Ma fille est une accro du dessin et aimerait bien tenter l’utilisation d’une tablette graphique. N’y connaissant rien et ayant envie d’acheter un truc qui l’encourage, je me demandais vers quel matos me diriger ? Question budget ça peut aller jusque 150€. Ordi sous win10, pas de programmes graphique particulier si ce n’est paint.net
Idem que @Ewi, les dernières versions sont assez robustes. Je le mentionne car sur la version d’avant le caoutchouc du stylo est devenu collant en vieillissant, et le changer coûtait quasiment le prix d’une neuve.
Je te fais confiance parce que je n’y connais rien (j’ai toujours tendance à me réfugier dans des marques dont j’ai entendu parler). L’avantage c’est que je pourrais en prendre une plus grande que chez Wacom pour le même prix mais je voudrais être sûr que l’ergonomie est au rendez-vous (ma fille a 13 ans)
Pour ce qui est de photoshop. tu penses que c’est utile à quel niveau ? J’ai un peu peur que le soft soit un poil trop complexe pour elle qui débute le dessin sur ordinateur. Y a pas de soft équivalent (un poil moins cher) ?
En alternative à Photoshop pour le dessin il y a GIMPKrita qui a le bon goût d’être gratuit et que je vois passer de temps en temps. Par contre c’est plus confidentiel, donc moins de docs/tutos. Enfin tu ne risques rien à essayer un truc gratuit.
J’ai ma baboo pen depuis 7 ou 8 an et elle marche toujours du tonnere, j’ai juste changé la mine du stylet pour 50€ environ c’est un des meilleurs investissement que j’ai fait
À l’époque la référence en dessin pur c’était painter, c’est plus le cas?
Je vois qu’ils ont une version essentials à moins de 30€ en promo, ça peut valoir le coup de regarder.
Pour le moment j’ai réduit le choix à ces 2 modèles : la PenPro et la New 1060 Plus. Je vois que la seconde est un poil plus grande mais sinon je ne comprends pas ce qui les différencie et si ça a de l’importance. A priori je partirais sur la seconde…
Photoshop est peut etre en effet un peu complexe pour ta fille (mais bon, plus ca apprend jeune, plus ca apprend vite ;))
Je plussoie Krita qui est tres bien egalement mais reste cependant aussi complexe que Photoshop, voir plus. Paint.net est tres bien et je ne peux que recommander qu’Artrage
Je pense que ta fille peut pour le moment commencer avec ce type de tablette, si elle veut serieusement s’y mettre, tu pourras toujours investir dans une Wacom bien plus tard
Pour les differences entre les 2, je ne sais pas trop (une est sans fil, l’autre non. Il faut voir si ca rajoute de la latence)
Sinon, une grande tablette ne plait pas forcement a tout le monde (perso je n’aime pas les grandes surfaces, mais ca reste une question de preferences).
Pour avoir acheter une petite tablette wacom (a 50 euros), quelques précisions pour celle ci:
_Le logiciel fourni est pas terrible voir moisi: la pression du stylet n’est pas prise en compte que que c’est le cas dans paint (c’est peut être un problème de réglage du logiciel mais bon)
_J’ai voulu tester la tablette sur win7 et la pression du stylet n’est pas géré par le driver proposé par Windows
Les réglages sous Windows 10 sont nombreux et il faut tâtonner pour trouver un bon compromis.
Et elle devra s’habituer a dessiner sans regarder son crayon
En ce qui concerne la tablette Wacom sont bien car il ne faut pas avoir de pile dans le stylet.
je me permet au passage de faire un peu de promo pour ma boutique ( je suis le développeur principal du soft ) pour tester votre tablette http://blackink.bleank.com/
Hello, utilisateur d’une Huion 1060Plus ici je ne peux que totalement valider les dires de @joebount !
Très bonne tablette pour le prix, dommage que tu t’y prenne maintenant car durant le black friday sur Amazon il y a toujours plusieurs tablettes de la marque qui sont en promo et ça vaut carrément le coup pour commencer et même plus loin.
La critique que je porterais c’est que en ayant tester une Wacom Intuos Medium avec les bon driver, je trouve les driver Wacom mieux. Ceux de Huion sont moins bien foutu, du moins ça me donne ce sentiment là. Mais ils restent tout à fait fonctionnel et marche. Pour la 1060Plus que j’ai le stylet et la tablette ne supporte pas l’inclinaison.
Mais de mon côté, ce dernier point ne s’est pas encore révélé problématique (je pense que c’est une feature que tu peux faire sans si t’as pas prit d’habitude avec).
Par contre je suis plus vieux et pas super bon en dessin “digital” (mais j’apprends). Je me suis récemment mis à la colorisation avec Clip Studio Paint, c’est ce qu’utilise Nesskain notamment (les joueurs Overwatch et WoW connaissent peut-être déjà), je trouve qu’en illu/colo ça simplifie la vie par rapport a Photoshop.
Je connais assez bien photoshop dans le cadre d’utilisation pro’ et même si j’y suis plus à l’aise je trouve que Clip Studio Paint est très très bon pour une direction purement axé illustration (même si Photoshop peut le faire aussi, mais c’est plus complexe). Clip Studio Paint (Anciennement Manga Studio) à été créer vraiment dans une idée d’optimisation pour les dessins de mangaka il me semble, du coup couleur à portée, des brush super customisable, les possibilités de blending (mélange de couleur) vraiment bien faite. Après peut-être complexe aussi et pas beaucoup de tuto en Français mais vraiment une petite révélation pour moi niveau colorisation…
J’ai entendu beaucoup de bien de Krita aussi, là aussi en exemple il y a Sara Tepes qui fait de beau speedpainting avec (et donne quelques conseilles sympa), mais jamais essayé alors je peux pas trop me prononcé. Ceci dit, la gratuité du logiciel et les personnes qui commence à y travailler pourrait présager une bonne communauté derrière et de futur tuto/ explication accessible.
Voilà, Huion 1060 commandée; Merci de vos avis, je n’aurais jamais pensé à regarder du côté de cette marque.
Deuxième étape : quel soft choisir ? Comme je disais j’en voudrais un qui ne soit pas trop complexe histoire de pas la rebuter mais en même temps il faudrait qu’il y ait des bons tutos sur ce soft, adaptés pour des enfants qui débutent. Je sais que sur Photoshop il y en a mais quid des paintstorm, blackInk et autres Krita ?
Sinon juste une question en passant, la tablette ça fonctionne sous sketchup ? Parce que je me dis que je testerais bien pour moi
https://www.artrage.com/
Il y a une version lite et la complete est vraiment tres bonne (et pas chere du tout)
Pour les tutos, c’est comme tout, va falloir bosser ( mais c’est bien facile d’access :P)
J’ai oublié de préciser que les tutos disponibles devraient être en français. Pas de soucis pour bosser, elle est bien accro au dessin pour le moment ^^