C’est pas du francais, desole, juste du quebecois! ![]()
ou ca:
http://3d.diablotine.free.fr/membres/ernalda/turoriel-art-rage.pdf
ou google, tu sais ![]()
C’est pas du francais, desole, juste du quebecois! ![]()
ou ca:
http://3d.diablotine.free.fr/membres/ernalda/turoriel-art-rage.pdf
ou google, tu sais ![]()
Je pense que le soft avec le plus de tuto Fr ça doit être Photoshop (paradoxale, ou pas si les trois quarts des gens l’ont pas acheté/prit l’abonnement :p) …
Le bon point je pense c’est que les principes de Photoshop peuvent plus ou moins se porter facilement sur d’autres logiciels, enfin pas tous, mais venant de Photoshop par exemple, il y a quand même des choses qui marche à peu près pareil sous Clip Studio Paint. Comme il y a des trucs qui sont différent et où tu dois retrouver tes repères (c’est, je pense, toujours un passage obligatoire).
En tout cas le premier conseil à donner, c’est de s’entrainer non stop et d’affiner son style petit à petit Je suis exactement dans ce contexte là, je n’ai pas de style spécifique, j’essai toujours de faire précis/ détaillé, ça entraine, mais faut pas hésiter à tester des trucs. Et ça tout les gens sur les (bons) tuto le dise : S’entrainer.
Pour que nos yeux s’habituent, analyse et enregistre (en plus de prendre ses aises sur la tablette).
Aussi, pour moi, l’une des plateforme les plus inspirantes (leur sélections pour la découverte est sympa) : Tumblr. Beaucoup d’artiste, et a chaque fois dans les propositions de chose que je peux apprécier ça touche plutôt juste. Et même si des fois ce n’est pas forcément un style que j’adhère il y a toujours beaucoup à en tirer pour s’inspiré et se définir. Je pense que c’est très important…
Je trouvais les vidéos de Ctrl+paint assez simple mais en anglais malheureusement… Ca se base sur Photoshop. Je pense qu’il doit y avoir pas mal de vidéo en FR pour photoshop mais bon, n’étant pas dessus pour ça…
Sinon euh, juste comme ça en ce moment sur amazon : Huion 1060 Plus à 65 euro au lieu de 80, je ne sais pas si c’est réservé au premium ceci dit…
C’est facile pourtant le dessin, quelques clics et c’est fait ![]()
Ici il commence dans Photoshop (notez le plugin Coolorus 2) et termine dans Paintstorm Studio
Il n’empêche que des fois quand tu regardes les gens faire, ça a l’air simple comme quelques coups de clics/ stylet… Haha
D’ailleurs tu met aussi en exergue une autre pratique pas super répandu mais qui existe, les gens qui croisent les logiciels, font quelque chose sur un, et finisse sur un autre…
Question d’affinité je présume !
Du coup @Miaouss, je dirais que la balance penche pas mal côté Photoshop, pour la communauté et les disponibilités d’aide FR. Soucis, c’est payant (ou tu fais comme pas mal de monde…) et relativement complexe. Et au pire, plus tard pour la colorisation etc. Rien n’empêche de prendre un autre logiciel en main… Même si ça demande de casser ses habitudes 
Tiens c’est ce que j’ai pris à ma fille pour noel : une XP-PEN 13" avec Krita, elle est ravie ! Je recommande !
Elles ont l’air bien ces tablettes. Je me demande ce qu’est le « gant de dessin » fourni avec la tablette Deco Pro…

C’est une sorte de gant avec seulement 2 doigts et surtout la partie de la main qui frotte sur la tablette quand tu dessine. Ça peut éviter les irritations et c’est sensé aider la « glisse ».

Mais pour le coup, même les plus acharnés de la tablette que je connais ne l’utilise pas.
ma fille le met tout le temps
je sais pas si ca sert vraiment à quelque chose. J’ai supposé que c’etait pour eviter les « faux contact » de la main sur l’ecran.
M’étant récemment mis au dessin sur l’iPad, je trouve ça assez pratique, mais je suis un gros n00b donc pas sûr que mon retour soit méga pertinent.
Quoi qu’il en soit, ça change tout niveau glisse pour moi, surtout quand je fais des mouvements amples (bras, poignet), par opposition aux petits trucs du bout des doigts. Sans compter que ça limite les traces, voire même ça les nettoie un peu au fur et à mesure.
Quant au côté « faux contact » de la paume sur l’écran, Procreate gère assez bien quand on active l’option correspondante. Mais deux précautions valent mieux qu’une (cela étant dit, certaines reviews sur Amazon disent que ces gants sont tout sauf fiables en la matière, ymmv).
Bref, c’est pas indispensable, mais je ne regrette pas mon achat pour l’instant.
Pour ceux que ça intéresse, j’ai pris ce modèle (4 gants pour 9€).
Bonjour,
Petite question pour un ami qui est amené a faire des présentation a distance dernièrement
Il cherche a remplacer le classique tableau d’une salle de réunion; par un équivalent numérique a travers les applicatifs de visio conférence
Avez vous des conseils a ce sujet ?
J’utilise une One by Wacom « medium » avec les outils de dessin intégrés a webex. En fonction de son soft de visio, y a peut-etre deja tout ce qu’il faut.
Quelques années plus tard, je regarde aussi les tablettes pour ma fille, est-ce que vous recommandez toujours Huion? Ou il y a d’autres marques qui sont apparues entre temps?
Sans être expert huion et xp-pen c’est plus ou moins équivalent et au-dessus il y a wacom.
Ma fille est toujours hyper contente de sa xp-pen. Elle l’utilise toujours régulièrement. Je pense que c’est le sweet spot entre les trucs de merde à 100€ et les truc pro à 1000€+.
J’ai une Wacom CTH-680 (aka la Intuos Draw Medium, ancien modèle noire avec les 4 bouton en haut) et ca marche très bien.
Sinon, ce gars fait d’excellentes review et sur les tablettes sans ecrans, il conseille la XP-Pen Deco Pro M.
Bon finalement je suis parti sur le même modèle que celui que tu avais pris pour ta fille si je ne me trompe pas, XP-PEN Artist 13.3 Pro, 220e chez amazon.de
Oui c’est ca. 220€ chez amazon.de ? Elle est à 330€ sur amazon.fr ! Je ne pensais pas qu’il pouvait avoir des differences aussi forte !
https://www.amazon.fr/gp/product/B07VPHR6GD/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Oui j’ai été surpris aussi, mais je garde toujours un oeil sur keepa qui indique aussi le prix sur les autres pays.
https://www.amazon.de/-/en/Graphics-Capacity-Display-Learning-Software/dp/B07VXP551Z/ref=sr_1_4
Bon à savoir !
Bonsoir, j’ai une ancienne Wacom Bamboo (<2010 je pense) et le stylet a décidé de commencé sa décomposition : le revêtement est devenu tout collant et poisseux.
Est-ce qu’appliquer un revêtement - et lequel - serait une solution ou y a-t-il de grandes chance que le stylet soit dead ? J’ai pas encore rebranché l’engin.
Merci !