Taper à 10 doigts

J’ai fait ça aussi, des tas de ligne de Basic :smiley:

1 « J'aime »

Celui là aussi il aide vraiment bien à s’entraîner !

Ah non justement, quand tu apprend à écrire en dactylographie, le placement des doigts dés le départ est crucial et tu apprend par cœur ou ce trouve chaque touche pour justement ne pas la rater et viser juste à chaque fois.

Pour être sur d’avoir tes doigts toujours bien placer il y a une technique très simple que tu apprend dès le départ, placer les doigts de la main gauche sur les touches QSDF et les doigts de la main droite sur JKLM, comme ça :

Et pour aider à placer ses doigts à l’aveugle, il y a un picot sur les touches F et J.
Cela permet d’être sur d’avoir toujours les doigts positionnés pareil.

A noter, pour ceux qui débuteraient que les touches F (index gauche) et J (index droit) sont les seul à disposer d’un petit ergot qui permet de les reconnaitre au toucher. Ca permet de se positionner au départ sans regarder le clavier. (idem pour le 5 au centre du pavé numérique)

Pour ma part, comme beaucoup, j’ai appris « sur le tas » avec les chat que ce soit IRC ou les chat des MMO, pouvoir suivre une conversation tout en écrivant c’est un réel confort.

Maintenant, j’ai une frappe extremement rapide et sans regarder le clavier, par contre c’est vraiment pas académique puisque j’utilise les index, majeur, et annulaire de la main droite (l’auriculaire uniquement pour shift et entrée) mais seulement l’index de la main gauche (et le pouce gauche pour Espace).

Je voudrais essayer de m’améliorer et d’avoir une vraie frappe dactylo (notamment pour me mettre au développement) mais les quelques fois ou j’ai essayé, je perdais vraiment beaucoup de temps.

Moi par défaut j’ai toujours la main droite sur le zqsd et le pouce droit sur la barre d’espace.
Puis je me rend compte que je dois écrire un truc :sweat_smile:

3 « J'aime »

Il faut insister, la vitesse de frappe va (re)venir au fur et à mesure que tu connaîtras par cœur l’emplacement des touches que ta main gauche doit aller chercher.

En cours de dactylo on tapait des lignes et des lignes d’un seul caractère jusqu’à ce que tu finisse par connaitre son emplacement et que tu bouge le bon doigt pour chopper la touche automatiquement.

C’est rébarbatif et chiant comme pas possible mais je doit admettre que c’est rentré ^^

Il faut aussi savoir que chaque doigt ne va chercher que certains caractères.
Par exemple :si tu as tes doigts positionnés comme il faut, l’index de la main gauche est posé sur la touche « F » ce n’est pas l’index qu’il faut utiliser pour aller chercher la touche « E », c’est le majeur.

Exemples ici :

Comme je disais c’est mon ressenti et mon expérience personnelle. Et à lire ton résumé de la méthode officielle, elle n’aurait pas du tout été efficace ni adaptée pour moi car avec ma mémoire de poisson rouge je fuis tout ce qui utilise le par cœur.

Tiens la méthode qui m’a fait abandonné le latin.

À toi de voir @fabiouchka si tu préfères la méthode officielle ou celle davantage empirique basée sur la répétition.

Sinon. Ces années à lire pleins de messages forums et de lignes de code m’ont fais acquérir une vitesse de lecture bionique. Pratique pour les docs et articles. Par contre comme j’ai des problèmes d’attention et de patience je ne lis quasiment plus de bouquins papiers, alors que ça serait pratique, sauf de temps en temps des livres d’Histoire.

1 « J'aime »

dans les années 80 on apprenait avec un torchon posé sur les mains, au bout d’une semaine le pb est reglé!

1 « J'aime »

Je pense que c’est très différent d’apprendre par cœur une leçon ou une poésie, on est là sur de la mémoire de mouvement. Un peu comme quand on attrape la brosse à dents et le dentifrice, on est perturbé après un déménagement mais au bout de quelques temps on ne réfléchit plus aux mouvements à effectuer.
Après le fait de taper tout le temps le même caractère ne met pas en situation réelle et surtout ne fait pas le mouvement de passer d’une lettre à l’autre donc c’est peut-être incomplet comme entraînement.

1 « J'aime »

@Phil
Ah mais je peu comprendre que le par coeur ne marche pas avec tout le monde.
Personnellement je n’arrive pas à apprendre une poésie ou un texte en par cœur, par contre pour la dactylo ça à marcher.

Mais effectivement comme le dit @darkhy c’est plus une mémoire musculaire que la mémoire du cerveau qui est recherché.

M’enfin c’est comme tout, faut s’entrainer et persister quelque soit la méthode.

1 « J'aime »

A 10 doigts pour moi, full dactylo !

J’ai (re)appris pendant la rédaction de mon mémoire à l’unif … j’avais eu des cours en primaire (je me tapais le chemin de l’école avec mon cartable et une machine à écrire (portable) ! Pieds nus. Dans la neige. En montée, à l’aller comme au retour)

Ça a duré une année, j’avais pas envie de le faire, et j’étais nul. Autant dire que j’avais fait aucun progrès niveau full dactylo. Mais j’avais gardé mon cahier, avec les exercices … et quand j’ai du commencer à rédiger mon mémoire, j’ai ressorti mon vieux cahier DactEcole et j’ai recommencé à faire des écrans de fjfj dkdk … en suivant les instructions sur la position des doigts.

Quand ça a commencé à revenir, j’ai continué la rédaction de ma prose avec une feuille sur les mains pour pas pouvoir regarder les touches. Après qq jours, on se rend vite compte que le plus difficile, c’est d’épeler super vite et plus de taper juste ! Et puis un jour, on se prend à taper des longs machins à toute vitesse en regardant son interlocuteur … ça claque :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça tient effectivement plus des katas d’arts martiaux que de la poésie. C’est un exercice idiot, mais répété jusqu’à ce qu’il devienne efficace. Et faut régulièrement se réentraîner, parce qu’on prend des mauvaises habitudes avec le temps, même avec une bonne formation de départ.
Il faut aussi s’adapter au besoin : on n’étudie pas tout à fait de la même manière pour le développement, pour de la correction typographique ou pour de la bureautique standard.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.