolètes (logique, ça a beaucoup bougé depuis 2021) ou juste fausses, copilot est beaucoup plus efficace là dessus pour l’instant.

copilot ?

1 « J'aime »

[HS]
Merci Twin pour le lien :slight_smile:

Oui, une autre AI mais l’usage n’est pas du tout le même, celle là s’intègre directement à l’IDE (vs code, …) et fait des propositions pendant que tu tapes le code.
Super utile pour faire des propositions en s’inspirant de ton propre code (il propose littéralement ce que tu aurais tapé, gain de temps ++), un peu moins utile quand il s’agit de pondre des nouvelles fonctions complètes car il va falloir passer du temps à comprendre ce qu’il propose et l’adapter au projet, mais dans certains cas ça peut servir d’inspiration.

En tout cas pour le tarif c’est vite rentabilisé vu le temps que ça fait gagner.

ChatGPT à l’inverse il faut vérifier systématiquement les résultats donnés car il peut affirmer avec assurance des choses complètement fausses (mais ne s’énerve pas quand on lui fait remarquer :+1:), donc le gain de temps est quasi nul, ça ne remplace pas pour l’instant une recherche google sur des sujets un peu précis en code (pour ma part en tout cas).
[/HS]

1 « J'aime »

C’est un très bon départ effectivement. Merci
Pourtant j’en abuse de chatgpt, mais je n’ y ai pas pensé.

1 « J'aime »