Tablette pour enfant de 8 ans

Salut, j’ai besoin de conseils de la zone.
Ma fille utilise actuellement une vieille tablette Asus (de 2013 je crois) pour regarder des dessins animés dans la voiture. Le problème est que celle-ci est si vieille qu’on ne peut pas y installer Netflix et la lecture avec VLC des « films de vacances » commencent à ramer (d’ailleurs, TOUT rame sur cette tablette).
Elle demande donc pour Noël une tablette. Les usages seraient:

  • regarder des dessins animés sur Netflix ou bobvhs,
  • des jeux (pour le moment, je n’ai aucune idée de quel jeu!),
  • l’initier à l’usage de l’informatique et d’internet.

L’idée est de partir sur du reconditionné, avec un budget de 250€ max. Les points d’attention sont:

  • qu’il y ait des mises à jours de sécurité le plus longtemps possible (je sais, c’est très rare dans le monde android)
  • une solution de contrôle parental
  • que ça ne rame pas pour les usages prévus (hors jeu).

Je suis ouvert à Android ou Ipad (même si je connais très peu l’univers Apple).

PS: j’ai hésité à rouvrir un vieux thread de 2014 mais j’ai préféré éviter la nécromancie.

2 « J'aime »

Vu tes usages je partirais sur iPad vraiment, tu trouveras pas l’équivalent chez Android.

4 « J'aime »

A 250€ ça va être compliqué :sweat:

Sur des usages similaires on tourne sur une Samsung A7. Ca ne rame pas trop, ca fait tourner toutes les apps de streaming et Pokemon Unite fonctionne dessus (en medium). L’A8 est à 200€ en ce moment pour le Black Friday chez Samsung:

Chez Apple, le prix plancher pour un iPad c’est 440€ en neuf mais si le reconditionné ne t’effraye pas comme tu le mets dans ton post, un iPad pas trop vieux ca se trouve en effet dans ta gamme de prix. Je pense que c’est ce vers quoi j’irai perso:

Tu peux même trouver encore moins cher à 160€ et toujours véloce. C’est celui qu’a ma femme:

Quant au contrôle parental, curieusement je trouve celui chez Android plus souple et efficace… surtout quand on n’a pas d’autre device Apple pour administrer.

Edit: je vais voir si j’ai le temps demain pour filmer une comparaison entre l’iPad Air 2 et la Samsung Tab 7 histoire de voir les différences sur des apps similaires.

1 « J'aime »

Bien sur que si … Les tablettes samsung sont très bien, et autours de ton budget.

Et pour de la video et du surf, c’est parfait.

J’ai celle la pour cette usage :

Et y’a rien à dire. Elle ne rame pas et fonctionne très bien encore aujourd’hui (donc 4 ans plus tard). Les Ipad, c’est super, mais c’est pas necessaire pour une enfants de 8 ans qui regarde des videos.

1 « J'aime »

Pour ce point spécifique l’idéal est de passer assez vite à un vrai ordinateur.

Mon fils a 14 ans et son propre pc depuis qu’il a 7 ans. C’est l’âge où ils sont tous accros au smarphone et autres TikTok. Pourtant il m’expliquait qu’en classe les autres élèves sont perdus dès qu’ils sont devant un ordinateur, un clavier et une souris. Ils avaient un cours sur des Chromebook où ils devaient retrouver des passages dans un texte assez long. Les autres galéraient et lui il a terminé en 5 minutes à coup de ctrl+f :joy:

5 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses.
L’ipad de 2018 et la samsung galaxy tab A8 me semble les meilleures options. Je n’ai aucun souci à prendre du reconditionné. J’ai vu que l’ipad (et la génération précédente) est compatible avec ipados 16 ce qui est un bon point concernant les mises à jours. Je ne connais pas la politique de Samsung sur ces tablettes, je sais qu’ils sont devenus parmi les meilleurs pour les smartphones android (ce qui est loin d’être exemplaire).

Je n’ai effectivement pas d’autres device Apple. Je suppose que je pourrais faire un compte admin et un compte enfant sur la tablette. De plus, il y aura toujours un parent à proximité de ma fille en cas de besoin. Y a t-il des difficultés à utiliser le contrôle parental dans ces conditions?

Je suis d’accord. En PC, on est équipé, on pourra lui créer un compte quand ce sera nécessaire, mais un PC n’est pas du tout pratique pour regarder des dessins animés dans la voiture ou en vacances. Pour le moment, ma fille se tient loin de tout ça. Elle utilise très peu d’écrans et ne sait pas ce qu’est tiktok ou youtube, et je compte bien lui laisser le temps avant de découvrir tout ça.

3 « J'aime »

Alors clairement, l’Ipad est bien meilleurs sur tout les points qu’une tablette samsung, y compris (et surtout) en terme de mise à jour et de suivi.

Ceci dit, ma tab A recoit toujours des mises à jour et marche encore très bien.

Donc si la question est « quelle est la meilleurs tablette », y’a pas photo, c’est l’ipad.
Si la question est « est-ce qu’une tablette samsung est suffisante pour l’usage decrit », oui, clairement.

4 « J'aime »

Pour info, nous sommes parti sur un ipad 2018 en reconditionné. On l’a reçu, je l’ai juste allumé pour voir que ça fonctionnait. Il me reste encore à faire toute la configuration, mais ma première impression est positive.

3 « J'aime »

Tiens d’ailleurs pour les ipad reconditionné, y’a des sites à connaitre ? Apple le fait directement ou y’a un site de référence alternatif ?

Il me semble qu’il y avait eu de bons retours sur backmarket.fr

1 « J'aime »

J’ai pris le mien sur backmarket. Mais je n’ai pas beaucoup cherché.

1 « J'aime »

Mattez/comparez bien les prix sur backmarket, c’est parfois plus cher qu’en neuf.

2 « J'aime »